Renaissance a entériné mardi son soutien à Pierre-Yves Bournazel, du parti Horizons d’Édouard Philippe, pour les élections municipales à Paris, un choix qui divise au sein du parti macroniste dont une partie œuvrait pour un soutien à Rachida Dati.
L’ancien ministre macroniste Clément Beaune estime que le parti Renaissance “mourra s’il devient le marchepied” de la candidature de l’élue LR Rachida Dati aux élections municipales à Paris en mars prochain, se disant “prêt à mener ce combat” lui-même.
Un an après la mort de Paul Varry, délibérément écrasé sur une piste cyclable, un hommage était organisé en sa mémoire ce mercredi. Selon un bilan publié mercredi par la mairie, les accidents graves de la circulation ont diminué en 2024 à Paris, où la part de la voiture a été considérablement réduite. Les piétons…
L’actuelle ministre de la Culture, plus que jamais en lice pour la mairie de Paris, a réussi à récupérer l’investiture des Républicains pour 2026. En contrepartie, Rachida Dati se retire de la législative partielle de fin septembre où concourt déjà Michel Barnier.
Moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu’elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à l’AFP des sources LR, confirmant une information du Parisien.
L’ancien Premier ministre LR Michel Barnier, qui nourrit des ambitions présidentielles, a annoncé mardi sa candidature à la législative partielle prévue dans la deuxième circonscription de Paris, dont le député macroniste sortant Jean Laussucq a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel.
Le parti de la droite centriste UDI vient de désigner ses 180 premiers référents et référentes pour les élections municipales 2026, dont 74 en Ile-de-France. La liste complète par département.
Le parti dans l’ancien premier ministre Édouard Philippe a désigné 130 premiers chefs de file pour les élections municipales. 49 noms sont sortis en Ile-de-France, dont seulement 10 femmes. Paris ne figure pas pour l’instant sur cette liste.
Le Modem a désigné ses 120 premiers chefs et cheffes de file pour les municipales 2026, dont 34 en Ile-de-France, 26 hommes et 8 femmes. Y figurent notamment le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, à Versailles, et trois maires sortants, dont Didier Dousset, au Plessis-Trévise, Cédric Pemba Marine à Port-Marly et Richard Delepierre au…
Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris et ex-député Horizons, annonce lundi briguer la mairie de Paris pour la troisième fois, se posant en “candidat anti-pagaille” pour 2026 et assurant qu’il ne se rallierait pas à Rachida Dati si elle se présentait.
Modifier le mode d’élection à Paris, Lyon et Marseille, une gageure, à moins d’un an des municipales. La réforme a pourtant franchi un cap mercredi à l’Assemblée, en obtenant une approbation large de la commission des lois, au terme de débats qui ont vu la coalition gouvernementale étaler ses divisions.
La patronne de la fédération LR de Paris, Agnès Evren, qui copréside le premier groupe d’opposition au Conseil de Paris, a appelé lundi “toute la droite parisienne” à se rassembler derrière Rachida Dati en vue des municipales de 2026.
Après les socialistes Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, c’est au tour de l’écologiste Yannick Jadot d’annoncer sa candidature pour succéder à Anne Hidalgo en 2026. De quoi faire du monde à gauche face à la candidate Rachida Dati.
Anne Hidalgo ne sera pas candidate en 2026 à un troisième mandat de maire de Paris et a choisi le sénateur PS Rémi Féraud pour préparer sa succession, annonce-t-elle dans un entretien au quotidien Le Monde publié mardi. La semaine dernière, son ancien premier adjoint Emmanuel Grégoire s’est également déclaré.