Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
Du rose, du mignon, des courbes généreuses… le “girly art” s’en donne à coeur joie à Nogent-sur-Marne. La Maison des arts Bernard Anthonioz consacre une exposition à ce mouvement qui n’a pas peur des couleurs. A voir jusqu’au 27 juillet. Avant-goût.
Créé en 2024, le festival d’histoire populaire revient les 22, 23 et 24 mai en Val-de-Marne. Organisé par les chercheurs et étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) et l’association Boite à histoire, le festival a choisi cette année d’explorer l’histoire des fêtes, notamment celles du Val-de-Marne (guinguettes, Petit Vin blanc (photo de une), Fête de…
A quelques semaines du festival de Cannes, des étudiants de l’Université de Paris Est Créteil (Upec) ont exercé leurs talents de critique cinéma dans le cadre du Festival International de Film de Femmes, décernant le prix du jury Upec du court-métrage. L’aboutissement d’une option dispensée à tous les passionnés de cinéma, quelque soit leur cursus.…
Le jazz et ses hybridations, du folk au rap en passant par l’électro, telle est la ligne du festival Sons d’hiver dont l’édition 2025 se tiendra du 24 janvier au 15 février dans une quinzaine de salles du Val-de-Marne, avec une incursion à Paris.
La Maison des Arts de Créteil (MAC) dénonce une baisse de subvention “incompréhensible” de 150 000 euros de la part du Val-de Marne, qui équivaut à un mois et demi de programmation. De son côté, le conseil départemental motive cette diminution par l’annonce d’une fermeture temporaire pour travaux, laquelle a été finalement reportée.
Ce week-end en Val-de-Marne s’annonce très chargé avec le lancement du festival de jazz, au sens large, Sons d’hiver, mais aussi la Nuit de la lecture, largement incarnée dans le département. Au programme aussi : plusieurs vernissages de salons ou biennales d’art contemporain, le début de l’expo Marko Velk ou encore une grosse fiesta du…
Une épaisse couche de peinture blanche, parfaitement appliquée, a recouvert la fresque de Chloé Wary, commandée par Champigny-sur-Marne pour égayer le long mur du parking Carnot, à peine quelques jours après son inauguration. L’autrice pense que deux phrases ajoutées à la fin ont pu déclencher cette réaction mais regrette cette issue drastique. Explications.
Jazz, gospels, pop-rock, groove, soul, funk, rap, chorales, ensembles à cordes, musiques du monde… Beaucoup de groupes locaux feront entendre tous les styles de musique ce mercredi 21 juin dans les Hauts-de-Seine. À noter, la venue de Fatoumata Diawara à Clichy. Ci-dessous le programme ville par ville dans les Hauts-de-Seine.
Ne manquez pas les journées des métiers d’art ce week-end, avec une vingtaine d’ateliers ouverts en Val-de-Marne. Derniers jours aussi pour voir l’expo sur les bals clandestins durant la deuxième guerre, avec une programmation festive pour finir en beauté. Financement des acteurs culturels en Val-de-Marne : le détail des subventions départementales 2023.
Après un an de travaux, les Cinémas du Palais de Créteil rouvrent ce mercredi 15 février. Au programme : des salles hyper accessibles, des fauteuils plus confortables et une programmation culturelle riche en nouveautés. Le point avec Guillaume Bachy, directeur du cinéma.
Le festival de hip-hop Kalypso est de retour à Créteil, et bien au-delà, pour sa dixième édition du 5 novembre au 16 décembre. Dans ce cadre, une concours de jeunes talents était organisé ce mercredi après-midi sur la place centrale de Créteil-Soleil.
Depuis la fin février, l’artiste plasticienne Caroline Vaillant organise régulièrement des ateliers tricot en bas des immeubles dans le quartier des Mordacs à Champigny-sur-Marne, invitant les habitants qui passent à venir pratiquer. Et ça marche! Reportage.
Né dans le Val-de-Marne en 2013, sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National (CCN) de Créteil, le festival Kalypso s’exprime désormais dans 31 villes d’Ile-de-France. Au programme du 5 novembre au 31 décembre : créations, shows, battles, master class, marathon de la danse, bal… Aperçu.