
Municipales 2026 en Seine-Saint-Denis : Renaissance a désigné ses 12 premiers chefs de file
Pour les prochaines municipales, le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a annoncé ses premiers “pilotes municipaux” dans 14 des 39 villes du département.
Accueil municipales 2026
Pour les prochaines municipales, le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, a annoncé ses premiers “pilotes municipaux” dans 14 des 39 villes du département.
Le parti de la droite centriste UDI vient de désigner ses 180 premiers référents et référentes pour les élections municipales 2026, dont 74 en Ile-de-France. La liste complète par département.
L’agression dénoncée par le maire (DVG) de Stains, Azzédine Taïbi devant son domicile, dimanche dernier, vire à l’affrontement politique sur fond d’élections municipales 2026. Le mis en cause, Salim Smaïli, un artiste stanois, a décidé de répondre, à visage découvert, aux accusations de menaces et d’insultes.
Alors qu’Olivier Dosne (LR) a annoncé ne pas se représenter pour un quatrième mandat municipal à Joinville-le-Pont, la gauche s’organise pour arriver unie au premier tour. Une liste portée par la communiste Agnès Astegiani (PCF) est ainsi en cours de constitution, soutenue par EELVi, LFI, le PS et le PCF.
“J’ai tout donné pour Joinville mais il faut savoir s’arrêter, trois mandats ça suffit”, confie Olivier Dosne. Maire LR de Joinville-le-Pont depuis 2008, l’élu a décidé de ne pas se représenter en 2026. Entretien.
Pris en photo lors d’un rassemblement de solidarité pour Gaza organisé par La Courneuve, Mohamed Awad, co-chef de file LFI, s’est aperçu qu’il avait été remplacé par une personne générée par IA, lors de la publication de la même photo dans le dernier numéro du journal municipal, Regards.
Le parti dans l’ancien premier ministre Édouard Philippe a désigné 130 premiers chefs de file pour les élections municipales. 49 noms sont sortis en Ile-de-France, dont seulement 10 femmes. Paris ne figure pas pour l’instant sur cette liste.
Le Modem a désigné ses 120 premiers chefs et cheffes de file pour les municipales 2026, dont 34 en Ile-de-France, 26 hommes et 8 femmes. Y figurent notamment le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, à Versailles, et trois maires sortants, dont Didier Dousset, au Plessis-Trévise, Cédric Pemba Marine à Port-Marly et Richard Delepierre au…
Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et ex-député Horizons, annonce lundi briguer la mairie de Paris pour la troisième fois, se posant en “candidat anti-pagaille” pour 2026 et assurant qu’il ne se rallierait pas à Rachida Dati si elle se présentait.
Maire (LR) de Villepinte pendant 18 ans, Martine Valleton annonce dans une lettre aux habitants qu’elle ne se représente pas en 2026. Elle passe le relais à sa 2ème adjointe Farida Adlani, vice-présidente de la région Ile-de-France.
Vincent Giacobbi, déjà candidat en 2020, repart en campagne pour 2026. L’élu, qui se présentait sous l’étiquette LREM en 2020, est désormais membre de Horizons.
Les écologistes de Saint-Maur-des-Fossés se préparent aux élections municipales de 2026 en lançant une consultation citoyenne.
Modifier le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, une gageure, à moins d’un an des municipales. La réforme a pourtant franchi un cap mercredi à l’Assemblée, en obtenant une approbation large de la commission des lois, au terme de débats qui ont vu la coalition gouvernementale étaler ses divisions.
A un an des municipales 2026, l’ancienne tête de liste Renaissance Matthieu Fernandez, actuellement conseiller d’opposition, lance un collectif et une consultation citoyenne pour préparer son programme.