Michel Barnier, ancien ministre et ancien commissaire européen et négociateur en chef des négociations liées au Brexit, à partir de 2016, a été nommé ce jeudi 5 septembre Premier ministre, par le président Emmanuel Macron.
Ce mercredi 24 avril, le score a été sans appel. Rémi Decout-Paolini a été élu président du Modem Val-de-Marne avec 78,16% des voix contre le président sortant Thomas Maubert.
Bel unisson parmi les députés du Val-de-Marne ce mardi. Tous bords confondus, les onze élus ont voté l’inscription dans la constitution de la “liberté garantie” des femmes de recourir à l’avortement.
La planification de l’organisation des soins en Ile-de-France pour les cinq prochaines années se joue en ce moment, avec l’élaboration du projet régional de santé (PRS). En Val-de-Marne, la coordination Mondor, qui réunit des soignants, élus et citoyens de tous bords, propose un plan B. Elle sera reçue au ministère ce jeudi pour le présenter.
Une vingtaine d’élus de tous horizons géographiques et politiques se sont retrouvés ce samedi 10 juin au château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, pour proposer des sites alternatifs à leur ville pour construire des prisons. Les élus du Val-de-Marne, opposés à la construction d’une maison d’arrêt à Noiseau, n’ont pas manqué le rendez-vous.
La tension est montée d’un cran ce week-end, après l’annonce du 49-3. A Paris, plusieurs manifestations ont été organisées, dont une aux Halles ce dimanche, tandis que des permanences de députés favorables à la réforme des retraites ont été prises pour cible, comme celle du député de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Saint-Mandé, Guillaume Gouffier-Valente.
Le député insoumis du Val-de-Marne Louis Boyard a lancé ce dimanche un « BlocusChallenge » sur les réseaux sociaux, appelant étudiants et lycéens à poster leurs “plus belles photos” de blocages d’établissements, le 7 mars, lors de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Alors que la concertation publique sur le projet de prison à Noiseau s’achève ce vendredi 17 février, la mobilisation des habitants et des élus met le turbo. Lundi, le département a voté un avis défavorable au projet. Ce mardi matin, le vice-président de la région est venu annoncer que le futur schéma régional supprimerait toute…
C’est dans une salle pleine à craquer d’habitants venus exprimer leur colère en rangs serrés, que l’Agence pour l’immobilier de la justice a eu, ce jeudi soir, l’inconfortable mission de présenter le projet de prison de 800 places sur une partie des terres agricoles de Noiseau à côté de l’ancien site France Télécom. Ambiance.
Annoncé en octobre 2018, le projet de nouvelle prison de 700 places dans la commune périurbaine de Noiseau, située en limite est du Val-de-Marne, se concrétise. Des études de terrain vont commencer et une concertation préalable se tiendra prochainement sous l’égide de la Commission nationale du débat public. En ville, l’opposition à cette future maison…
Suite à la déferlante politique autour de l’animation Kohlantess organisée cet été à la prison de Fresnes, le garde des Sceaux a condamné l’initiative et annoncé une nouvelle circulaire pour faire valider tous les projets de réinsertion par la direction nationale de l’administration pénitentiaire. Le président de la République l’a félicité pour sa réactivité tandis…
Réélue députée de la 4ème circo (Chennevières, Le Plessis-Trévise, Sucy-en-Brie, Noiseau, Ormesson, Villiers, La Queue-en-Brie), Maud Petit, seule parlementaire Modem du Val-de-Marne, entend défendre son indépendance et plaide pour l’ouverture.
Pour ou contre une prison à Noiseau ? A cette question, près de 4 000 personnes ont déjà répondu non en signant la pétition en ligne lancée par la municipalité début 2021. Réélue pour un second mandat, la députée Maud Petit (Modem) lance à son tour une consultation en ligne.