“Départ“, “asile“, “refuge” ou encore “avenir“, voici des mots qui accompagnent l’entrée des visiteurs du Musée de l’histoire de l’immigration. Réactualisée, l’exposition permanente du musée y ouvre ses portes au public le 17 juin. Visite.
Le tribunal administratif de Versailles a imposé vendredi aux préfectures franciliennes de l’Essonne et des Yvelines de prévoir une alternative aux démarches en ligne pour les ressortissants étrangers cherchant à obtenir des titres de séjour, en application d’une récente décision du Conseil d’Etat.
Poussettes dans les allées, sourires émus, salle à pleine à craquer… Ce 17 octobre, Mohamed, Lila, Serge et bien d’autres, sont devenus officiellement français, à l’occasion de la 18e cérémonie de naturalisation de l’année à la préfecture de Créteil. Portraits.
16 000 rendez-vous ont été accordés durant le premier semestre 2019 au service séjour des étrangers de la préfecture du Val-de-Marne tandis que 5200 personnes étaient reçues pour une naturalisation, chiffrent les services de l’Etat.
Depuis la mi-juillet, M, étudiante brésilienne en France depuis 2016 et désormais en master spécialisé tout en travaillant dans une grande entreprise, tente désespéramment de prendre un rendez-vous en préfecture pour renouveler sa carte de séjour qui expire fin septembre.
Le grand oral annuel du préfet face au Conseil départemental pour rendre compte de l’action de l’Etat dans le Val-de-Marne constitue une occasion privilégiée pour les élus de faire passer des messages, d’autant plus vifs que les conseillers départementaux sont désormais tous dans l’opposition par rapport au parti du président de la République. Mais au-delà…
Député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent a questionné le gouvernement sur le “parcours du combattant” vécu par les candidats à la nationalité française, faisant état des difficultés dans les démarches qui lui sont remontées chaque semaine.
Algérien, Brésilien, Ukrainien, Roumain, Moldave… neuf légionnaires appartenant au groupement de recrutement de la Légion étrangère (GRLE) basé au Fort de Nogent (situé à Fontenay sous Bois, Val de Marne) ont été naturalisés par le préfet du Val de Marne, Pierre Dartout, ce mardi 13 mars, dans la salle des fêtes de la préfecture de Créteil.
Quatre-vingt huit personnes issues de vingt-sept pays étrangers ont reçu jeudi 8 novembre en toute solennité la charte des droits et devoirs du citoyen français en préfecture de Créteil, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française.