Céramistes, ébénistes, créateurs de bijoux, sculpteurs sur métal, plumassiers ou encore souffleurs de verre… Le salon Ob’Art installe ses quartiers pour la première fois à Saint-Ouen. Entièrement gratuit, il invite à découvrir à partir de jeudi jusqu’à dimanche 13 octobre, les artisans d’art venant des villes de Plaine Commune, mais aussi de toute la France…
Pétitions, mobilisation, votation citoyenne : rien ne semble pouvoir entraver la fusion décriée par une partie des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte. Alors, les opposants au projet se tournent vers la justice et brandissent le dernier rapport de la cour de comptes sur Saint-Denis, débattu au conseil municipal du 16 septembre dernier.
100% électrique et sans réservation, la navette des seniors a commencé ses tournées depuis mardi à Saint-Denis. Ce nouveau service municipal s’ajoute à la “ligne bleue” de transport à la demande créée depuis 2012, dédié exclusivement aux personnes âgées.
S’il y a un secteur du 93 où l’héritage des Jeux de Paris 2024 est le plus massif, c’est bien celui de Saint-Denis et de l’intercommunalité Plaine Commune. Avec 2 800 nouveaux logements, des piscines et plusieurs passerelles qui ont permis de recoudre un territoire “balafré”, ce pôle Nord de l’agglomération parisienne entend prendre un nouveau…
Une station éphémère géante de vélos en libre-service Vélib’ a été inaugurée jeudi au pied du Stade de France à Saint-Denis, afin de favoriser les mobilités écologiques pendant la compétition. D’autres stations XXL ont vu le jour à proximité des sites olympiques.
Le rappeur américain Snoop Dogg figurera parmi les porteurs de la flamme olympique vendredi à Saint-Denis pour l’ultime journée de relais précédant la cérémonie d’ouverture des JO en soirée, a indiqué lundi à l’AFP le maire de la ville.
La Seine-Saint-Denis ne comptera plus que 39 communes au 1er janvier 2025. Saint-Denis deviendra alors la deuxième ville la plus peuplée d’Ile-de-France après Paris. L’arrêté signé ce jeudi par le préfet de la Seine-Saint-Denis marque la fin du processus de création, au grand dam des opposants à la fusion.
Le parquet de Bobigny a requis mardi quatre ans de prison, dont un avec sursis, à l’encontre d’un chef d’entreprise de Saint-Denis soupçonné d’avoir commandité, pour une raison inconnue, l’agression en décembre d’une adjointe au maire.
Conséquence de leur vote, jeudi 30 mai, sur la création de la commune nouvelle en conseil municipal, trois élus de Pierrefitte-sur-Seine, dont une adjointe, ont perdu leurs délégations. Deux ont quitté la majorité.
À peine un peu plus d’un an après l’annonce du projet de commune nouvelle, les conseils municipaux de Pierrefitte-sur-Seine et de Saint-Denis ont scellé jeudi soir leur “mariage”. Une union qualifiée de “fusion” pour ses partisans, d’”absorption” pour ses opposants. Reste au préfet de Seine-Saint-Denis à valider la légalité du projet.
Les conseils municipaux de Saint-Denis (113 000 habitants) et Pierrefitte-sur-Seine (31 000) voteront définitivement la fusion entre leurs communes ce jeudi 30 mai. La nouvelle ville deviendra ainsi la plus grosse commune de la région, après Paris.
La compagnie du Tambour des Limbes a inauguré ce mercredi soir le nouveau théâtre de Saint-Denis, rue Saint-Just. Elle succède à Jolie Môme pour faire vivre le théâtre, rebaptisé Les 3T. Son projet : devenir “une maison de l’émergence théâtrale et musicale” et “un lieu de vie” ouvert sur la ville.
Les comités sociaux territoriaux de Saint-Denis et de Pierrefitte, ont voté jeudi matin en faveur de la création de la nouvelle commune qui doit devenir, le 1er janvier 2025, la plus grande d’Ile-de-France après Paris.
28 sites de célébrations, dont le “Parc des Jeux”, au parc Georges Valbon à La Courneuve, huit soirées de concert avec des têtes d’affiches comme Soolking, Chilla, Bianca Costa ou Magic System… Le département a annoncé le programme des célébrations des jeux olympiques et paralympiques en Seine-Saint-Denis.