L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet, qui avait été suspendu de ses fonctions début août en raison de l’achat de cocaïne, a annoncé vendredi sa démission.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Agnès Chauveau, directrice générale de l’Institut national de l’audiovisuel, qu’elle avait rejoint en 2015 après son licenciement de Sciences Po pour plagiat, a été nommée présidente par intérim suite à la suspension de Laurent Vallet pour achat de cocaïne. Entreprise publique, l’Ina, basée à Bry-sur-Marne face aux studios de cinéma, est à la fois en…
La ville de Noisy-le-Sec a annulé vendredi la diffusion sur écran géant du film “Barbie” à cause de “pressions” d’habitants, entraînant une polémique nationale, en plein coeur de l’été.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Bry-sur-Marne, qui avait été reconduit pour un troisième mandat à la tête de l’institution publique mi-mai, a été suspendu de ses fonctions ce mardi, par la ministre de la Culture, après avoir été interpellé fin juillet chez lui à Paris pour achat de cocaïne.
Le président de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) Laurent Vallet a été reconduit, jeudi lors du Conseil des ministres, pour un troisième mandat sur fond d’incertitudes autour du projet de holding commune de l’audiovisuel public.
Le sénateur LR Francis Szpiner quitte le groupe Changer Paris, dont est membre Rachida Dati, pour créer un nouveau groupe de droite au Conseil de Paris, la ministre de la Culture n’étant, selon lui, “plus en mesure d’incarner le rassemblement”, annonce-t-il jeudi au Figaro.
La succession de Rachida Dati à la tête du groupe LR et apparentés du Conseil de Paris divise les tenants des candidatures de Jean-Pierre Lecoq et de Catherine Dumas. Et la prise de parti de la nouvelle ministre de la Culture agace .
Le président Emmanuel Macron se rendra jeudi après-midi à Clichy-sous-Bois avec Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement de Paris. Les deux élus sont attendus pour une visite des Ateliers Medicis, lieu dédié aux voix artistiques nouvelles.
Outre qu’elle chamboule les stratégies d’alliance à droite en vue des municipales de 2026, la nomination surprise de Rachida Dati au ministère de la Culture pourrait conditionner la poursuite de plusieurs projets de la municipalité.
De vases de l’Antiquité jusqu’à la photographie contemporaine, un nouveau musée ouvre à Paris pour exposer les trésors de la Bibliothèque nationale (BnF) au sein de son site historique, rue de Richelieu, qui rouvre après rénovation complète.
Le plan de réhabilitation de la cité-jardin de la Butte Rouge, en banlieue sud-ouest de Paris, n’en finit pas d’enflammer les esprits: le projet vient de franchir une nouvelle étape avec l’avis favorable du commissaire enquêteur mais des associations du patrimoine redoutent la “destruction programmée” du site ouvrier emblématique.
Fermer partiellement 7 ans ou totalement 3 ans, tel était le dilemme à trancher pour la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui a choisi la deuxième option, un peu moins chère, pour lifter le Centre Pompidou, qui abrite un musée d’art contemporain, de nombreuses expositions, une bibliothèque et des espaces de restauration.