“Qui dans cet hémicycle a déjà touché 800€ par mois ! Par mois, pas par jour !” La punchline de la députée Rachel Kéké, élue dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne (L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis et Fresnes), a fait palpiter les réseaux sociaux. Ancienne porte-parole d’un mouvement de grève de femmes de chambre, l’élue n’a…
Bien réélu (plus de 54% au 2nd tour) dans la 6ème circonscription du Val-de-Marne (Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois), Guillaume Gouffier-Cha fait partie des députés bosseurs de la Macronie, en première ligne sur plusieurs rapports et missions dans l’ancienne mandature.
Élu député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne (Plateau briard, Boissy-Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Valenton, Villeneuve-St-Georges, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine), Louis Boyard (LFI), presque benjamin de l’assemblée, ne s’est pas laissé intimider par les codes, jouant avec eux pour faire passer ses messages politiques.
Élue dans la 11ème circonscription du Val-de-Marne (Arcueil, Cachan et Villejuif), Sophie Taillé-Polian (Génération.S) a fait la navette du Sénat vers l’Assemblée nationale et démarré son mandat par la bataille contre la suppression de la redevance pour l’audiovisuel public.
Dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne (Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne), historiquement tenue par la droite et déjà enlevée par le marcheur Frédéric Descrozaille en 2017, le député sortant n’a pas eu de mal à se faire réélire. Critique sur le fonctionnement de l’assemblée, le parlementaire voit l’absence de majorité absolue comme l’occasion d’un nouveau…
Élue députée de la 2e circonscription du Val-de-Marne (Créteil, Choisy-le-Roi, Orly), un fief historique du PS tenu durant près de 25 ans par le maire de Créteil Laurent Cathala avant sa prise par les marcheurs en 2017, Clémence Guetté, coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle, défend désormais les positions de la France Insoumise…
Réélue députée de la dixième circonscription du Val-de-Marne (Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Vitry-sur-Seine), Mathilde Panot a repris la tête du groupe des Insoumis à l’Assemblée nationale avec cette fois 75 élus au lieu de 17. Une nouvelle stature dont la parlementaire a immédiatement pris la dimension en déposant plusieurs propositions de loi et en étant très…
Réélue députée de la 4ème circo (Chennevières, Le Plessis-Trévise, Sucy-en-Brie, Noiseau, Ormesson, Villiers, La Queue-en-Brie), Maud Petit, seule parlementaire Modem du Val-de-Marne, entend défendre son indépendance et plaide pour l’ouverture.
Réélue députée de la neuvième circonscription du Val-de-Marne (Alfortville, Vitry-sur-Seine), la socialiste Isabelle Santiago a retrouvé son grade de vice-président de la Commission Défense et poursuit également son travail sur la thématique qui lui tient à cœur : les droits de l’enfant et le médico-social.
Elu dans la circonscription de l’ancien député Gilles Carrez (LR), dont il fut le collaborateur parlementaire avant de rejoindre le cabinet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, Mathieu Lefèvre achève un premier mois de mandat sans accroc avec son parti Renaissance et les initiatives du gouvernement.
Après trois jours de débat houleux à l’Assemblée nationale, les députés ont voté en première lecture le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et instaurant notamment le passe vaccinal. Ils étaient 214 à voter pour, 93 contre et 27 abstentions. Retour sur les votes des députés du Val-de-Marne.
Le gouvernement a confié ce jeudi une mission parlementaire sur l’industrie du vélo en France au député LREM du Val-de-Marne Guillaume Gouffier-Cha, par ailleurs vice-président du Club des élus nationaux pour le vélo. Si quelques entreprises françaises innovent dans ce domaine, dont un certain nombre de jeunes pousses, la production est encore largement délocalisée. L’enjeu…
En réaction à l’utilisation de l’article 49 aliéna 3 de la constitution pour écourter le débat à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites, deux motions de censure ont été déposées par l’opposition parlementaire. Si elles n’ont pas recueilli le nombre de voix nécessaires, l’une d’entre elle a reçu le soutien d’Albane Gaillot, députée apparentée…
L’Assemblée nationale a voté mardi soir la loi sur la bioéthique, qui permet notamment l’élargissement de l’assistance médicale à la procréation (pma) aux couples de femmes et femmes seules. Le texte a recueilli 359 voix en sa faveur, 114 voix contre et 72 abstentions.