Dernières actualités sur «Marne» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Enquête publique | Saint-Maurice | 08/10
Le barrage-écluse de Saint-Maurice en enquête publique Le barrage-écluse de Saint-Maurice en enquête publique

Le barrage-écluse de Saint-Maurice en enquête publique

Construit dès 1910 pour relever la ligne d’eau et assurer la navigabilité de la Marne dans le bief de Saint-Maurice, l’ultime barrage avant la confluence a été remplacé en 1997 par un ouvrage entièrement automatisé. Une enquête publique se déroule du 1er octobre au 4 novembre à Saint-Maurice et Maisons-Alfort pour permettre à Voies Navigables…

Environnement | Champigny-sur-Marne | 04/06
Les chantiers de Paris Est Marne et Bois pour une rivière propre Les chantiers de Paris Est Marne et Bois pour une rivière propre © Fb

Les chantiers de Paris Est Marne et Bois pour une rivière propre

Cette année 2019, le territoire Paris Est Marne et Bois consacrera une enveloppe budgétaire de 20 millions d’euros pour accélérer la mise en conformité des réseaux d’assainissements. Dans certains quartiers pavillonnaires, les eaux usées sont en effet toujours rejetées dans les collecteurs d’eaux pluviales qui se déversent dans la Marne.

Environnement | Val de Marne | 28/09/2018
10 villes du 94 prêtes à accueillir les épreuves de baignade aux JO 2024 10 villes du 94 prêtes à accueillir les épreuves de baignade aux JO 2024

10 villes du 94 prêtes à accueillir les épreuves de baignade aux JO 2024

La reconquête de la baignade dans la Seine ou la Marne pourrait bénéficier de « l’effet Jeux ». La préfecture de région a lancé, il y a quelques mois, un appel à projet pour l’installation de sites de baignade en Île-de-France en héritage des JO. Une vingtaine de villes se sont portées candidates dont 10 en Val-de-Marne.

Environnement | Val de Marne | 28/06/2018
Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne © Fb

Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne

Le réseau hydrographique du Val-de-Marne ne se limite pas aux 96 kilomètres de cours d’eau qui le drainent. Il existe un peu partout sur le territoire des sources non répertoriées qu’il est nécessaire de connaître pour mieux gérer cette ressource. Mohamed Bouras, ingénieur hydraulique a réalisé une cartographie de localisation des sources pour les acteurs…

Tourisme | Val de Marne | 14/06/2018
Un projet européen gagné pour développer le tourisme sur la Marne Un projet européen gagné pour développer le tourisme sur la Marne

Un projet européen gagné pour développer le tourisme sur la Marne

Qu’il y a-t-il de commun entre Bucarest (Roumanie), Hambourg (Allemagne), Kaunas (Lituanie), Rome (Italie) et le Val-de-Marne ? Tous ces territoires ont planché ensemble pour développer le tourisme au bord de l’eau et viennent de remporter une subvention de 1,18 millions d’euros de la part de l’Union européenne, dans le cadre du programme de coopération INTERREG…

Sécurité | Val de Marne | 25/01/2018
Inondations: les murettes anti-crues tiennent le choc Inondations: les murettes anti-crues tiennent le choc © Fb

Inondations: les murettes anti-crues tiennent le choc

Ça débordait le long de la Seine, c’est maintenant au tour de la Marne. Si des quartiers de Joinville, Le Perreux ou Nogent sont touchés par des inondations, la plupart des bords de cours d’eau restent protégés des effets d’une crue cinquantennale par près de 30 kilomètres de murettes.

Environnement | Val de Marne | 13/12/2016
Une pétition pour déprivatiser les bords de Marne Une pétition pour déprivatiser les bords de Marne

Une pétition pour déprivatiser les bords de Marne

L’offensive se poursuit contre la privatisation des bords de Marne par des riverains. Après plusieurs courriers à VNF (Voies navigables de France ) qui a promis de faire respecter la loi, un promeneur vient de lancer une pétition. Sur place, les habitants ne sont pas prêts à sacrifier leur accès protégé à la rivière.

Loisirs | Grand Paris | 09/07/2015
Pourra-t-on se baigner dans la Seine avant la Marne ? Pourra-t-on se baigner dans la Seine avant la Marne ?

Pourra-t-on se baigner dans la Seine avant la Marne ?

Pour motiver les troupes, il faut fixer des caps bien visibles, qui donnent envie et mobilisent. Est-ce le sens du communiqué de presse de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, titré « Les Parisiens pourront se baigner dans la Seine après 2024 grâce aux Jeux Olympiques« ?

A lire aussi