Dernières actualités sur «Morbras» dans le Val-de-Marne

Environnement | Val-de-Marne | 12/04
5 nouveaux espaces naturels sensibles en Val-de-Marne 5 nouveaux espaces naturels sensibles en Val-de-Marne

5 nouveaux espaces naturels sensibles en Val-de-Marne

Le conseil départemental du Val-de-Marne doit voter ce lundi la création de cinq nouveaux projets ou extensions d’espaces naturels sensibles, pour préserver notamment les berges de la Seine d’Ivry-sur-Seine à Vitry-sur-Seine ainsi que la grève d’Orly, mais aussi sanctuariser un morceau du parc interdépartemental des sports à Choisy-le-Roi, le parc du plateau à Champigny-sur-Marne, et…

Animaux | Sucy-en-Brie | 02/03
Polémique sur la chasse aux ragondins au lac Grand-Val de Sucy-en-Brie Polémique sur la chasse aux ragondins au lac Grand-Val de Sucy-en-Brie

Polémique sur la chasse aux ragondins au lac Grand-Val de Sucy-en-Brie

Depuis plusieurs années, des populations de ragondins élisent domicile au lac de Grand-Val à Sucy-en-Brie. La municipalité fait appel à des piégeurs pour réguler leur nombre jugé trop important par rapport à la taille du plan d’eau. Opposition et défenseurs de l’environnement dénoncent une “extermination” basée sur des “mensonges”. La ville explique pourquoi elle ne…

Environnement | Val-de-Marne | 28/06/2018
Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne © Fb

Cet ingénieur a identifié 88 sources d’eau en Val-de-Marne

Le réseau hydrographique du Val-de-Marne ne se limite pas aux 96 kilomètres de cours d’eau qui le drainent. Il existe un peu partout sur le territoire des sources non répertoriées qu’il est nécessaire de connaître pour mieux gérer cette ressource. Mohamed Bouras, ingénieur hydraulique a réalisé une cartographie de localisation des sources pour les acteurs…

Environnement | Val-de-Marne | 26/06/2018
Le nouveau plan vert du Val-de-Marne intègre le réchauffement climatique Le nouveau plan vert du Val-de-Marne intègre le réchauffement climatique

Le nouveau plan vert du Val-de-Marne intègre le réchauffement climatique

La nature a son propre tempo et c’est un plan vert sur dix ans (2018-2028) qu’a voté ce lundi 25 juin le Conseil départemental du Val-de-Marne, après un premier plan qui courait de 2006 à 2016. Au programme : développement des espaces naturels sensibles, protection des espaces naturels ouverts, approfondissement de la démarche éco-phyto et…

Société | Val-de-Marne | 02/08/2011

Pendant la pluie, la sécheresse continue.

Le temps pluvieux qui a sévi tout le mois de juillet pourrait laisser croire qu’il n’y a plus de problème de sécheresse. Il n’en est pourtant rien. «La nappe phréatique souterraine de Champigny (qui s’étend sur trois départements : Val de Marne, Essonne et Seine et Marne) est en déficit structurel depuis 2005. Pour la remettre…

A lire aussi