La région Ile-de-France a lancé mardi un service de covoiturage subventionné, permettant deux trajets gratuits par jour pour les détenteurs d’un pass Navigo, hors lignes de transport en commun existantes. Ce service repose sur l’appli “Covoit IDFM” qui centralise des services jusqu’ici éparpillés.
Le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités, réuni ce vendredi 17 octobre, présente un rapport d’orientations budgétaires actant d’une augmentation des tarifs des transports en commun à hauteur de 2,30% en 2026. Explications.
De plus en plus de Franciliens s’équipent de la carte Liberté+, un des symboles du big bang tarifaire lancé en début d’année dans les transports publics de la région parisienne, a indiqué mercredi l’autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Alors que les tickets de métro parisien T+ et forfaits Navigo peuvent désormais être stockés sur téléphone, et, depuis quelques jours, sur certaines montres connectées, les autres tickets, reliant Paris à la banlieue notamment, accéderont à la dématérialisation en 2025.
La plateforme de dédommagement d’Ile-de-France Mobilités, ouverte ne ligne depuis le 20 mars, sera close ce mercredi 17 avril. C’est donc le moment ou jamais de faire une demande de remboursement partiel.
Valider aux portiques des stations de transport directement avec son téléphone plutôt qu’avec sa carte Navigo était déjà possible, sauf sur iPhone, en raison des restrictions imposées par Apple. Cela changera fin mai.
Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale organisatrice des transports, veut lancer début 2025 12 lignes de covoiturage dans la première région de France, en maintenant une indemnité kilométrique pouvant rapporter jusqu’à 150 euros par mois aux conducteurs.
Les Jeux olympiques vont se ressentir dans le portefeuille des usagers occasionnels cet été. Le prix du ticket de métro devrait, en effet, quasiment doubler, passant de 2,10 euros à 4 euros. Une grosse inflation destinée à financer le surcoût des transports liés aux jeux.
L’épineuse question du budget des transports en Ile-de-France, qui avait fait l’objet d’un drama durant de longues semaines fin 2022, par presse interposée, a trouvé son épilogue pour sept années ! Les nouvelles recettes viendront à la fois des usagers, des entreprises, de l’Etat, des collectivités et des touristes… Bref, tout le monde met au pot.…
L’année prochaine, le passe Navigo pourrait augmenter de 2,6%, portant son prix mensuel à environ 86,30€. Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), avance une “contribution des usagers à hauteur de l’inflation“.
Passe rechargeable, tickets unitaires sur téléphone, trajets facturés le mois suivant… Ce jeudi, la RATP et la SCNF ont mis fin à la vente des carnets de tickets de métro en carton à Paris.