Marché artisanal, foire du goût, vide-greniers, bourses aux vêtements, marché des plantes dans le cadre de la fête du jardinier, grandes brocantes de centre-ville ou des bords de Marne… Il y a de quoi chiner ce week-end en Val-de-Marne. Le programme par ville.
Françoise Herlich (70 ans) est décédée mi-mai à l’hôpital Bicêtre. Ses filles, Emilie et Sylvie Thiennot indiquent avoir déposé plainte contre l’Ehpad des Lilas à Vitry-sur-Seine où la défunte a passé les 15 derniers mois de sa vie. La direction de l’établissement se défend d’être responsable de la mort de la résidente.
C’est l’une des conséquences méconnues de la désertification médicale. Il n’y a plus assez de médecins pour constater tous les décès. Une réalité qui se traduit par des situations très pénibles. Pour y remédier, des infirmiers volontaires sont désormais autorisés à rédiger ces actes dans le cadre d’une expérimentation d’un an.
Alors que le nombre de personnes âgées va augmenter massivement en Seine-Saint-Denis, la question de l’adaptation du logement des ménages modestes devient une question préoccupante. Parmi les pistes de réflexion : les quartiers inclusifs et l’habitat partagé.
Ils ne veulent pas d’une “salle de shoot” à proximité de leurs crèches et écoles et le font savoir. Les riverains de la rue Pelleport (Paris 20) se sont rapidement mobilisés en apprenant la possible implantation d’un centre d’accueil pour usagers du crack dans un îlot riche en écoles.
Meurtres en Ehpad, voilà le polar que Jacques Juillet, pensionnaire d’une maison de retraite à Créteil, sortira prochainement pour rendre compte de la folie du confinement, après son douzième livre, Un octogénaire peut en cacher un autre. Ayant perdu sa mémoire immédiate après des accidents vasculaires cérébraux (AVC), le retraité puise dans l’écriture, qu’il appelle…
La Covid-19 n’a pas épargné la maison de retraite Hector Malot de Fontenay-sous-Bois qui a perdu plusieurs résidents, géré des foyers de contamination et est resté confiné de longs mois. Avec la vaccination et le reflux des contaminations, l’établissement s’ouvre à nouveau à la vie extérieure, aux activités de groupe, à la ville. La ministre…
Une information judiciaire a été ouverte vendredi à la suite du décès en avril dernier d’une pensionnaire atteinte du Covid-19 dans un Ehpad de Sèvres (Hauts-de-Seine).
La comédienne et chanteuse Line Renaud, 92 ans, a été vaccinée lundi contre le Covid-19 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) où elle habite, qualifiant la vaccination d'”acte de solidarité collective”.
Depuis lundi matin, les employés de l’Ehpad Saint-Joseph de Cachan sont en grève et occupent l’établissement pour contester un projet de réorganisation du temps de travail, dénonçant un chantage à l’emploi. tandis que l’établissement fait valoir une situation financière difficile.
Ministre déléguée en charge de l’autonomie, Brigitte Bourguignon est attendue ce vendredi matin à la Maison de retraite de l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés pour aborder la situation des Ehpad (Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) pendant cette deuxième vague de coronavirus.
Après quelques mois de répit, la maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-Bois se prépare à une nouvelle vague de Covid-19. Des membres du personnel ne présentant jusqu’à maintenant aucun symptômes, ont été diagnostiqués positif au coronavirus.
Directeur d’Ehpad durant 30 ans, à l’initiative de la création du Groupement des Ehpad publics du Val-de-Marne, Richard Tourisseau, désormais retraité, réagit à la tribune du fils de Georges et Lilane Marchais, publiée le 15 avril dans le journal L’Humanité et dénonçant un abandon des Ehpad par l’Etat, avant même la crise du coronavirus auquel…