Dernières actualités sur «Mesures de carte scolaire» dans le Val-de-Marne

Education | Val-de-Marne | 15/04/2022
Val-de-Marne : les enseignants alertent à nouveau sur le manque d’enseignants pour les élèves non francophones © TD

Val-de-Marne : les enseignants alertent à nouveau sur le manque d’enseignants pour les élèves non francophones

Réduits pendant la crise sanitaire, en raison de la diminution du nombre d’enfants étrangers démarrant une scolarité en France, les moyens dédiés aux élèves non francophones sont désormais insuffisants alors que les frontières ont rouvert, estiment les syndicats enseignants tandis que l’académie explique ajuster les effectifs au mieux.

Education | Val-de-Marne | 04/02/2022
Val-de-Marne: la négociation sur la carte scolaire 2022 démarre par un boycott © Charles Henry

Val-de-Marne: la négociation sur la carte scolaire 2022 démarre par un boycott

La négociation sur la carte scolaire 2022-2023 commence ce mois-ci et comme chaque année, elle s’annonce tendue entre la direction académique qui prévoit de fermer certaines classes pour en ouvrir d’autres, en fonction des prévisions d’effectifs, et les syndicats enseignants et parents d’élèves. Ces derniers ont boycotté le premier conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN)…

Education | Val-de-Marne | 12/02/2021
Rentrée 2021 en Val-de-Marne: les syndicats dénoncent des coupes de dotation horaire au collège

Rentrée 2021 en Val-de-Marne: les syndicats dénoncent des coupes de dotation horaire au collège

A défaut de flécher des moyens supplémentaires sur les collèges , l’Inspection académique a demandé aux établissements de plus de 6 classes de rendre une heure de leur dotation globale au nom du principe de solidarité. Une mesure qui suscite la colère unanime des syndicats qui donnaient hier une conférence de presse sur le sujet.

Education | Val-de-Marne | 29/01/2021
Val-de-Marne : épreuve de force autour de la carte scolaire 2021 © Famveldman

Val-de-Marne : épreuve de force autour de la carte scolaire 2021

Après une année scolaire perturbée par la crise sanitaire, l’inspection académique du Val-de-Marne prépare déjà la rentrée de septembre 2021. Un CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) virtuel devait se dérouler ce jeudi mais le projet de carte scolaire a tellement déçu les syndicats Snudi-Fo, Snuipp-Fsu et CGT Educ’action, qu’ils l’ont boycotté et appellent à une…

Education | Val-de-Marne | 10/09/2020
Rentrée en Val-de-Marne: désarroi et colère des profs et des parents © Fb

Rentrée en Val-de-Marne: désarroi et colère des profs et des parents

«Du jamais vu», «un désastre», «une situation indigne», c’est ainsi que de nombreux enseignants, parents d’élèves et élus qualifient cette rentrée des classes en Val-de-Marne. Ils étaient une centaine à se rassembler ce mercredi après-midi devant l’inspection académique de Créteil pour faire entendre leur colère et tenter d’obtenir des mesures immédiates afin d’accompagner des enfants…

Education | Val-de-Marne | 25/03/2020
Carte scolaire 2020: les projets d’ouverture et fermeture de classes en Val-de-Marne

Carte scolaire 2020: les projets d’ouverture et fermeture de classes en Val-de-Marne

Le projet de carte scolaire, c’est à dire de structure des écoles et de classes maternelles et élémentaires est désormais sur la table pour le Val-de-Marne. Détail par école du Val-de-Marne à retrouver ci-dessous. Cette projection du nombre de classes à prévoir par école, qui constitue toujours un moment de tension, s’inscrit cette année dans…

Education | Val-de-Marne | 06/06/2018
Les syndicats appellent au boycott de la réunion carte scolaire

Les syndicats appellent au boycott de la réunion carte scolaire

Les syndicats enseignants appellent à boycotter la réunion de concertation sur la carte scolaire de rentrée prévue ce jeudi 7 juin. Cette réunion (CTSD, Comité technique spécial départemental) doit préciser le détail des ouvertures et fermetures de classes prévues en Val-de-Marne en septembre 2018.

Education | Val-de-Marne | 21/02/2017
© (Photo archive 2015)

Rentrée 2017 en Val-de-Marne, bataille de chiffres et nouveau printemps agité en perspective

748 élèves supplémentaires selon les effectifs prévisionnels du rectorat, 1674 selon les données communiquées aux organisations par l’Inspection académique, telles sont les prévisions d’effectifs prévues à la rentrée des classes 2017 dans les écoles maternelles et élémentaires du Val-de-Marne, soit une projection d’augmentation d’effectif variant du simple au double, exactement comme l’an dernier. A noter…