Des bouquets de fleurs blanches dérivent doucement sur l’eau. Vendredi après-midi à Choisy-le-Roi, proches et associations ont rendu hommage aux quatre hommes dont les corps ont été retrouvés dans la Seine cet été. Reportage.
L’association Stop Homophobie organise une marche blanche en hommage aux quatre hommes dont les corps ont été retrouvés dans la Seine fin août à Choisy-le-Roi, ce vendredi 19 septembre à 17 heures.
Aymane, 15 ans, a été abattu d’une balle à la poitrine dans une maison de quartier de Bondy : la cour d’assises de Seine-Saint-Denis juge depuis lundi un homme de 31 ans pour le retentissant homicide de cet adolescent en février 2021.
Une centaine de personnes, la plupart vêtues de noir, ont participé samedi à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) à une marche blanche en hommage à Abdoulaye Diaw, un homme de 34 ans décédé après une garde à vue en décembre à Bagneux.
La famille les souhaite dans la plus stricte intimité, sans caméra: les obsèques de Shemseddine, adolescent de 15 ans mort vendredi après avoir été passé à tabac la veille à Viry-Châtillon, auront lieu mardi dans l’Essonne, où l’émotion est toujours vive.
Sur les neuf personnes interpellées dimanche soir après l’attaque du commissariat de La Courneuve, six, dont deux mineures, sont renvoyées devant le tribunal et les autres ont été libérées sans poursuite, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Bobigny.
Alors que la situation s’est débloquée ce samedi sur de nombreux axes routiers, les agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien ont choisi de remettre la pression maximale sur le gouvernement en promettant un “siège de la capitale” à partir de lundi.
Mues par une colère froide, quelque 150 personnes ont marché dimanche à la mémoire de Kyllian Samathi, un trentenaire mort après avoir reçu une douzaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation par la police à Montfermeil.
Dans un livre-témoignage, “Les deux France”, publié ce mercredi 17 janvier, le maire L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, témoigne des émeutes de l’été 2023 dans sa ville. L’élu LR revient sur l’attaque de son domicile à la voiture bélier, racontée comme un thriller, avant de se livrer à son analyse politique de la situation. Extraits.
Les jugements en comparution immédiate des participants aux émeutes dans le Val-de-Marne, suite à la mort de Nahel, se poursuivent au tribunal de Créteil. Dans le box des accusés ce mardi 4 juillet, les prévenus défilent, sans se ressembler. Sur les bancs du public, l’angoisse des familles se mêle à l’attention des curieux. Reportage.
Comme dans le reste de l’Île-de-France, les violences suite à la mort du jeune Nahel, abattu par un policier lors d’un contrôle routier, se sont intensifiées dans Paris dans la nuit de jeudi à vendredi. Le gros des dégâts se concentre dans les arrondissements périphériques de l’Est et du Sud, ainsi qu’au centre de la…
Après les marches blanches organisées en hommage à Flora et Valéria, tuées par leur conjoint en février à Bondy et Sevran, une marche silencieuse sera dédiée ce mardi à Assia, étranglée par son mari à Montreuil avant d’être découpée et disséminée aux Buttes-Chaumont quelques jours plus tard.
Nouvelle rixe mortelle, nouvelle marche blanche poignante. Samedi après-midi, quelques jours après la mort de Tidiane, 16 ans, poignardé devant son lycée lundi matin, 1 500 personnes ont marché pour partager leur douleur, leur incompréhension, et exhorter à ce que cessent ces règlement de comptes entre quartiers, qui vont jusqu’à l’irréparable.