La Gaîté Lyrique a annoncé mardi sa fermeture au public, et ce “jusqu’à nouvel ordre”, 250 migrants mineurs isolés occupant la salle de spectacle parisienne dans l’attente d’une solution d’hébergement.
Après des semaines de mobilisation, de journée École morte des parents à l’occupant du bureau de la direction en passant par la signature d’une pétition, pour dénoncer des classes surchargées, les 17 enseignants de l’école élémentaire se sont mis en arrêt maladie pour toute la semaine.
De nombreux parents et enfants se sont rassemblés jeudi 21 novembre au soir, devant la mairie de Saint-Denis, pour réclamer l’amélioration de l’encadrement de la pause méridienne dans les écoles. Depuis le 12 novembre, la plupart des cantines de Saint-Denis sont portes closes. En cause, le manque d’effectifs et les mauvaises conditions de travail dénoncés…
Un nouveau préavis de grève pour les journées du 11, 12 et 13 juin a été déposé par un syndicat de contrôleurs aériens à l’aéroport d’Orly pour réclamer des recrutements supplémentaires, a annoncé l’Unsa-Icna mercredi. Une initiative dont se désolidarise le syndicat majoritaire, le SNCTA.
Une intersyndicale organise un rassemblement ce jeudi à 9h30 devant la direction territoriale de France Travail (ex-Pôle Emploi) à Villejuif, pour protester contre la loi sur le plein emploi.
Seul un train sur deux circulera vendredi sur le RER A en Ile-de-France en raison d'”un mouvement social localisé”, a annoncé mercredi la RATP, qui exploite la majeure partie de cette ligne fréquentée par 1,4 million de voyageurs tous les jours.
Les usagers des RER et trains de banlieue d’Ile-de-France exploités par la SNCF feront face mardi à un trafic “très fortement perturbé” par une grève des cheminots, qui souhaitent faire pression sur la direction avant une réunion sur les primes liées aux Jeux olympiques.
Mobilisés depuis plusieurs mois pour obtenir un “plan d’urgence pour l’éducation”, les représentants de l’intersyndicale FSU-CGT-SUD de Seine-Saint-Denis ont été reçus par la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, ce lundi 15 avril. La rencontre n’a toutefois pas calmé le jeu. Les syndicats enseignants appellent à la grève dès le lundi de la rentrée, le…
Ce mardi 26 mars, les syndicats d’enseignants appellent à une nouvelle journée de grève pour réclamer des moyens supplémentaires et contre la réforme du choc des savoirs. Absences non remplacées, défaillance de l’accompagnement des élèves handicapés nourrissent la contestation en Val-de-Marne. Mercredi 13 mars, une manifestation avait mobilisé devant le rectorat de Créteil.
Près d’une semaine après le lancement d’une grève au centre des formations industrielles d’Orly contre la fermeture des bacs pros, le leader du mouvement social a été victime d’une agression ce mardi.
Le comité exécutif de l’école des métiers LÉA-CFI d’Orly a annoncé il y a deux semaines la fin de ses huit spécialités de bac professionnel. Une décision qui a provoqué une onde de choc. Le personnel a voté la grève illimitée, mercredi 13 mars, pour réclamer l’abandon du projet.
La préfecture du Val-de-Marne estime avoir rempli ses engagements auprès des travailleurs sans papiers qui ont planté leur piquet de grève devant l’agence Chronopost d’Alfortville, et demande l’évacuation du campement. “La lutte n’est pas terminée“, rétorquent ces derniers, déterminés à poursuivre leur mobilisation.
Un mois de mars tendu pour l’Éducation nationale en Val-de-Marne. Syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves et élus multiplient les actions contre la réforme du collège. Un rassemblement devant le rectorat est organisé ce mercredi.
Les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis appellent à un rassemblement jeudi midi devant le ministère de l’Éducation nationale à Paris. Ils réclament un plan d’urgence pour le département, le plus pauvre de France, et protestent contre la réforme des groupes de niveaux.