En Ile-de-France, de nombreux étrangers doivent composer avec les retards de l’administration, incapable d’étudier leurs demandes de titres de séjour dans les temps. Contrat de travail suspendu, impossibilité de quitter le territoire ou perte d’allocations, les conséquences pour eux peuvent être lourdes.
Profs, soignants, agents territoriaux, lycéens… L’est parisien a nourri le cortège parisien ce jeudi 18 septembre à l’appel de l’intersyndicale. Dans leurs propos comme sur leur pancarte : de la colère et de fortes revendications de justice sociale et fiscale. Reportage.
La journée de grève et de mobilisation à l’appel des organisations syndicales pour tenter de peser sur les prochains choix budgétaires, un jeudi réuni plus de 500 000 manifestants en France selon la police, le double selon la CGT.
Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris mercredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, au lendemain du lancement d’une nouvelle offensive terrestre de l’armée israélienne sur le territoire dévasté par deux ans de guerre et en proie à la famine.
Après des blocages à la rentrée scolaire, la situation s’apaise en Val-de-Marne suite à l’annulation de plusieurs fermetures de classes. L’inquiétude et la vigilance demeurent en revanche, concernant l’accompagnement du handicap et les remplacements. Le point.
Le centre commercial du Forum des Halles, a fermé ses portes mercredi après-midi, alors que des manifestants du mouvement “Bloquons tout” s’étaient rassemblés dans le quartier.
En Val-de-Marne comme ailleurs, les premiers rendez-vous ont démarré tôt ce mercredi matin, dans le cadre du mouvement “Bloquons tout”, occasion de raviver des luttes locales, notamment devant Sanofi Maisons-Alfort ou devant le centre municipal de santé à Choisy-le-Roi.
Plusieurs groupes de manifestants ont tenté ce mercredi, entre la porte de Montreuil et la porte de Vincennes, de déjouer le dispositif policier mis en place pour contenir les actions annoncées du mouvement “Bloquons tout”, en parallèle d’un rassemblement devant le siège de la CGT. Reportage.
Alors que la rentrée des classes se tient ce lundi 1er septembre, parents et professeurs d’Ivry-sur-Seine sont déjà dans les starting-block pour éviter les “500 journées sans remplacement” de la saison 2024-2025. Ils organisent une grève et une manifestation ce jeudi 4 septembre.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés mardi à Paris, formant une “grande ligne rouge humaine” pour dénoncer la situation dans l’enclave palestinienne de Gaza, a constaté l’AFP.
L’intersyndicale Sud, SNES, FO, CGT organise un rassemblement devant le rectorat de Créteil ce lundi après-midi, pour dénoncer le non-renouvellement de plus de 500 professeurs contractuels à la rentrée prochaine.
Si les chars bariolés, les maquillages inventifs et les tenues colorées rappellent le caractère convivial de la Marche des fiertés, partie du Louvre vers Nation par une température caniculaire, les organisateurs avaient moins le cœur à la fête lors de leur prise de parole initiale.
“Pour une paix juste et durable, stop au génocide, reconnaissance de ‘Etat palestinien.” A Vitry-sur-Seine, le message s’affiche en grand sur une banderole aux couleurs du drapeau palestinien, avec une colombe de la Paix et le rappel du logo de la ville en signature. Ces dernières semaines, de plus en plus de villes affichent leur…