
Grève du 18 septembre : le point sur la situation en Ile-de-France
Transports, éducation, fonction publique… Tour d’horizon des mobilisations attendues à la veille de la journée de grève du 18 septembre.
Accueil Lycées
Transports, éducation, fonction publique… Tour d’horizon des mobilisations attendues à la veille de la journée de grève du 18 septembre.
Ecrivains, éditeurs et nombre d’enseignants redoutent une disparition progressive des manuels scolaires papiers en Ile-de-France au profit de manuels numériques agrégés sur une plateforme unique. Présidente de la région, Valérie Pécresse s’en défend. Débat.
Pour les lycéens qui préparent un bac professionnel, soit près de 3 500 élèves en Val-de-Marne et plus de 5 000 en Seine-Saint-Denis, les épreuves ont commencé ce lundi 12 mai, par quelques journées intenses, avant une période d’immersion professionnelle, puis de nouveau des épreuves. Un nouveau calendrier peu goûté par les élèves.
“Vous avez quarante secondes pour lire ces emails et me dire s’ils sont vrais ou faux”, dit la lieutenante-colonelle Sophie Lambert à une classe de cinquième qu’elle sensibilise aux risques de hameçonnage sur le réseau numérique scolaire.
Les élections de représentants de parents d’élèves se tiennent partout en France jusqu’à ce vendredi 11 ou samedi 12 octobre, désormais le plus souvent via un vote en ligne. À quoi servent-ils ? Explications.
Non-respect des procédures, surfacturation, travaux de maintenance non réalisés… Un rapport d’audit externe, réalisé en février 2023 à l’initiative de l’Inspection générale du département de Seine-Saint-Denis, met en lumière des gabegies dans la rénovation des collèges vieillissants. Un agent a été révoqué.
2 100 nouvelles places, une revalorisation progressive de la rémunération des agents publics, un coup de pouce sur le pass Imagine R… les annonces de rentrée concernant les lycées en Ile-de-France.
Soulagement ou joie pour certains, déception pour d’autres : les quelque 730 000 candidats au baccalauréat ont découvert lundi leurs résultats, avec “plus de 85%” de réussite cette année, selon les premiers chiffres donnés par la ministre de l’Education nationale.
La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, critiquée pour la vétusté de certains lycées, notamment en Seine-Saint-Denis, promet de poursuivre systématiquement les auteurs de dégradations volontaires.
Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi à Malakoff dans les Hauts-de-Seine dans l’enquête sur les piratages des plateformes numériques d’établissements scolaires (ENT), a-t-on appris de source proche du dossier et auprès du parquet de Paris.
Près de 130 menaces d’attentat via les espaces numériques de travail (ENT) ont visé depuis cinq jours des lycées et collèges, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand-Est, déstabilisant les établissements scolaires au moment où le pays est en alerte maximale après l’attaque de Moscou.
Une centaine de factures pour des fournitures dans les lycées d’Ile-de-France, remontant pour certaines à 2019, n’ont toujours pas été acquittées par la région. L’opposition dénonce des “choix de gestion désastreux” de la présidence Valérie Pécresse.
Des messages de menaces d’attentat terroriste, accompagnés d’une vidéo de décapitation, ont été envoyés depuis mercredi à des lycées de la région parisienne via les Espaces numériques de travail (ENT) piratés, des faits qui interviennent après une vague d’alertes à la bombe dans plusieurs établissements à l’automne.
Après quatre semaines de mobilisation, les enseignants de Seine-Saint-Denis étaient ce mardi à Paris à la tête du cortège de l’Éducation nationale dans le rassemblement des fonctionnaires pour réclamer une nouvelle fois un plan d’urgence pour l’école dans le département.