Découvrir la vie colorée des abysses, déambuler sous des champignons bioluminescents ou observer la face cachée de la Lune: le Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, a repensé ses illuminations de fin d’année pour faire découvrir les lumières invisibles de la nature. A voir du 12 novembre au 18 janvier.
Pendant un peu plus de quatre ans, d’octobre 2017 à janvier 2022, le promoteur Joaquim Dos Santos a recouru à des permis de construire signés par un architecte décédé, Jean-Claude Richard, pour des projets immobiliers dans différentes villes du Val-de-Marne. Jusqu’à ce que l’un de ces projets ne se situe à l’endroit d’un chêne quadri-centenaire…
Alors que les grandes crues francilienne transforment régulièrement Villeneuve-Saint-Georges en Venise improvisée, la renaturation des berges de la rivière Yerres, projet complexe initié en 2011, commence à se matérialiser. Une visite d’étape se tenait ce jeudi 22 mai. Point de situation et rappel du contexte.
Jeu de piste, ateliers artistiques récup, tonte de moutons, troc de plantes, découverte des oiseaux et des arbres, balades à la rencontre des coccinelles… les initiatives ne manquent pas en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la Fête de la nature qui se tient ce week-end du 23-25 mai.
Après avoir redonné un coup d’éclat au dromadaire centenaire, Christophe Voisin et Isabelle Huynch Chan Hang naturalisent deux mériones. Pendant plusieurs semaines, les taxidermistes ont préparé les spécimens de l’exposition “Déserts” qui s’ouvre mercredi au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Banlieue à l’urbanisme étalé où la voiture reste reine, la Seine-Saint-Denis voit de plus en plus de pistes cyclables fleurir le long de ses routes, un timide développement des mobilités douces accéléré par la tenue des JO-2024.
La première “forêt urbaine” de Paris a été inaugurée ce mercredi près de la gare Montparnasse. Au total : 470 arbres ont été plantés sur la place de la Catalogne.
La mairie de Paris entend bien “reprendre possession du terrain” situé au sommet de la butte Montmartre et occupé sans titre par un club de pétanque, qui lui demande de ne pas l’expulser, ce que la justice vient d’autoriser.
Les lapins de garenne accusés d’abîmer les jardins et les canalisations autour de l’Hôtel des Invalides à Paris sont capturés depuis fin janvier pour être relâchés en Seine-et-Marne, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police.
Organisé chaque année par l’association A.R.B.R.E.S, l’Office national des forêts et le magazine Terre Sauvage, le concours de l’arbre de l’année dévoilera son lauréat le 18 décembre, à l’issue du vote en cours. Cette année, le hêtre pourpre du lycée Lakanal de Sceaux fait la course, presqu’en tête.
Rebaptisée Végétale, la voie verte (ex Tégévale) qui relie le lac de Créteil au plateau briard fête ses derniers aménagements à l’occasion d’une randonnée pédestre festive, avec bivouac, ce dernier weekend de septembre. Une manière d’observer les contrastes du Val-de-Marne avec un regard neuf.
Saccage 2024, un collectif d’habitants de la Seine-Saint-Denis opposés à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis, organisait ce mercredi un tour à vélo des sites du départements concernés par la compétition.
S’il est encore interdit de nager dans la Seine, certains nageurs ne s’empêchent pas d’y piquer une tête à l’Île-Saint-Denis. Dans un an, le fleuve s’ouvrira à la baignade pour les athlètes des Jeux Olympiques.
Joinville-le-Pont a de grandes ambitions pour son port de plaisance mais pas le budget. Le conseil municipal a voté ce mardi le transfert de sa gestion à Paris Est Marne et Bois. A la clé, des travaux d’assainissement, l’aménagement d’une plage ou l’ajout d’anneaux d’amarrage pour des bateaux de tourisme.