Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves en attente. Mais tous les départements sont en carence.
Des familles de collégiens de Seine-Saint-Denis, refusés dans une classe de seconde “Sciences Po” d’un lycéen parisien et qui contestaient un changement des règles d’admission, pourront finalement y accéder dans le respect des critères de sélection sur dossier, a indiqué vendredi le ministère de l’Education à l’AFP.
(Voir article plus récent) 36 degrés ce lundi, puis 40 degrés mardi et mercredi, voilà les prévisions de Météo France pour la région parisienne. Alors que de nombreux établissement scolaires au bâti peu récent sont mal isolés, faut-il fermer les écoles ? En Val-de-Marne, les syndicats ont alerté le rectorat la semaine dernière et se…
Notre école faisons la ensemble, telle était la promesse de l’appel à projets Nefle, porté par l’ancien ministre de l’Education Pap Ndye. A Nogent-sur-Marne, l’école Guy Môquet, qui initie au violon depuis 30 ans, en a profité pour développer une véritable école-orchestre symphonique avec tous les instruments, grâce à une subvention sur trois ans. Sauf…
A Aubervilliers, le lycée Le Corbusier affiche un taux de réussite au bac et de mentions particulièrement élevé au regard de l’origine défavorisée de ses élèves. Le fruit d’un pari au long cours: miser sur des classes de seconde à effectif réduit.
Plus de 1 500 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours de professeurs des écoles à ce stade, essentiellement dans les académies de Versailles et de Créteil, selon des chiffres relayés par des syndicats, qui alertent sur la “pénurie durable” d’enseignants.
Près de 130 menaces d’attentat via les espaces numériques de travail (ENT) ont visé depuis cinq jours des lycées et collèges, en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand-Est, déstabilisant les établissements scolaires au moment où le pays est en alerte maximale après l’attaque de Moscou.
Des messages de menaces d’attentat terroriste, accompagnés d’une vidéo de décapitation, ont été envoyés depuis mercredi à des lycées de la région parisienne via les Espaces numériques de travail (ENT) piratés, des faits qui interviennent après une vague d’alertes à la bombe dans plusieurs établissements à l’automne.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce samedi la liste des onze lauréats de son appel à manifestation d’intérêt “innovation dans la forme scolaire”. En Ile-de-France, quatre projets ont été retenus, dont le principal est celui porté par le groupe d’écoles privées IFEA. Détail des enveloppes et des projets.
C’était il y a cinquante ans. “A une allure foudroyante”, le 6 février 1973, le feu avale le collège de la rue Pailleron dans le 19e arrondissement à Paris. La structure métallique se dilate, le préfabriqué s’écroule, piégeant 16 enfants et 4 adultes.
C’est le lycée Marx-Dormoy de Champigny-sur-Marne que le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a choisi comme décor pour venir commenter les résultats du bac ce mardi matin, ainsi que la double tutelle des ministères de l’Education nationale et du Travail dont dépendent désormais les lycées professionnels.
Profs non remplacés, classes supprimées… Parents et professeurs s’inquiètent des conséquences de la pénurie annoncée de professeurs suite au peu de candidats au concours organisé cette année. Entre manifestations locales et pétitions, ils multiplient les alertes et organisent ce mercredi une manifestation devant le ministère de l’Education nationale et son nouvel hôte, Pap Ndiaye. Lors…
“L’objectif, c’est vraiment de s’inscrire dans le projet de l’élève et de faire en sorte qu’il aille au bout”, explique la proviseure. Au lycée professionnel et technologique Henri Sellier de Livry-Gargan, tout est fait pour suivre au plus près chaque élève et lutter contre le décrochage scolaire.
Toute personne qui le désire peut maintenant accéder aux cinémas, théâtres, restaurants, foires… sans justifier d’un pass vaccinal. Ou encore arpenter visage découvert les couloirs des écoles et les rayons des commerces.