“Considérez-vous compatible avec les valeurs de votre municipalité que des élu·es se présentent ou témoignent dans un procès pour viols en soutien à celui qui est désormais reconnu coupable ?” Telle est la question qu’a posé Mélissandre dans une lettre ouverte au maire d’Ivry-sur-Seine publiée en pleine semaine de la lutte contre les violences envers…
La candidate des Ecologistes aux municipales de mars 2026 à Saint-Ouen, Sabrina Decanton, a annoncé mardi soir dans un communiqué se retirer de la campagne, victime de “comportements et propos inacceptables” au sein du groupe écologiste local, liés à son orientation sexuelle.
La France insoumise a officiellement lancé dimanche sa campagne pour les municipales de 2026 avec un meeting en Seine-Saint-Denis. Des scrutins locaux qui s’inscrivent dans la perspective de l’élection présidentielle mais aussi des sénatoriales, actuellement le parent pauvre du parti.
Si la retransmission des conseils municipaux n’est pas obligatoire, de plus en plus de villes le proposent. Dans le Val-de-Marne, plus de la moitié des communes ont franchi le pas, de manière plus ou moins pratique. Vitry-sur-Seine en faisait partie jusqu’à ce jour.
La députée insoumise Sophia Chikirou s’est officiellement lancée vendredi dans la course à la mairie de Paris, avec l’ambition d’incarner un “nouveau Paris populaire”, en rupture avec une majorité sortante “épuisée”, avec laquelle elle ne s’alliera pas pour battre la droite de Rachida Dati.
La cour d’appel de Paris a débouté mercredi Patrick Balkany, ancien député-maire LR de Levallois-Perret, de sa demande de levée d’inéligibilité, obérant ses ambitions de nouvelle candidature dans sa commune lors des élections municipales de mars.
Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Après une première salve de désignations en juillet dernier, le Modem a complété la liste de ses chefs de file pour les élections municipales de mars 2026. En Seine-Saint-Denis, il y a du nouveau à Bondy, au Bourget, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Saint-Denis et Saint-Ouen.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.
Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.
L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
Le candidat socialiste à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire appelle dimanche les forces de gauche à “surmonter les batailles d’ego” pour une union dès le 1er tour, s’estimant “le plus à même” d’en prendre la tête, devant l’écologiste David Belliard.
Les élections municipales 2026 se tiendront les 15 et 22 mars. D’ici là, 94 Citoyens tient la chronique. Aujourd’hui : les déclarations de candidature de Christel Esclangon à Villejuif, Jean-Philippe Gautrais à Fontenay-sous-Bois, le livre-manifeste d’Adel Amara à Villiers-sur-Marne.