A la Villette, bien sûr, mais aussi au parc Marcel Bleustein Blanchet, au parc de Belleville, dans la cour des Invalides, au jardin des Traverses, au théâtre de verdure du square Toussaint Louverture, au bois de Charonne, quai des Célestins… Le cinéma en plein air s’invite partout à Paris cet été. Programme par arrondissement.
Développer le tourisme mémoriel autour des sites de la déportation et de la résistance, tel est l’objectif du projet “Mémoires en réseau”, développé par le comité du tourisme de Seine-Saint-Denis. En toile de fond, la longue quête d’une reconnaissance de la place du département dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, aboutie par étapes, dont…
Le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi 30 mai à samedi 31 mai à Paris. Pour l’heure, les auteurs n’ont pas été identifiés.
Près d’une dizaine de musées de Seine-Saint-Denis participent cette année à la Nuit européenne des musées 2025, ce samedi 17 mai. Le programme par ville.
A Drancy, une classe de 3e du collège Aretha-Franklin découvre l’ancien centre de transit par où 80% des 76 000 Juifs déportés sont passés avant d’être envoyés dans les camps. “Juste à côté du Mémorial, il y a un grand terrain où on faisait des brocantes avec ma mère, je ne savais pas qu’il y…
Expositions, conférences, spectacles, débats, projections… De nombreuses villes de Seine-Saint-Denis organisent une riche programmation à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars, mais aussi avant et après. Programme.
“Nous ne sommes plus qu’une poignée”: ce dimanche au Mémorial de la Shoah, quatre rescapées du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau ont témoigné de leur déportation, devant un auditoire très conscient de l’enjeu de transmission de la mémoire.
Le mémorial de la Shoah a inauguré ce dimanche 28 avril un “mur numérique” en mémoire à 4 000 Juifs “assassinés par les nazis avec la collaboration du gouvernement de l’État français”, et qui ne figurent pas sur le “Mur des noms” consacré aux déportés.
La façade du Mémorial de la Shoah situé à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a été dégradée dans la nuit de mardi à mercredi, élus et autorités du département dénonçant un acte antisémite.
Ce week-end marque le début de l’automne et du mois d’octobre rose, dédié à la prévention contre le cancer du sein. Top départ dimanche avec deux courses ou marches en Val-de-Marne. Côté festif, c’est aussi le retour du Festi’Val-de-Marne, du Facettes festival, dédié à la santé mentale, le festival pour deux pianos à Rungis, la…
Petit-déjeuner en observant les oiseaux du lac de Créteil, déjeuner au rythme des contes à Chevilly, réagir concrètement au changement climatique… Plusieurs villes mettent en scène les Semaines européennes du développement durable ce week-end. Plusieurs festivals se tiennent aussi, occasion de balades accompagnées de spectacle, de feu d’artifice, brocante… À noter également des portes ouvertes…
Le temps et l’humidité menaçaient de les faire disparaitre : les graffitis du Fort de Romainville sont désormais sauvés. Ces traces laissées par des résistants vont devenir le cœur d’un projet mémoriel sur cet camp d’internement de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, y germe un nouveau quartier de ville.
Et si Spirou avait vécu la Shoah? La nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah à Paris, qui se tient du 9 décembre au 30 août 2023, retrace la rencontre imaginée par le dessinateur Emile Bravo entre le héros belge et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, figure réelle victime de ce génocide.