Au conseil départemental comme au territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, les élus n’arrivent pas à s’entendre sur l’allongement du couvre-feu de l’aéroport d’Orly d’une demi-heure la nuit. Un tiraillement entre volonté de préserver la santé et l’emploi, qui dépasse le clivage droite-gauche.
Déploiement d’un espace numérique de travail dans tous les collèges, en complément des dons d’ordinateur, nouveaux collèges, production d’électricité solaire, le point sur les nouveautés dans les collèges du Val-de-Marne en cette rentrée 2023.
Depuis la rentrée 2022, 180 collégiens de quartiers prioritaires du Val-de-Marne, sélectionnés pour leur motivation à apprendre, bénéficient d’une semaine de cours supplémentaire pendant chaque période de vacances scolaires. Un tutorat d’excellence proposé par l’association marseillaise Institut Louis Germain, dans le cadre d’un partenariat avec le département. Reportage.
Les enseignants du groupe scolaire Pompidou de Maisons-Alfort ont exercé leur droit de retrait ce lundi, inquiets sur la potabilité de l’eau en raison de problèmes observés dans le collège voisin. Des bouteilles ont été distribuées ce mardi matin. L’Agence régionale de santé a demandé de nouvelles analyses.
Pour la droite, victorieuse aux municipales de 2020, les vents soufflent dans le dos et ses élus espèrent bien rafler un quatrième siège sur six en Val-de-Marne. Reste à savoir quelle droite, et avec combien de listes. Ce week-end, une cinquantaine de maires et parlementaires du département ont appelé au rassemblement derrière le sénateur Christian…
Canalisations en fin de vie, bâtiments fissurés, fuites, surconsommation énergétique, pollution,… la plupart des 107 collèges du Val-de-Marne nécessitent des travaux d’ampleur. Le conseil départemental du Val-de-Marne a voté hier une ligne budgétaire d’urgence suite à un état des lieux interne. L’opposition dénonce pour sa part un constat caricatural et défend son bilan.
19 élus du Val-de-Marne dont 7 maires signent une tribune de soutien à Aurélien Pradié, candidat à la présidence des Républicains dont l’élection se tient ce week-end.
Faire réussir les meilleurs élèves des quartiers prioritaires en leur transmettant le capital culturel qui leur manque pour percer les premiers plafonds de verre – ceux de l’Education nationale, telle est l’ambition du tutorat d’excellence que vient d’initier le Val-de-Marne avec une centaine de collégiens, en partenariat avec l’Institut Louis Germain. Une première en Ile-de-France.
Sobriété et transition, voilà ce à quoi la préfète du Val-de-Marne a appelé lors de son grand oral annuel auprès des conseillers départementaux, ce lundi. En face, les élus ont fait valoir les conséquences financières de la crise dans leur budget et largement interpellé la préfète sur le retard pris par l’Etat dans les grands…
Le dispositif Ordival fête ses dix ans cette année. Initiative du conseil départemental du Val-de-Marne, en charge des collèges, il consiste à doter chaque collégien d’un ordinateur pour combattre la fracture numérique. Nouveauté cette année : le déploiement progressif de portails intranet.
Conseiller départemental d’opposition, Daniel Guérin demande le gel des tarifs de la cantine dans les collèges publics du Val-de-Marne. Une décision qui ne “peut être prise à la légère” réagit le vice-président en charge de la restauration scolaire.
Huit mois après le démarrage du chantier de reconstruction du collège Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi, une consultation publique est lancée pour lui choisir un nouveau nom parmi quatre personnalités féminines.
Un protocole strict pour que les opérateurs clients n’endommagent pas les armoires à fibre optique. Tel est le vœu voté à l’unanimité par les élus du conseil départemental du Val-de-Marne ce lundi lors de la séance plénière.
Ce lundi, le grand oral de la préfète Sophie Thibault pour rendre compte des activités de l’Etat en Val-de-Marne, a été l’occasion de plusieurs échanges sur la carte des commissariats et les effectifs de police par habitant.