Vincent Jeanbrun, ancien maire de L’Haÿ-les-Roses élu député en 2024, a rejoint le gouvernement Lecornu 2 ce dimanche soir, tandis que Mathieu Lefèvre, déjà nommé dans la première équipe Lecornu, a été confirmé, à un autre ministère.
Le parquet de Nanterre a requis un procès pour meurtre contre le policier ayant tiré sur Nahel en juin 2023, une mort devenue symbole des violences policières et qui est à l’origine de plusieurs nuits d’émeutes à travers la France, a annoncé le ministère public mardi.
Le juge d’instruction a terminé son enquête sur la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin 2023, a appris mercredi l’AFP de sources concordantes, confirmant une information du Figaro et de RTL.
Le parquet avait requis une “punition”: le tribunal de Nanterre a condamné dans la nuit de mercredi à jeudi un émeutier de 19 ans à deux ans d’emprisonnement ferme et relaxé deux autres prévenus accusés d’avoir incendié le tribunal d’Asnières (Hauts-de-Seine) lors d’une nuit d’émeutes fin juin 2023.
Quatre hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Versailles à des peines allant de un à deux ans de prison ferme pour leur participation à l’attaque du commissariat d’Elancourt (Yvelines) fin juin.
Ce mercredi, le policier auteur du tir mortel ayant entraîné la mort du jeune Nahel a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Suivi d’une semaine d’émeutes, le drame avait eu lieu à Nanterre le 27 juin.
Après la mort de Nahel, des émeutes avaient éclaté dans la commune de Persan, où la mairie avait été brûlée et le poste de police municipale endommagé. Ce mardi, dix-huit personnes ont été interpellées pour ces dégradations.
En juin, l’entrée du commissariat de la ville d’Évry a été incendié pendant les émeutes suivant la mort de Nahel. Deux jeunes hommes ont été condamnés à sept mois ferme et un an de prison avec sursis, pour avoir participé à ces dégradations.