Les derniers arbitrages de carte scolaire ont été annoncés ce vendredi 5 septembre, lors d’une réunion tendue avec les syndicats qui annoncent de nouvelles grèves dès ce mardi 9 avec un rassemblement devant la direction académique ce midi. Bilan.
Créé par le conseil départemental du Val-de-Marne en 1973, le Centre professionnel de pédagogie appliquée (CPPA), a d’abord eu pour vocation de former aux métiers de la petite enfance, alors qu’étaient créées de nombreuses crèches départementales. Depuis 2024, le centre, rebaptisé Humanésens, forme à tous les métiers du social, y compris le sanitaire et le…
Quelques jours après la rentrée, une réunion de concertation entre la direction académique et les représentants de personnels de l’Éducation se tient ce mercredi 4 septembre, qui devrait confirmer de nouvelles ouvertures ou fermetures de classes ou de postes. 94 Citoyens fait le point, ville par ville, sur les blocages et déblocages.
“Moi, j’aurais dit, arrête, c’est pas gentil !“, réagit Inès, face à une image où un garçon gribouille sur le dessin de son camarade. Élève en maternelle, elle et sa classe d’une école pilote de Saint-Ouen assistent à un “cours d’empathie”, pour prévenir contre le harcèlement scolaire.
Écoles occupées, instances boycottées, organisation de rassemblements… Parents d’élèves et syndicats enseignants donnent de la voix contre le projet de carte scolaire 2023.
96 fermetures de classe définitives, 49 fermetures conditionnelles, 42 ouvertures confirmées et 34 conditionnelles, telles sont les prévisions actuelles de carte scolaire pour la rentrée en Val-de-Marne. Le point sur les écoles qui vont gagner ou perdre des classes.
La ville de Paris a fperdu 4 100 élèves de primaire à la rentrée scolaire, une baisse s’ajoutant à celle de 6 000 élèves, enregistrée en 2021, et qui s’explique pour moitié, selon la mairie, par des déménagements.
Ce vendredi l’école maternelle Joliot-Curie de Bonneuil-sur-Marne ferme pour travaux après qu’un enfant y ait subi une intoxication au plomb. La peinture utilisé lors de la construction du bâtiment est pointée du doigt.
Très attendue, la réunion de rentrée entre syndicats et direction académique devrait permettre de calmer le jeu dans pas mal d’écoles, avec 74 ouvertures ou annulations de fermetures. Détails.
Un peu moins de 150 000 élèves de maternelle et élémentaire font leur rentrée ce jeudi matin en Val-de-Marne. Auront-ils tous un professeur dans leur classe ? Et seront-ils dans la même classe et avec le même enseignant la semaine prochaine ? A la veille de la rentrée, ces questions restaient en suspens dans pas…
Les cas d’obésité et de surpoids ont fortement augmenté chez les plus petits depuis le début de la crise sanitaire, révèle une étude menée dans le Val-de-Marne par l’agence Santé publique France.
Salaires modestes, conditions de travail difficiles… Les métiers du travail social n’attirent plus. Pour les revaloriser, le département de la Seine-Saint-Denis a lancé jeudi 31 mars un plan d’action au Blanc-Mesnil.
Figure de proue de la cité éducative des Quatre Chemins à Pantin et du nouvel éco-quartier, le nouveau collège Jean Lolivea été inauguré lundi 14 mars. Visite.
Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi, en commission permanente, l’achat d’un bâtiment à Sucy-en-Brie pour installer une nouvelle crèche départementale en 2025.