Ce mardi, la direction générale de l’Association pour adultes et jeunes handicapés du Val-de-Marne (APAJH 94), qui gère une quinzaine d’établissements médico-sociaux dans le département, a annoncé une refonte de l’organisation du temps de travail lors d’un comité social et économique (CSE). Une partie du personnel proteste et menace de faire une grève dure.
Depuis la mi-octobre, l’ascenseur de l’Institut médico-éducatif Le Guillant de Villejuif est à nouveau en panne. Un problème récurrent pour cet établissement, géré par l’Apajh 94 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), qui accueille une trentaine de jeunes de 6 à 14 ans atteints de handicap mental ou physique.
Leur coup de pression il y a un mois a sans doute pesé dans la balance. Les représentants des salariés handicapés de l’Apajh viennent d’obtenir la signature d’un accord d’entreprise sur la revalorisation de leurs salaires.
Le conflit social à l’Apajh 94 (Association pour les adultes et jeunes handicapés) est terminé. Le mouvement lancé depuis la Maison d’accueil spécalisée de Bonneuil vendredi dernier, s’était étendu à Alfortville, Villejuif et Orly, avec à la fois des débrayages et des grèves totales, impliquant l’évacuation d’une soixantaine de résidents à Bonneuil et Alfortville.
La crise gagne du terrain dans les établissements pour personnes handicapées gérés par l’Apajh 94. Démarrée à la Maison d’accueil spécialisée de Bonneuil-sur-Marne, où les quarante pensionnaires ont dû être évacués dans des hôpitaux voisins, elle a gagné la Mas d’Alfortville, qui a aussi évacué une partie des résidents, et se poursuit désormais à Villejuif…
Les petites mains de Nespresso, Panzani ou des aéroports d’Orly et de Roissy se rebiffent. Les employés des entreprises adaptées de l’Apajh (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) en petite couronne, se plaignent de la détérioration de leurs conditions de travail et de leur faible rémunération.
L’Union syndicale Val de Marne de la CGT santé et action sociale organise ce jeudi 8 janvier à 10 heures une manifestation devant la délégation départementale de l’ARS (Agence régionale de Santé),
Les choses commencent à bouger au sein de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) du Val de Marne, en proie à un malaise social récurrent.
L’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) du Val de Marne connaît depuis plusieurs années un malaise social, au point qu’était examinée hier en référé par le tribunal de Melun une demande d’expertise sociale externe par le CHSCT (Comité hygiène et sécurité des conditions de travail) de l’association.