Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
Après une première salve de désignations en juillet dernier, le Modem a complété la liste de ses chefs de file pour les élections municipales de mars 2026. En Seine-Saint-Denis, il y a du nouveau à Bondy, au Bourget, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Saint-Denis et Saint-Ouen.
Renaissance s’oriente vers un soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, du parti d’Édouard Philippe Horizons, pour les élections municipales à Paris, “moins clivant” que Rachida Dati alors qu’une fraction du parti dirigé par Gabriel Attal penche pour un soutien à la ministre de la Culture.
L’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020 et réclamant actuellement la levée de son inéligibilité, compte de toute façon présenter une liste aux municipales en 2026, a-t-il affirmé lundi sur RTL.
L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
Le candidat socialiste à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire appelle dimanche les forces de gauche à “surmonter les batailles d’ego” pour une union dès le 1er tour, s’estimant “le plus à même” d’en prendre la tête, devant l’écologiste David Belliard.
Les élections municipales 2026 se tiendront les 15 et 22 mars. D’ici là, 94 Citoyens tient la chronique. Aujourd’hui : les déclarations de candidature de Christel Esclangon à Villejuif, Jean-Philippe Gautrais à Fontenay-sous-Bois, le livre-manifeste d’Adel Amara à Villiers-sur-Marne.
L’ancien député-maire PS puis LREM de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, épinglé pour avoir explosé son plafond d’indemnités d’élu, est jugé cette semaine. L’actuel président de Renaissance Val-de-Marne fait par ailleurs l’objet d’une enquête du Parquet national financier pour double remboursement de notes de frais.
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs.
La candidature du maire (PS) pour un cinquième mandat ne passe pas. La section locale du parti socialiste a obtenu du bureau national l’organisation d’un vote des militants les 4 et 5 septembre prochain.
Pour les prochaines municipales, le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a annoncé ses premiers “pilotes municipaux” dans 14 des 39 villes du département.
Le parti de la droite centriste UDI vient de désigner ses 180 premiers référents et référentes pour les élections municipales 2026, dont 74 en Ile-de-France. La liste complète par département.
L’agression dénoncée par le maire (DVG) de Stains, Azzédine Taïbi devant son domicile, dimanche dernier, vire à l’affrontement politique sur fond d’élections municipales 2026. Le mis en cause, Salim Smaïli, un artiste stanois, a décidé de répondre, à visage découvert, aux accusations de menaces et d’insultes.