Chevilles ouvrières de l’intercommunalité dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris (MGP), les établissements publics territoriaux (EPT) ont depuis leur naissance début 2016 un statut temporaire, avec un mode de financement provisoire. Alors que les municipales 2020 ont renouvelé toutes les instances communales pour six ans, le président du territoire Grand Orly Seine…
Déconfinement progressif par territoire en fonction d’indicateurs départementaux, identification, dépistage et isolement drastique des personnes en contact avec des malades, réouverture de certains lieux, fin des attestations de sortie, approvisionnement en masques… les détails du plan déconfinement présenté ce mardi 28 avril par le Premier ministre.
Associer la poésie contemporaine à la musique et au numérique pour stimuler l’imaginaire qui se dégage de ce langage, tel est l’enjeu du nouveau festival Les Echappées qui démarre ce 6 mars jusqu’à la fin du mois.
Depuis le mois d’octobre, une médiathèque itinérante s’arrête toutes les semaines dans plusieurs des villes du Plateau Briard. Une initiative du réseau des médiathèques du Grand Paris Sud Est Avenir qui permet d’aller à la rencontre des habitants de toutes les petites communes de cette partie excentrée du département.
Budget participatif à Gentilly, boite à livres avec Emmaüs à Vincennes, Villa d’Ivry, Ruche qui dit oui à Limeil, Jeu des mille euros à L’Haÿ, piétonnisation partielle à Villiers… actus en ville en Val-de-Marne.
De l’isolation thermique des logements au plan vélo offensif en passant par la production d’énergie renouvelable ou la réduction des déchets, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, qui couvre 16 communes du centre Val-de-Marne, d’Alfortville au plateau briard en passant par Créteil, vient d’acter un Plan climat air énergie (PCAET) en 50 actions concrètes…
Le territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) annonce que l’ensemble des services publics locaux qu’il gère dans ses 24 communes seront fermés ce vendredi 9 novembre dans la matinée, à l’exception de la collecte des déchets. Ceci pour réclamer l’assurance du maintien de la dotation d’intercommunalité en 2019.
13,6 millions d’euros. Tel est le montant de la dotation perçue jusqu’à présent par Grand Orly Seine Bièvre pour poursuivre la gestion intercommunale des médiathèques, piscines, théâtres, ramassage des déchets… initiée par les anciennes intercommunalités et reprises par le territoire. Une dotation qui devrait passer dans l’escarcelle de la Métropole du Grand Paris dès 2019.
Essentiellement composé de villes qui n’étaient pas constituées en intercommunalités, contrairement à Grand Paris Sud Est Avenir qui en comptait trois déjà très intégrées, ou de Grand Orly Seine Bièvre, le territoire Paris Est Marne et Bois avance à petits pas dans la mutualisation, non sans tensions.
Une seule médiathèque ouvre actuellement le dimanche dans le Val-de-Marne, celle de Villeneuve-le-Roi, elle sera bientôt rejointe par celle de Saint-Mandé, qui testera de nouveaux horaires dès septembre, d’abord à raison d’un dimanche par mois.
A vos plumes! A l’occasion des dix ans du prix littéraire Kilalu, les médiathèques d’Ivry-sur-Seine organisent un concours de nouvelles ouvert à tous les habitants du Val-de-Marne, avec des catégories différentes en fonction des âges.
Entre le 31 mai et le 18 juin, plusieurs médiathèques du Val-de-Marne ouvrent leurs portes un peu plus tard ou mettent à disposition des bénévoles, étudiants et professeurs, pour dispenser un soutien scolaire de dernière minute.
Horaires élargis, espaces réservés, panoplie d’annales corrigées, enseignants sur place pour aider aux révisions, collations, ateliers gestion du stress… les médiathèques sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour faciliter les révisions du bac et du brevet. Tous les bons plans dans le Val-de-Marne.