“Irresponsable, insensé et dangereux”: le commandant de la compagnie de CRS dont neuf membres sont jugés à Paris pour avoir matraqué des manifestants dans un Burger King parisien lors de l’acte 3 des “gilets jaunes”, n’a pas mâché ses mots jeudi sur la conduite des opérations.
Le procès de neuf CRS qui avaient matraqué des manifestants dans un Burger King non loin de l’Arc de Triomphe, pendant l’acte 3 des “gilets jaunes” en décembre 2018, s’ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
“La France aime sa police”: des milliers de personnes – policiers, citoyens, politiques de droite et d’extrême droite – ont manifesté samedi dans une vingtaine de villes, dont Paris, pour soutenir la police nationale et dénoncer un manque de moyens à l’appel d’Alliance, premier syndicat de la profession.
Les investigations n’ont pas permis d’identifier le policier auteur du tir de LBD qui a coûté son œil droit au “gilet jaune” Franck Didron lors d’une manifestation en 2018, et un non-lieu a été rendu, a appris mardi l’AFP de source proche du dossier.
Des tracteurs d’agriculteurs membres du syndicat Coordination rurale sont entrés au cœur de Paris jeudi avant l’aube et certains ont gagné la tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, afin de porter dans la capitale les revendications d’une profession en colère.
Le chêne quadri-centenaire de Saint-Maur-des-Fossés sera-t-il un jour définitivement sanctuarisé ? Après l’annulation de deux permis de construire à proximité immédiate de l’arbre, voilà qu’un troisième a été accordé fin octobre. De quoi mettre vent debout les associations qui prévoient un nouveau recours en justice et une manifestation, ce samedi.
Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi devant la préfecture de Bobigny pour réclamer la “régularisation des élèves sans papiers” et dénoncer “l’impasse dans laquelle les pouvoirs publics jettent (les) élèves”.
En Ile-de-France, de nombreux étrangers doivent composer avec les retards de l’administration, incapable d’étudier leurs demandes de titres de séjour dans les temps. Contrat de travail suspendu, impossibilité de quitter le territoire ou perte d’allocations, les conséquences pour eux peuvent être lourdes.
La journée de grève et de mobilisation à l’appel des organisations syndicales pour tenter de peser sur les prochains choix budgétaires, un jeudi réuni plus de 500 000 manifestants en France selon la police, le double selon la CGT.
Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d’une nouvelle offensive terrestre de l’armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Plusieurs groupes de manifestants ont tenté ce mercredi, entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, de déjouer le dispositif policier mis en place pour contenir les actions annoncées du mouvement “Bloquons tout”, en parallèle d’un rassemblement devant le siège de la CGT. Reportage.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.