La tension est montée d’un cran ce week-end, après l’annonce du 49-3. A Paris, plusieurs manifestations ont été organisées, dont une aux Halles ce dimanche, tandis que des permanences de députés favorables à la réforme des retraites ont été prises pour cible, comme celle du député de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé, Guillaume Gouffier-Valente.
Après les marches blanches organisées en hommage à Flora et Valéria, tuées par leur conjoint en février à Bondy et Sevran, une marche silencieuse sera dédiée ce mardi à Assia, étranglée par son mari à Montreuil avant d’être découpée et disséminée aux Buttes-Chaumont quelques jours plus tard.
Environ 200 manifestants, réunis à l’appel de l’union régionale d’Ile-de-France de la CGT, ont perturbé pendant environ une demi-heure la circulation sur le périphérique parisien vendredi matin, lors d’une action pour protester contre la réforme des retraites et le 49.3.
La police a débloqué jeudi matin l’entrepôt Pizzorno de Vitry-sur-Seine. Les éboueurs en grève depuis une semaine empêchaient les camions de sortir du dépôt. Les députés Mathilde Panot, Louis Boyard et Manon Aubry (LFI) ainsi que des dizaines de manifestants étaient présents sur place. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les…
Les manifestation de ce samedi 11 février ont rassemblé près d’un million de personnes en France, dont 93 000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. La CGT a recensé de son côté 500 000 personnes dans le cortège parisien, et “plus de 2,5 millions” au niveau national. Le cabinet Occurrence, qui a réalisé un comptage…
A Boissy-Saint-Léger, une partie des agents municipaux des écoles et de la restauration scolaire ont fait grève ce lundi contre l’alourdissement de leur charge de travail. Ils annoncent une nouvelle journée de mobilisation ce vendredi.
Écoles occupées, instances boycottées, organisation de rassemblements… Parents d’élèves et syndicats enseignants donnent de la voix contre le projet de carte scolaire 2023.
Plusieurs centaines de travailleurs étrangers et leurs soutiens se sont rassemblés mercredi devant des préfectures d’Ile-de-France. Ils dénoncent l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous pour régulariser leur situation. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a évoqué la possibilité d’un renouvellement automatique des titres de séjour pour désengorger les administrations.
Avec 8 bus sur 10 en état de marche ce mardi, le réseau de bus parisien est resté relativement épargné par la grève contre la réforme des retraites. À la gare de l’Est, les chauffeurs oscillaient entre résignation et fatigue des mouvements sociaux, malgré une franche opposition au gouvernement. Reportage.
Près de 300 personnes se sont retrouvées ce mardi devant la mairie d’Ivry-sur-Seine pour partir en cortège jusqu’à la place d’Italie à Paris, d’où démarrait la nouvelle manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites. Grévistes, mais aussi marchands et clients du marché du centre-ville, pensent que la rue peut faire reculer le gouvernement. Reportage.
Alors que les huit principaux syndicats français ont prévu une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier, la CGT Val-de-Marne organise une marche aux flambeaux dès ce jeudi.
Quelque 14 000 personnes ont défilé samedi après-midi à Paris contre la réforme des retraites, selon le cabinet indépendant Occurrence, contre 150 000 selon les organisateurs et 12 000 selon la police.
Entre 1 et 2 millions de manifestants ont participé en France à la première journée de lutte contre la réforme des retraites repoussant notamment l’âge légal de départ à 64 ans. Dans le Val-de-Marne, des élèves ont démarré la journée par des blocus lycéens tandis que les syndicats rassemblaient les militants en AG avant de partir…
14 heures, place de la République à Paris. Ce jeudi 19 janvier, ce rendez-vous pour manifester contre la réforme des retraites sera le point d’orgue d’une mobilisation qui a démarré dès le 11 janvier, après la présentation par la Première ministre du projet de décaler l’âge légal du départ à la retraite de 62 à…