Dernières actualités sur «Maison d’arrêt de Fresnes» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Justice | Fresnes | 20/05
Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand? Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand?

Moins de détenus à la prison de Fresnes mais jusqu’à quand?

Pour la première fois depuis longtemps, la prison de Fresnes a presque atteint un taux d’occupation de 100%, contre plus de 200% il y a quelques années. Le confinement lié au coronavirus, conjuguant aménagements de peine et baisse de la criminalité, explique cette chute historique.

Justice | Fresnes | 26/03
La prison de Fresnes à l’heure du coronavirus La prison de Fresnes à l’heure du coronavirus © JC Hanché pour le CGLPL

La prison de Fresnes à l’heure du coronavirus

Il y a désormais 9 cas confirmés de coronavirus à la Maison d’arrêt de Fresnes, dont le détenu de 74 ans décédé le 16 mars. Lieu de confinement forcé et groupé, la prison n’est pas l’endroit le mieux protégé contre les épidémies. Depuis plusieurs jours, des mesures de libération ont été déployées pour y réduire…

Justice | Fresnes | 24/10/2019
Prison mal-aimée de Fresnes: le défi de son nouveau directeur Jimmy Delliste Prison mal-aimée de Fresnes: le défi de son nouveau directeur Jimmy Delliste

Prison mal-aimée de Fresnes: le défi de son nouveau directeur Jimmy Delliste

Temps pluvieux, vent froid, cour austère, corps au garde à vous mais discours incisifs. Ce mercredi, l’installation officielle du nouveau directeur de la maison d’arrêt de Fresnes, Jimmy Delliste, en poste depuis juin, a été l’occasion d’évoquer la singularité de cet établissement historique malgré son état de délabrement paroxystique.

Manifestation | Fresnes | 01/04/2019
Rébellion à la prison de Fresnes Rébellion à la prison de Fresnes

Rébellion à la prison de Fresnes

80 détenus ont refusé durant plusieurs heures de réintégrer leur cellule à l’issue de leur promenade ce dimanche 31 mars après-midi à la maison d’arrêt de Fresnes, afin de protester contre les conditions d’hygiène de la prison et la fouille au corps systématique.

Débat public | Fresnes | 05/03/2019
Le Grand débat national à la prison des femmes de Fresnes Le Grand débat national à la prison des femmes de Fresnes

Le Grand débat national à la prison des femmes de Fresnes

Les détenus aussi ont des choses à dire. A la Maison d’arrêt de Fresnes, le Grand débat national a trouvé preneur et après deux premières réunions dans les divisions hommes, c’est à la Maison d’arrêt des femmes (Maf) que l’échange s’est poursuivi ce vendredi 1er mars dans la matinée, tant sur les valeurs de la…

Société | Fresnes | 24/02/2019
La maison d’arrêt de Fresnes se mobilise pour le vote des détenus La maison d’arrêt de Fresnes se mobilise pour le vote des détenus

La maison d’arrêt de Fresnes se mobilise pour le vote des détenus

Information sur les élections, ateliers autour des européennes et surtout mise à disposition d’urnes pour mettre en place le vote par correspondance, la maison d’arrêt de Fresnes se mobilise pour permettre aux détenus d’exercer l’un des droits civiques fondamentaux, celui de voter.  Une initiative permise suite à une évolution récente de la loi. 

Justice | Val-de-Marne | 20/02/2019
Prison en Val-de-Marne: dernier coup de pression des maires avant annonces Prison en Val-de-Marne: dernier coup de pression des maires avant annonces

Prison en Val-de-Marne: dernier coup de pression des maires avant annonces

Ce jeudi 21 février, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a prévu de donner une conférence de presse à 15 heures pour présenter la programmation immobilière judiciaire prévue dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et détailler la répartition et le type d’opérations immobilières judiciaires prévues dans le budget quinquennal.

A lire aussi