Outre qu’elle chamboule les stratégies d’alliance à droite en vue des municipales de 2026, la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture pourrait conditionner la poursuite de plusieurs projets de la municipalité.
Huit enseignants qui manquent à l’appel faute d’être nommé ou remplacé à l’heure de la rentrée des classes. Ce couac a agacé à Chevilly-Larue où l’on regrette par ailleurs 3 fermetures de classes dont 2 en réseau d’éducation prioritaire.
Comment s’y retrouver dans les différents types de pollution des sols de notre banlieue, les connaître, les hiérarchiser ? Quelles sont les solutions en place pour y remédier et informer les populations ? Eclairage avec Jean-Marie Chabane, chef de l’unité territoriale Val-de-Marne de la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie).
Seulement 13 établissements accueillant des jeunes et situés dans des lieux ayant abrité des activités industrielles ou de services par le passé ont fait l’objet d’un diagnostic de pollution sur les 107 prévus en Val-de-Marne. Alors que cette procédure a été suspendue, restaient pourtant à analyser une cinquantaine d’écoles, 11 collèges, 7 lycées, 12 crèches…
Décidément, les villes du Val-de-Marne n’arrivent pas à monter les marches du palmarès de l’écologie réalisé depuis dix ans par le journal La Vie. Le département se retrouve pour la troisième année consécutive bon dernier avec une note 6,4 sur 20, encore plus basse qu’en 2015 (6,7). Question de thermomètre ou vrais points noirs? Un peu des deux…
6,7/20, telle est la note décernée au Val-de-Marne par le journal La Vie à l’occasion de son édition 2015 du palmarès départemental de l’écologie. Un classement qui ne diffère pas de celui de l’année dernière. Si le département s’offre un peu de vert grâce à ses agendas 21 et ses initiatives en matière de consommation…
C’est un Conseil communautaire largement renouvelé en termes d’équipes comme de couleur politique qui a été installé par la Communauté d’agglomération du Haut Val de Marne ce jeudi 10 avril. L’intercommunalité qui compte les deux maires Modem du département a élu le président 94 du mouvement, l’ancien maire du Plessis-Trévise, Jean-Jacques Jégou, à sa tête.
Après des années de fiche, le site de l’ancienne école Marie Curie devrait partiellement recouvrer une fonction dans la ville d’ici début mars. Dernière étape : l’aménagement d’un parking de 92 places. Les travaux ont commencé lundi 7 janvier et s’achèveront vendredi 5 mars 2013.
La nouvelle sectorisation scolaire de Nogent sur Marne (voir article détaillé sur ce sujet) a été adoptée lors du conseil municipal du mercredi 19 décembre, suscitant un vif débat. Pour rappel, cette nouvelle sectorisation transfère des quartiers qui dépendent actuellement de Val de Beauté et Vinci vers Victor Hugo. Victor Hugo passera ainsi de 6…
Lors du Conseil municipal de Nogent sur Marne du 5 mars, le maire, Jacques JP Martin, a indiqué que les deux gymnases initialement prévus sur le site Marie Curie, actuellement encours de décontamination, seront finalement installés rue Jean Monnet, à côté de la Scène Watteau et de la station de RER E. La ville a…
La fin du chantier de décontamination de l’école Marie Curie devrait avoir quelques mois de retard. Prévue initialement pour la fin 2011, elle devrait se situer en mai juin 2012, a indiqué le maire de Nogent, Jacques JP Martin, lors du conseil municipal du 23 janvier. En cause : le nombre plus important de déchets…
Opposé à la construction d’une résidence juste à côté du chantier de décontamination du site Marie Curie sans étude préalable du niveau de radioactivité (voir billet précédent détaillé sur ce sujet), Marc Arazi, conseiller municipal de Nogent sur Marne, vient de saisir le préfet du Val de Marne en lui adressant une demande de déferré préfectoral…
Le terrain qui doit accueillir une résidence pour jeunes travailleurs (voir billets sur ce projet), à côté du site Marie Curie actuellement en cours de décontamination radioactive (voir billets sur ce sujet), doit-il ou non faire l’objet de nouvelles mesures pour s’assurer de sa non contamination, avant de commencer les travaux de construction ? La…