Le Tribunal administratif (TA) de Melun, a indiqué ce vendredi, par communiqué de presse, avoir jugé illégal un arrêté préfectoral interdisant la tenue d’une manifestation déclarée par l’élu d’opposition de Villiers-sur-Marne, Adel Amara, en l’absence de risque avéré de trouble à l’ordre public. Le TA a condamné l’État à verser à l’organisateur une indemnité d’un…
Plus d’une centaine d’agriculteurs ont érigé jeudi à l’aube un mur de parpaings pour bloquer symboliquement l’entrée de l’Inrae, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a constaté un journaliste de l’AFP.
Un collectif d’une vingtaine de syndicats, associations et partis de gauche du Val-de-Marne organise un rassemblement ce mercredi 27 novembre devant la préfecture, pour réclamer des “délais convenables” de proposition de RDV pour les demandes ou renouvellements de titre de séjour, dénonçant notamment le caractère “exclusivement” numérique des démarches.
Elles réclament un “sursaut” et une “loi-cadre intégrale”: en France, de Paris à Marseille, des milliers de personnes – beaucoup de femmes, mais aussi des hommes – ont défilé samedi pour réclamer un “sursaut” contre les violences faites aux femmes.
Depuis trois ans, quelque 200 travailleurs sans-papiers, dont une centaine dormaient sur place, se relayaient sur un piquet de grève devant l’agence Chronopost d’Alfortville. Employés dans les derniers échelons de la chaine de sous-traitance, ils réclamaient leur régularisation en bonne et due forme, accompagnant cette action de manifestations régulières à la préfecture du Val-de-Marne. Ce…
La filière hippique annule les courses prévues jeudi pour accompagner une grève et une manifestation à Paris des associations et professionnels des courses, afin de protester contre un projet de hausse de la fiscalité sur les paris, malgré les assurances données par le ministre du Budget.
Certaines ont fui leur pays pour éviter un mariage forcé. Une soixantaine de femmes en exil, souvent de jeunes mères, se sont rassemblées ce mercredi après-midi devant la préfecture de Bobigny, pour demander un logement et un accompagnement social.
Des centaines d’enseignants se sont mis en grève et ont manifesté mardi à l’appel de plusieurs syndicats pour dénoncer la généralisation des évaluations dans les classes allant du CP au CM2 et pour défendre l’école en Seine-Saint-Denis, une semaine après la rentrée scolaire.
Le rêve fané de voir la gauche à Matignon, le souhait abondamment crié d’imaginer Emmanuel Macron destitué et la “colère” face un vote jugé bafoué : des cortèges de milliers de manifestants de gauche ont défilé en France samedi contre “le coup de force de Macron”.
10 heures de garde à vue dans une cellule de “4 mètres sur 2”, avec contrôle ADN et interrogatoire, avant d’être relâchés, faute de motif, voilà ce qu’ont subi ce dimanche 28 juillet Patricia Huchot-Boissier et Arnaud Vilette, journalistes, pour avoir rejoint un militant de Saccage 2024 le matin, en vue de le suivre dans une déambulation…
Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine pour les heures suivantes, contraignant les organisateurs à annuler l’entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve, mais ceux-ci restent “confiants” sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.
La probabilité d’une panne est “faible”: de sa “tour de contrôle”, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis surveille à chaque instant la sécurité de l’alimentation électrique des JO de Paris, un enjeu crucial d’autant que les organisateurs ont décidé de se passer des groupes électrogènes carburant aux énergies fossiles polluantes.
Un commissaire de police a été mis en examen en janvier pour des violences commises notamment contre un photographe syrien lors d’une manifestation en novembre 2020 à Paris, a indiqué mardi le parquet, confirmant une information du Monde.
Plus de deux cents personnes se sont rassemblées samedi à proximité du tribunal de Bobigny en hommage à un ressortissant algérien tué par un policier avec son arme administrative alors qu’il n’était pas en service, a constaté une journaliste de l’AFP.