Dernières actualités sur «nature» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Environnement | Villeneuve-Saint-Georges | 19/11/2019
A Villeneuve-Saint-Georges, le rachat des parcelles en bord d’Yerres va accélérer A Villeneuve-Saint-Georges, le rachat des parcelles en bord d’Yerres va accélérer

A Villeneuve-Saint-Georges, le rachat des parcelles en bord d’Yerres va accélérer

Réunis dans le salon bleu du conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges ce lundi matin, représentants de l’État et des collectivités locales ont signé le protocole de financement de la première phase de renaturation des berges de l’Yerres, en présence de la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon. Ce projet à 40 millions d’euros doit permettre d’ici quatre à cinq…

Nature | Villiers-sur-Marne | 24/10/2019
Le Bois Saint-Martin pourrait ouvrir au public en 2021 Le Bois Saint-Martin pourrait ouvrir au public en 2021

Le Bois Saint-Martin pourrait ouvrir au public en 2021

L’ouverture au public du Bois Saint-Martin, ce massif forestier de 279 hectares à cheval entre la Seine-Saint-Denis (à Noisy-le-Grand sur environ 269 ha) et le Val-de-Marne (au Plessis-Trévise et à Villiers-sur-Marne sur près de 10 ha), est envisagée depuis les années 1970. Elle pourrait voir le jour en 2021…

Environnement | Orly | 05/03/2019
Nouveau recours juridique contre le projet urbain du bois Grignon à Orly Nouveau recours juridique contre le projet urbain du bois Grignon à Orly

Nouveau recours juridique contre le projet urbain du bois Grignon à Orly

Deux semaines après la publication d’arrêtés préfectoraux autorisant le défrichement de 10% du bois Grignon, un espace naturel de 3 hectares,  avec la création de 50 logements, l’association Orly-Thiais-Grignon vient de déposer un recours en annulation devant le tribunal administratif de Melun.

Environnement | Val de Marne | 26/06/2018
Le nouveau plan vert du Val-de-Marne intègre le réchauffement climatique Le nouveau plan vert du Val-de-Marne intègre le réchauffement climatique

Le nouveau plan vert du Val-de-Marne intègre le réchauffement climatique

La nature a son propre tempo et c’est un plan vert sur dix ans (2018-2028) qu’a voté ce lundi 25 juin le Conseil départemental du Val-de-Marne, après un premier plan qui courait de 2006 à 2016. Au programme : développement des espaces naturels sensibles, protection des espaces naturels ouverts, approfondissement de la démarche éco-phyto et…

Animaux | Mandres-les-Roses | 19/03/2018
Battue de lapins pour sauver les lilas de la pépinière Battue de lapins pour sauver les lilas de la pépinière

Battue de lapins pour sauver les lilas de la pépinière

Les lapins de garenne, c’est mignon mais ça ravage les lilas… Pour sauver les collections de la pépinière départementale de Mandres-les-Roses, la préfecture du Val-de-Marne vient d’autoriser une battue administrative pour réguler leur population sur le site.

Environnement | La Queue-en-Brie | 20/01/2018
A La Queue-en-Brie: l’abattage du cèdre centenaire fait polémique A La Queue-en-Brie: l’abattage du cèdre centenaire fait polémique

A La Queue-en-Brie: l’abattage du cèdre centenaire fait polémique

Une souche de près de 1,44 mètre de diamètre, voilà ce qu’il reste du cèdre centenaire dominant le parc Rouart à La Queue-en-Brie. La mairie a demandé l’abattage de l’arbre après un rapport phytosanitaire relevant des risques de chute en cas de vent violent. L’association de protection de l’environnement de la Queue-en-Brie s’insurge.

Environnement | Chennevières-sur-Marne | 17/01/2018
Comment Raymond a délivré les bords de Marne Comment Raymond a délivré les bords de Marne © Fb

Comment Raymond a délivré les bords de Marne

La voie est libre sur les bords de Marne à Chennevières-sur-Marne. Deux ans après avoir découvert des grilles posées par des particuliers fermant l’accès à la berge, Raymond Douville, un retraité qui, lorsqu’il ne conduit pas sa Citroën AMI 6 break, aime à se promener en le long de la rivière, a été informé par…

Travaux | Orly | 07/11/2017
Bientôt une voie verte sur les berges de Seine à Orly Bientôt une voie verte sur les berges de Seine à Orly © Fb

Bientôt une voie verte sur les berges de Seine à Orly

Un tronçon de plus dans la voie de cheminement de la rive gauche de la Seine en Val-de-Marne. Sur près d’un kilomètre, une nouvelle voie verte va remplacer l’ancien chemin de halage à Orly. Elle sera complètement ouverte aux promeneurs dès le mois de décembre, pour des déplacements à pied et à vélo.

A lire aussi