Jusqu’au 20 juillet, la base nautique Roland Bouchier de Champigny-sur-Marne a pris des airs de station balnéaire. Cette année, Champigny plage porte particulièrement bien son nom puisque une baignade surveillée a ouvert, directement depuis les bords de Marne.
Les sites de baignade dans la Seine à Paris qui seront ouverts cet été au public seront étroitement surveillés, au point que tous les baigneurs devront passer un test préalable, ont annoncé vendredi la mairie et la Fédération française de natation.
Avec son bassin à géométrie variable et ses tribunes rétractables, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis a été pensé d’emblée pour accueillir les épreuves des JO puis le grand-public. Au programme: bassins mais aussi terrains de padel, mur d’escalade, restaurant, recyclerie… Pour la Seine-Saint-Denis qui souffre d’un déficit d’installations nautiques, cette piscine constitue un héritage…
Le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, et le président du département de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel ont écrit à Léon Marchand pour que la piscine héritée des JO implantée à Sevran puisse porter son nom, selon un courrier dont l’AFP a eu copie.
Les pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont souillé la Seine pour les heures suivantes, contraignant les organisateurs à annuler l’entraînement de triathlon prévu dimanche matin dans le fleuve, mais ceux-ci restent “confiants” sur la tenue des épreuves mardi et mercredi.
L’éclaircie, enfin : l’état sanitaire de la Seine s’est amélioré fin juin pour devenir conforme aux standards de baignade certains jours, quatre semaines savant les épreuves olympiques prévues dans le fleuve. Mais le suspense demeure.
Salles de sport, piscines, bains à remous et saunas… Non loin de l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), l’Académie du Mouvement met à disposition ses trois espaces forme, bains et détente pour aider les sportifs professionnels à atteindre leurs meilleures performances. Reportage.
La baignade dans la Marne, à proximité de Paris, on rêve de nouveau pour 2025. En attendant, la rivière reste sportive, qui abrite de nombreux clubs d’aviron et de kayak. Des pratiques qui ont animé le cours d’eau dès la fin du 19e siècle, avec l’éclosion des guinguettes. Petite histoire de la Marne sportive, aux…
Construit face au Stade de France, à Saint-Denis, le nouveau centre aquatique olympique qui accueillera les épreuves de natation artistique, de plongeon et des phases qualificatives de water-polo lors des Jeux de Paris 2024, sera inauguré ce jeudi 4 avril par le président de la République. Visite en images, avec les architectes du projet.
Du stade Yves du Manoir à Colombes, qui accueillera des épreuves des Jeux olympiques pour la seconde fois à cent ans d’intervalle, au vélodrome Jacques Anquetil (la Cipale) du bois de Vincennes, toujours apprécié des cyclistes vétérans, coup d’œil sur l’héritage des Jeux olympiques de 1924.
Une cérémonie symbolique de pose de la première pierre s’est tenue mercredi à Sevran pour le chantier de la future piscine qui accueillera un bassin de natation des JO de Paris, traduction de l’héritage des Jeux promis au département le plus pauvre de France métropolitaine.
Les 8 et 9 août prochain, les adeptes de la natation marathon plongeront du Pont Alexandre III, à Paris, pour nager 10 km dans la Seine dans le cadre des Jeux olympiques. À une condition : que le fleuve soit suffisamment propre. C’est dans ce contexte qu’un chantier d’urgence vient a démarré en amont, en Val-de-Marne,…
Entraînés toute l’année dans leur cocon de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) niché dans le bois de Vincennes de Paris, les jeunes sportifs de haut niveau rejoignent un vrai collège ou lycée une fois par semaine pour maintenir le lien avec la réalité scolaire. Ils sont ainsi plusieurs dizaines…