Dernières actualités sur «Métropole du Grand Paris» dans le Val-de-Marne

Patrick Ollier attaqué en justice par Anticor Patrick Ollier attaqué en justice par Anticor

Patrick Ollier attaqué en justice par Anticor

Patrick Ollier, président LR de la Métropole du Grand Paris (MGP) et maire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), est visé par une plainte de l’association Anticor pour “prise illégale d’intérêts” et “détournement de fonds publics”.

Politique | Arcueil | 09/04
Départementales Val-de-Marne: Christian Métairie passe le témoin Départementales Val-de-Marne: Christian Métairie passe le témoin

Départementales Val-de-Marne: Christian Métairie passe le témoin

Un nouveau binôme PS-EELV représentera Arcueil-Cachan lors des prochaines élections départementales. La maire de Cachan, Hélène de Comarmond, ne pourra en effet se représenter, étant déjà co-tête de liste aux élections régionales. A Arcueil, Christian Métairie a également décidé de ne pas se représenter et s’en est expliqué à l’occasion d’un point presse ce matin.…

Environnement | Ile-de-France | 31/03
Interdiction des voitures polluantes en Grand Paris: du micro-crédit en plus des primes à la conversion Interdiction des voitures polluantes en Grand Paris: du micro-crédit en plus des primes à la conversion © CD

Interdiction des voitures polluantes en Grand Paris: du micro-crédit en plus des primes à la conversion

Alors que la zone de faible émission de l’agglomération parisienne, qui restreint l’accès aux véhicules les plus polluants, s’élargira aux Crit’Air 4 à partir du 1er juin 2021, et qu’une consultation publique est encore en cours jusque fin mars, l’Etat a annoncé mi-mars la possibilité d’un micro-crédit dans le cadre du plan de relance, pour…

Environnement | Val-de-Marne | 16/03
Renaissance de la rivière Bièvre: “Au début, on nous prenait pour des fous!” Renaissance de la rivière Bièvre: “Au début, on nous prenait pour des fous!” © Chloé Bergeret

Renaissance de la rivière Bièvre: “Au début, on nous prenait pour des fous!”

Redonner vie à un cours d’eau enterré et transformé en égout, c’est le pari fou que le Val-de-Marne et les villes riveraines ont décidé de relever à l’aube du 21ème siècle. Après Fresnes en 2003, L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre s’apprête à renaître entre Arcueil et Gentilly d’ici la fin 2021, et la réflexion est…

Environnement | Ile-de-France | 10/03
Pollution: le renforcement de la zone de faible émission révèle les inégalités de richesse en Ile-de-France Pollution: le renforcement de la zone de faible émission révèle les inégalités de richesse en Ile-de-France

Pollution: le renforcement de la zone de faible émission révèle les inégalités de richesse en Ile-de-France

Limiter les véhicules les plus polluants dans l’agglomération parisienne, tel est l’enjeu de la Zone de faible émission (ZFE) qui concerne 67 communes à l’intérieur de l’A86. Après une limitation aux seuls véhicules très anciens, l’interdiction s’étendra aux vignettes Crit’Air 4 à partir du 1er juin 2021, ce qui concernera d’un peu plus de 5%…

Transports | Orly | 22/01
Le projet de plan de prévention du bruit inquiète élus et riverains de l’aéroport d’Orly Le projet de plan de prévention du bruit inquiète élus et riverains de l’aéroport d’Orly © Fb

Le projet de plan de prévention du bruit inquiète élus et riverains de l’aéroport d’Orly

Présenté mi-décembre par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le projet de nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) a déçu les associations de défenses des riverains de l’aéroport d’Orly et inquiète les élus. Le plan, qui augmente considérablement la zone concernée autour de l’aéroport, impacte le devenir urbain des villes et…

Chiffres | Paris | 02/01
Population 2021 à Paris:  2 175 601 habitants Population 2021 à Paris:  2 175 601 habitants © Phil Riley

Population 2021 à Paris: 2 175 601 habitants

D’année en année, Paris continue de se vider de sa population. La capitale compte officiellement 2 175 601 habitants ce premier janvier 2021, à nouveau en diminution de 0,55% d’une année sur l’autre. La ville perd près de 12 000 habitants et presque tous les arrondissements décroissent. Détail des tendances et des chiffres par arrondissement.

Chiffres | Val-de-Marne | 01/01
Population 2021 en Val-de-Marne:  1 396 913 habitants Population 2021 en Val-de-Marne:  1 396 913 habitants

Population 2021 en Val-de-Marne: 1 396 913 habitants

Le Val-de-Marne compte officiellement 1 396 913 habitants ce premier janvier 2021, en progression de 0,65% par rapport à 2020 (1 387 926). Une augmentation de 8 987 habitants portée par quelques villes à commencer par Créteil. Détail des tendances et des chiffres par commune du département.

A lire aussi