Dernières actualités sur «Maladie psychique» dans le Val-de-Marne

Société | Chevilly-Larue | 08/10
A Chevilly-Larue, le réconfort d’une pension de famille pour les malades psychiques A Chevilly-Larue, le réconfort d’une pension de famille pour les malades psychiques © Fb

A Chevilly-Larue, le réconfort d’une pension de famille pour les malades psychiques

Construite au début des années 2000 pour accueillir en toute autonomie une trentaine de personnes souffrant de maladies et de troubles psychiques, la résidence d’accueil de la fondation des amis de l’Atelier, à Chevilly-Larue, était précurseur. Vingt ans plus tard, ce type d’habitat accompagné s’impose comme une alternative à la vie en établissement psychiatrique. Reportage…

Santé | Gentilly | 23/02
Gentilly – Villejuif: la fondation Vallée refuse de fusionner avec l’hôpital Paul Guiraud Gentilly – Villejuif: la fondation Vallée refuse de fusionner avec l’hôpital Paul Guiraud

Article réservé aux abonnés Gentilly – Villejuif: la fondation Vallée refuse de fusionner avec l’hôpital Paul Guiraud

Déjà réunis au sein d’un groupe hospitalier de territoire, les établissements psychiatriques pour enfants et adolescents de la fondation Vallée et l’hôpital Paul Guiraud pourraient poursuivre leur rapprochement d’ici quelques années. Mais les médecins et représentants du personnel tiennent à leur autonomie et refusent une fusion avec le groupe basé à Villejuif. (Abonnés)

Initiative | Créteil | 06/06/2018
De l’art pour changer de regard sur les troubles psychiques De l’art pour changer de regard sur les troubles psychiques © Fb

De l’art pour changer de regard sur les troubles psychiques

Depuis les années 90, le centre d’accueil thérapeutique Montaigne Garches, aujourd’hui rattaché au groupe hospitalier Paul Guiraud, propose des ateliers d’art thérapie aux patients souffrant de troubles psychiques. Ce mardi, était installée l’une de leurs fresques au coeur de la CCI du Val-de-Marne.

Santé | Créteil | 06/12/2017
Le cri d’alarme de la psychiatrie à l’hôpital Chenevier de Créteil Le cri d’alarme de la psychiatrie à l’hôpital Chenevier de Créteil © Fb

Le cri d’alarme de la psychiatrie à l’hôpital Chenevier de Créteil

Unités sur-occupées, personnel insuffisant, débordé, démotivé et parcours de soin incomplets minent un service pourtant à la pointe de la recherche sur les maladies psychiatriques. Ce mardi 5 décembre, les chef de pôle Marion Leboyer et chef de service Antoine Pélissolo ont invité le député LREM de la circonscription Jean-François Mbaye à venir se rendre…

Samedi | Val-de-Marne | 03/02/2017
Soupe, choucroute, badminton, marionnettes, concerts… l’agenda du samedi 4 février en Val-de-Marne Soupe, choucroute, badminton, marionnettes, concerts… l’agenda du samedi 4 février en Val-de-Marne © Metaphore

Soupe, choucroute, badminton, marionnettes, concerts… l’agenda du samedi 4 février en Val-de-Marne

Weekend badminton à Vincennes et Vitry-sur-Seine, soupe géante bio à Champigny, choucroute géante à Santeny, scène ouverte à Ivry, Le livre de la jungle en marionnettes pour les enfants, conférence sur la culture kabyle, sur l’éducation, visite de la centrale de géothermie à Villejuif, Chevilly, L’Haÿ, théâtre, concerts… l’agenda du samedi 4 février en Val-de-Marne.

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 05/11/2009
Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent

Bientôt un an d’existence pour le GEM de Nogent

Ouvert mi décembre 2008, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Nogent sur Marne, qui accueille plusieurs fois par semaine des personnes souffrant de maladies psychique pour échanger de manière informelle et pratiquer des activités (voir billet sur l’ouverture du GEM), a pris consistance.

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 05/11/2009
Exposition sur les maladies psychiques Exposition sur les maladies psychiques

Exposition sur les maladies psychiques

Les maladies psychiques recouvrent une multitude de pathologies différentes. Comment s’y retrouver ? Comment vivre avec ? Tel est l’objet de l’exposition organisée du 9 au 26 novembre par la Maison sociale de Nogent sur Marne, en partenariat avec le GEM (Groupe d’entraide mutuelle) et les associations UNAFAM (Union nationale des familles et amis de malades psychiques) et…

Politique locale | Nogent-Sur-Marne | 16/12/2008
Un GEM a ouvert à Nogent Un GEM a ouvert à Nogent

Un GEM a ouvert à Nogent

Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) vient d’ouvrir à Nogent cette semaine. Le GEM accueille les personnes souffrant de problèmes psychiques, non pour les soigner, il n’y a pas de médecins ni de prescription… mais pour discuter autour d’un café, pratiquer une activité ou encore sortir. La démarche ne revêt aucun  caractère obligatoire ni ne nécessite…

A lire aussi