Fini l’obligation de porter le masque en extérieur partout et tout le temps. Alors que le tribunal administratif de Melun a annulé l’arrêté de la préfecture du Val-de-Marne ce matin, la préfète en a pris un nouveau, comme ses homologues du Grand Paris, qui limite cette obligation aux réelles situations de regroupements humains. Explications.
Ce vendredi, les juges du tribunal administratif de Melun ont traité un référé demandant l’annulation de l’arrêté de la préfète du Val-de-Marne obligeant la population à porter un masque en extérieur partout et tout le temps en raison de la crise sanitaire. Ce lundi matin, l’arrêté a été suspendu.
“Aucune utilité! On est trois dans un rayon de 200 mètres, il faut de la nuance et de l’adaptation dans les mesures!”, réagit un couple de quinquagénaires devant la mairie de Valenton, le masque dans la poche. Dans les rues du Val-de-Marne comme de Seine-Saint-Denis, c’est peu dire que la nouvelle obligation de porter le…
A l’instar des préfectures de Paris, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine, la préfecture du Val-de-Marne a rétabli l’obligation de porter un masque à l’extérieur, partout et tout le temps dans le département, à compter de ce vendredi 31 décembre, pendant un mois.
Ventiler et aérer, c’est l’une des préconisations pour éviter de propager les virus dans les lieux recevant du public. Un enseignement de la crise sanitaire. Mais est-ce réellement respecté et vérifié ? Au Kremlin-Bicêtre, Olivier Guichardaz a testé par lui-même dans son centre commercial et les résultats ne l’ont pas rassuré. Il alerte sur une…
Devant l’école de la Cité Verte de Sucy-en-Brie ce mardi matin, les voix d’enfants résonnent plus faiblement que d’habitude. Un effet sourdine lié à la multitude de masques apparue sur ces petits visages. Pour les parents comme pour les écoliers, cette rentrée est bien singulière.
Attaqué dans le Val-de-Marne comme dans les autres départements de petite couronne, l’arrêté préfectoral rendant le masque obligatoire partout dans le département a été validé par le Tribunal administratif de Melun ce jeudi, avec une demande d’amendement à la marge concernant la notion d’activité sportive et les modalités pour les personnes porteuses de handicaps.
Dimanche après-midi, un contrôle de police a dégénéré à un arrêt de bus près du centre commercial Belle Épine, sur la commune de Thiais, suite à l’interpellation par la police d’un passant qui ne portait pas de masque.
Dernière minute vendredi 28 août 9 heures : le port du masque en vélo ou lors de la course à pied n’est plus obligatoire. Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces publics de Paris et petite couronne – Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, à compter de ce vendredi 28 août à 8…
Alors que l’Education nationale a rendu obligatoire le port du masque pour tous les élèves de plus de onze ans mais décidé de ne pas les offrir pour responsabiliser les familles, les collectivités locales prennent le relais. Dans les Hauts-de-Seine, le Conseil départemental distribue 2 masques par collégien ces 28 et 31 août.
Alors que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves de plus de onze ans à la rentrée, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a prévu de donner 4 masques lavables à chaque collégien à la rentrée.
C’est en plein questionnement sur la seconde vague du coronavirus que les élèves rentreront en classe le 1er septembre. Dans ce contexte, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé l’accélération de sa stratégie numérique dans les lycées en parallèle de mesures sanitaires. La patronne de la région tenait ce mardi une conférence…
Les collégiens du Val-de-Marne bénéficieront chacun de deux masques en tissu à la rentrée, a annoncé ce mardi le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, à l’occasion d’une visite des travaux dans les collèges.