“Parce que Paris n’a pas le monopole de la culture. Parce que le 94 est une fête, plus qu’on ne pourrait le croire“, revendique Clément Aulnette, président de Trempl’Urbain 94. L’association lance sa deuxième édition du concours de musique ouvert aux groupes amateurs du territoire.
Créé pour faire découvrir de jeunes artistes, le festival de musiques actuelles Les Aventuriers de Fontenay-sou-Bois fête sa 15e édition depuis 2005, année de sa résurrection après sept ans de dormance.
Il reste encore quelques jours pour s’inscrire. Créée en juillet 2018 par un groupe d’étudiants et bénévoles passionnés de musique, l’association Trempl’Urbain 94 a lancé un concours tremplin de musiques actuelles destiné aux groupes amateurs.
Les temps sont durs pour les Adiam (Associations départementales d’information et d’animation musicale). Au nombre de 70 dans les années 1980, elles ne sont désormais plus qu’une trentaine en France. Et en Ile-de-France, seule subsistera celle de la Seine-et-Marne en janvier 2019, alors que l’Adiam du Val-de-Marne s’éteindra au 31 décembre.
Retraite aux flambeaux, spectacles, initiations, courses, lâchers de ballons… Cette année encore, des centaines d’associations se mobilisent aux côtés des communes du Val-de-Marne pour organiser des manifestations festives à l’occasion de l’édition 2016 du Téléthon. Objectif : récolter un maximum de dons pour lutter contre les maladies génétiques.
Comment le rap s’est-il développé ? Qui a profité de sa popularisation et de sa commercialisation ? Pourquoi est-il très souvent affilié aux banlieues ? L’ université populaire de Fontenay-sous-Bois pose le débat ce mardi 8 décembre à partir de 20h à la Halle Roublot.
Rock, métal, classique, jazz, cirque, têtes d’affiche comme Miossec ou Renan Luce, à écouter ou danser… Il va falloir choisir car toutes les villes regorgent de propositions. Tous les bons plans pour passer la fête de la musique 2015 dans le Val-de-Marne.
L’association l’Adiam 94 (Association Départementale d’Information et d’Actions Musicales) et l’Edim (école de musiques actuelles basée à Cachan) organisent neuf stages sur les enjeux artistiques et techniques des nouvelles technologies dans les musiques actuelles, du lundi 27 au vendredi 30 avril à l’espace Anis-Gras d’Arcueil.
Un mélange d’électro, de soul, de jazz, de hip-hop et de funk : c’est le cocktail musical que concocte le groupe Electro Deluxe sur les scènes mondiales, depuis 10 ans. Le groupe, qui travaille avec Ben L’Oncle Soul, C2C ou encore Hocus Pocus, s’apprête à enflammer l’espace Jean-Marie Poirier ce vendredi 14 novembre à 20h30.
(Voir le programme 2016 en Val -de-Marne) Ce samedi 21 juin 2014, 33e édition de la Fête de la musique, les concerts, DJ set, scènes ouvertes et animations festives ne se tiendront pas qu’à Paris intramuros. Beaucoup de villes du Val-de-Marne organisent des événements, parfois des fêtes sur plusieurs jours, avec guest-stars comme Dry à…
Les élèves des sept conservatoires de la communauté d’agglomération du Val-de-Bièvre et de l’école de musiques actuelles EDIM de Cachan se produiront en première partie de l’ensemble Ping Machine sur la scène de la Grange Dimîère de Fresnes ce samedi 24 mai à 20h30.
La rencontre départementale de jazz ayant été annulée, le conservatoire de Villiers-sur-Marne propose toutefois un concert de musique actuelle mardi 23 avril. Un enseignant et son ensemble joueront différents styles durant la soirée.