Dernières actualités sur «Métropole du Grand Paris» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Société | Val de Marne | 31/01
Saint-Maur-des-Fossés fait annuler le schéma d’accueil des gens du voyage

Saint-Maur-des-Fossés fait annuler le schéma d’accueil des gens du voyage

Retour à la case départ pour le le schéma départemental d’accueil des gens du voyage en Val-de-Marne. Annulé une première fois en 2003, et revoté en 2016 après de longs débats, il a été retoqué à nouveau suite à un recours en justice de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Après une vingtaine d’années de discussions, les…

Gouvernance | Territoire T12 | 24/01
Grand-Orly Seine Bièvre : objectif réduction des déchets et mutualisation des achats © Fb

Grand-Orly Seine Bièvre : objectif réduction des déchets et mutualisation des achats

« Trois ans après la création du Grand-Orly Seine Bièvre, nous n’avons pas à rougir de notre action. Malgré une loi sur la réforme territoriale sur le Grand Paris très incomplète, nous sommes parvenus, avec nos 24 communes, à créer une coopérative de villes en assurant toutes les politiques publiques qui nous ont été transférées », affirme…

Voeux | Saint-Mandé | 14/01
A Saint-Mandé, le Floresco accueillera Ubisoft © Europequipements

A Saint-Mandé, le Floresco accueillera Ubisoft

Cap sur le développement économique à Saint-Mandé. Après un plaidoyer combatif en faveur des élus locaux, le maire LR de Saint- Mandé, Patrick Beaudouin, a détaillé lors de ses voeux à la population les nouveaux équipements économiques et culturels qui verront le jour dès 2019.

Chiffres | Grand Paris | 07/01
Population Ile-de-France 2019: Paris se vide, la banlieue continue de croître © ALM

Population Ile-de-France 2019: Paris se vide, la banlieue continue de croître

12 117 132 habitants, telle est la population légale de l’Ile-de-France entrée en vigueur au 1er janvier 2019, correspondant à la population légale 2016. Une population en croissance de 0,29% sur un an, légèrement au-dessus de la moyenne française (0,26%). Sur une période de trois ans, la région a même progressé de 1,32%.

Manifestation | Choisy-le-Roi | 20/12/2018
Choisy-le-Roi : manif de gilets bleus contre l’exclusion d’Est Ensemble par le Sedif © FB

Choisy-le-Roi : manif de gilets bleus contre l’exclusion d’Est Ensemble par le Sedif

Quelques dizaines de gilets bleus se sont rassemblés ce jeudi matin devant l’usine des eaux de Choisy-le-Roi, où était convoqué le comité syndical du Sedif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) qui gère actuellement l’eau  potable de 150 villes de la région en délégation de service avec Véolia, pour protester contre l’exclusion du territoire Est Ensemble qui…

En images | Orly | 17/12/2018
L’inauguration du siège du Grand Orly Seine Bièvre en images

L’inauguration du siège du Grand Orly Seine Bièvre en images

Open spaces, bureaux individuels, espaces de repos, de réunion, de tranquillité pour téléphoner… C’est à la carte que les agents du territoire Grand Orly Seine Bièvre ont fait aménager les bureaux, dans leur nouveau siège de Coeur d’Orly, inauguré ce vendredi 14 décembre.

Environnement | Arcueil | 07/12/2018
Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant © Fb

Christian Métairie choqué de l’annulation de la hausse des taxes sur le carburant

Depuis le 17 novembre, les gilets jaunes manifestent dans toute la France notamment contre l’annonce de l’augmentation des taxes sur le carburant. Alors que le gouvernement a annoncé l’annulation de ces hausses, le maire EELV d’Arcueil, Christian Métairie, déplore le sacrifice d’un enjeu de santé publique pour tenter de calmer le mouvement.

Gouvernance | Grand Paris | 04/12/2018
Le gouvernement abandonne la suppression des départements du Grand Paris © FB

Le gouvernement abandonne la suppression des départements du Grand Paris

Dans un communiqué commun, les présidents des sept départements d’Ile-de-France (hors Paris) se réjouissent de l’abandon du gouvernement de procéder à la suppression des départements de la couronne parisienne dans le cadre de l’instauration de la Métropole du Grand Paris. 

Grand Paris Express | Villiers-sur-Marne | 04/12/2018
Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon © Richez et Associes

Financement de la gare de Bry-Villiers-Champigny : les élus reçus à Matignon

Le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, les maires de Bry, Villiers et Champigny-sur-Marne, et le président du Conseil de territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques J-P Martin , sont attendus ce mardi 4 décembre à 14 heures à Matignon pour évoquer le financement de l’interconnexion entre les lignes 15 Sud et…

Circulation routière | Ivry-sur-Seine | 15/11/2018
Zone de faible émission: le maire d’Ivry dénonce un coup de com

Zone de faible émission: le maire d’Ivry dénonce un coup de com

Alors que la Métropole du Grand Paris a délibéré ce lundi 12 novembre pour interdire aux automobiles Crit’Air5 de rouler à l’intérieur de l’A86 (hors 186 elle-même) à partir de juillet 2019, le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, dénonce de la « poudre aux yeux. »

Circulation routière | Nogent-Sur-Marne | 14/11/2018
Interdiction de circuler aux pollueurs : le maire de Nogent met le conditionnel

Interdiction de circuler aux pollueurs : le maire de Nogent met le conditionnel

Alors que la Métropole du Grand Paris (MGP) a voté ce lundi 12 novembre le principe de la création d’une Zone à faibles émissions (ZFE) qui interdira aux véhicules les plus polluants (Crit’Air5) de circuler dans les 79 communes situées à l’intérieur de l’A86 dès juillet 2019,

Circulation routière | Val de Marne | 14/11/2018
Restriction de circulation : impact par ville en Val-de-Marne

Restriction de circulation : impact par ville en Val-de-Marne

C’est à Chevilly-Larue que l’impact de la zone de restriction de circulation aux véhicules les plus polluants votée ce lundi par la Métropole du Grand Paris se fera le plus sentir. Près de 12% du parc automobile de la ville (particuliers et pros confondus) est classé Crit’Air 5. A l’autre extrême, Saint-Mandé n’en compte que…

Politique locale | Territoire T12 | 12/11/2018
Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Grand Orly Seine Bièvre : les maires de droite fustigent le territoire

Intercommunalité de 24 communes qui ne se sont pas choisies, allant des portes de Paris à celles de l’Essonne, le Grand Orly Seine Bièvre, qui constitue le territoire le plus peuplé de la Métropole du Grand Paris après la capitale elle même, doit aussi composer avec des visions politiques très différentes, du PCF à LR.

A lire aussi