Le plan de réhabilitation de la cité-jardin de la Butte Rouge, en banlieue sud-ouest de Paris, n’en finit pas d’enflammer les esprits: le projet vient de franchir une nouvelle étape avec l’avis favorable du commissaire enquêteur mais des associations du patrimoine redoutent la “destruction programmée” du site ouvrier emblématique.
Fermer partiellement 7 ans ou totalement 3 ans, tel était le dilemme à trancher pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui a choisi la deuxième option, un peu moins chère, pour lifter le Centre Pompidou, qui abrite un musée d’art contemporain, de nombreuses expositions, une bibliothèque et des espaces de restauration.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est engagée mardi à demander un classement du site de la Butte Rouge de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), cité-jardin visé par un projet de réhabilitation controversé.
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement (FS2i) créé par les sept départements* de la banlieue parisienne pour développer la solidarité au sein du territoire francilien et soutenir l’investissement, apportera 20 millions d’euros au projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis.
Construite à partir des années 30 dans un style minimaliste Bauhaus pour loger les ouvriers de Paris, la Butte Rouge, dans les Hauts-de-Seine, fait l’objet d’un radical plan de transformation. Une enquête publique se tient jusqu’au 11 janvier afin de modifier le PLU (Plan local d’urbanisme) pour le mener à bien.
Le Sacré-Coeur de Montmartre, édifice emblématique de Paris, a été inscrit aux monuments historiques, première étape vers son classement au premier semestre prochain, a-t-on indiqué mercredi au ministère de la Culture.
Nommé successeur de l’actuel directeur de l’Opéra national de Paris, Stéphane Lissner, il y a un an déjà, Alexander Neef devait prendre ses fonctions en 2021.
Rendu public ce 4 septembre, le référé de la Cour des comptes au ministre de la Culture à propos du Palais de la Porte dorée (Paris 12) dresse un constat sévère de la négligence dont ce bâtiment, construit à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931, a fait l’objet. Elle demande des travaux d’urgence ainsi qu’une…
Le ministre de la Culture, Franck Riester, est venu poser la première pierre du nouveau bâtiment « Bry 1 » situé sur le site historique de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) à Bry-sur-Marne, ce vendredi. Cette extension de 4000 m2 doit être livrée à l’horizon 2020-21.
«Vous aimez le cinéma ?», demande Franck Riester, ministre de la Culture, aux élèves de CM2 de l’école Guy Môquet, à Nogent-sur-Marne. «Ouiiii!» «C’est quoi le dernier film que vous avez vu ?»«Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?, La Tortue Rouge, Minuscule 2, Astérix…» Ce vendredi 22 février, Franck Riester a lancé officiellement l’Atelier cinéma, un…
Franck Riester, ministre de la Culture, fait sa tournée dans le Val de marne ce vendredi 22 février, à l’Institut national de l’Audiovisuel (INA) de Bry-sur-Marne puis l’école Guy Môquet de Nogent-sur-Marne.
C’est lui qui a institutionnalisé la Fête de la musique, à l’été 1982, il y a 25 ans… Ce mercredi 21 juin 2017, Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand, donnera le coup d’envoi de cette fête en Val-de-Marne en compagnie de la nouvelle ministre de la Culture, Françoise Nyssen,
De la ministre de la Culture aux élus locaux en passant par les habitants et les passionnés de théâtre, la foule était nombreuse et enthousiaste ce samedi 10 décembre pour découvrir le nouveau centre dramatique national installé à la Manufacture des oeillets d’Ivry-sur-Seine.
Nommé secrétaire général de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) à Bry-sur-Marne en juillet 2014, Jean-Marc Auvray, 56 ans, a été désigné ce mercredi 28 avril président de l’entreprise publique par intérim par la ministre de la Culture Fleur Pellerin suite à la démission d’Agnès Saal hier, poussée au départ en raison de ses factures de taxi.