A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école qui se tient cette semaine, 94 Citoyens met le projecteur sur les médias scolaires qui œuvrent au long cours à développer la démarche journalistique, l’expression écrite ou orale, la créativité, l’animation de leur communauté scolaire…
Surreprésentation des lycées parisiens dans les filières artistiques, absence de lycées yvelinois dans la filière communication et information. Focus sur les disparités départementales entre les effectifs d’élèves dans chaque filière. En 2020, 138 656 élèves d’Ile-de-France se sont présentés au bac dans l’enseignement professionnel, technologique et général.
Dépister massivement, tel est l’un des enjeux pour contrer la pandémie de Covid-19 et c’est dans ce contexte que l’Agence régionale de santé (ARS), les académies et l’AP-HP ont lancé une opération de dépistage dans les lycées depuis la fin novembre.
“On sait que ça ne devrait pas être normal, mais on a l’habitude maintenant”, lâche un lycéen d’Angela Davis, à Saint-Denis, deux jours après l’agression au couteau d’un élève de Bartholdi, dans un gymnase.
Comment être un bon délégué de la vie lycéenne ? Représenter les élèves ?organiser des événements? s’impliquer dans le devenir de l’établissement ? Quelle position par rapport aux institutions? Pour donner aux élèves des outils pour vivre cette expérience de la démocratie représentative, l’Académie de Versailles organise des Journées de la vie lycéenne en partenariat…
Qu’est-ce que le droit à l’image ? Où commence le harcèlement en ligne ? Quelle différence entre liberté d’expression et injure publique ? Voilà des questions brûlantes dont ont débattu ce mercredi 16 décembre une vingtaine d’élèves du lycée Jean Macé à l’initiative de l’association locale Jeunes Solidaires du Val-de-Marne et l’association étudiante de la Clinique Juridique de…
Plus d’une centaine de personnes sans papiers et leurs soutiens, avocats et associatifs, se sont rassemblées devant le tribunal administratif de Montreuil ce jeudi pour protester contre la quasi-impossibilité d’obtenir des rendez-vous de régularisation de papiers en préfecture, depuis que la procédure a été dématérialisée. Ils ont déposé des “référés mesures utiles” au tribunal pour…
Une trentaine de lycées d’Ile-de-France devraient accueillir des tests antigéniques dans les jours qui viennent. Les tout premiers ont été menés ce lundi matin au lycée Emile Dubois, dans le 14ème arrondissement parisien, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
L’organisation en demi-groupes a commencé ce mercredi dans plusieurs lycées en attendant un feu vert officiel. Les tensions perdurent ailleurs. Retour sur la mobilisation enseignante mais aussi des parents et des lycéens, et sur le calendrier du protocole sanitaire renforcé.
Au lycée professionnel Louise Michel de Nanterre, pas de blocus en vue par rapport aux mesures sanitaires préventives au coronavirus. Les élèves ont bien constaté la mis en œuvre du nouveau protocole sanitaire, même s’ils ne manquent pas d’en pointer les limites.
Cette rentrée des classes 2020 dans le Val-de-Marne, ce-sont tous les élèves de sixième entrant au collège et tous ceux de secondes arrivant au lycée qui recevront un ordinateur ou une tablette, dans un contexte où le numérique à l’école a changé de dimension, indispensable pour maintenir le lien durant toute la période du confinement.
C’est en plein questionnement sur la seconde vague du coronavirus que les élèves rentreront en classe le 1er septembre. Dans ce contexte, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé l’accélération de sa stratégie numérique dans les lycées en parallèle de mesures sanitaires. La patronne de la région tenait ce mardi une conférence…
Du démarchage des professionnels à leur accueil dans le lycée pour qu’ils viennent parler de leur métier, les élèves du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur-Marne n’ont pas ménagé leur peine pour organiser un forum des métiers ce jeudi, avec l’appui de JobIRL (In Real Life), un réseau social de professionnels. Reportage.
Même sous la pluie, la mobilisation des profs et lycées contre les épreuves anticipées du bac sous forme de contrôle continu en commun se sont poursuivies ce mardi en Val-de-Marne, de Champigny-sur-Marne à Ivry-sur-Seine en passant par Créteil et Saint-Maur-des-Fossés.