Dernières actualités sur «OFPRA» dans le Val-de-Marne

Derniers articles :

Solidarité | Arcueil | 23/08
Réfugiés de l’Open Arms: Arcueil ouvre ses portes Réfugiés de l’Open Arms: Arcueil ouvre ses portes © Fb

Réfugiés de l’Open Arms: Arcueil ouvre ses portes

Prendre sa part localement pour contribuer à la solidarité internationale, tel est l’enjeu de l’appel lancé par l’association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Arcueil, l’une des deux communes du Val-de-Marne adhérentes avec Ivry-sur-Seine, a répondu à l’appel en proposant d’accueillir une dizaine de personnes.

Société | Val de Marne | 10/05
Violences conjugales: le quotidien du TGI de Créteil Violences conjugales: le quotidien du TGI de Créteil © asiandelight

Violences conjugales: le quotidien du TGI de Créteil

Au tribunal de Créteil, les affaires de violences conjugales se suivent à un rythme soutenu, nourrissant presque chaque semaine une partie des audiences en correctionnelle, des petits aux grands tabassages. Plus rarement, l’affaire relève des assises. C’est le cas cette semaine de T, ceinture noire de judo mais aussi expert en Jiu Jitsu, un art martial…

Société | Fontenay-sous-Bois | 19/02
Fontenay-sous-Bois : l’ex-directeur de l’Opfra (protection des réfugiés) raconte Fontenay-sous-Bois : l’ex-directeur de l’Opfra (protection des réfugiés) raconte

Fontenay-sous-Bois : l’ex-directeur de l’Opfra (protection des réfugiés) raconte

Directeur de l’Ofpra (Office de protection français des réfugiés et apatrides), basé  à Fontenay-sous-Bois, de fin 2012 à fin 2018, Pascal Brice raconte dans un livre qui vient de sortir chez Fayard :«Sur le fil de l’asile», ses six années intenses durant lesquelles les conflits syriens, soudanais, la dictature érythréenne ou encore la situation en…

Société | L'haÿ-les-Roses | 21/12/2017
A L’Haÿ-les-Roses, la tour de Babel des demandeurs d’asile A L’Haÿ-les-Roses, la tour de Babel des demandeurs d’asile

A L’Haÿ-les-Roses, la tour de Babel des demandeurs d’asile

Ils et elles ont fui l’excision, les persécutions contre l’homosexualité, les répressions politiques…  Dans la cité Minou de L’Haÿ-les-Roses, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) géré par l’association Philia accueille 80 réfugiés de 24 nationalités différentes. Une petite tour de Babel visitée ce mardi par le préfet du Val-de-Marne, Laurent Prévost, en pleine polémique nationale…

Initiative | Villejuif | 19/05/2017
Depuis Villejuif, le Groupe Accueil et Solidarité (GAS) aide les réfugiés à se loger Depuis Villejuif, le Groupe Accueil et Solidarité (GAS) aide les réfugiés à se loger

Depuis Villejuif, le Groupe Accueil et Solidarité (GAS) aide les réfugiés à se loger

Ne vous laissez pas tromper par le calme de la place Maurice Thorez à Villejuif. Le visiteur pénètre dans une véritable caverne d’Ali Baba à peine poussée la porte du 17, le local du GAS (Groupe Accueil et Solidarité). Installé depuis une dizaine d’année à Villejuif, l’association agit dans toute l’Île-de-France en soutien aux demandeurs d’asile.

Politique locale | Fontenay-sous-Bois | 13/01/2017
A Fontenay-sous-Bois, Bruno Le Roux est venu soutenir l’Office de protection des réfugiés (Ofpra) A Fontenay-sous-Bois, Bruno Le Roux est venu soutenir l’Office de protection des réfugiés (Ofpra)

A Fontenay-sous-Bois, Bruno Le Roux est venu soutenir l’Office de protection des réfugiés (Ofpra)

Alors que plus de 85 000 demandes d’asile ont été enregistrées en 2016 en France contre 80 000 en 2015 et moins de 70 000 en 2014,  avec notamment une hausse des demandes de Soudanais, d’Afghans, mais aussi d’Albanais, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), dont le siège est situé à) Fontenay-sous-Bois, doit suivre…

Solidarité | Cachan | 25/09/2015
Cachan met à disposition des logements pour les réfugiés Cachan met à disposition des logements pour les réfugiés

Cachan met à disposition des logements pour les réfugiés

Cachan a confirmé en Conseil municipal ce jeudi soir -à l’unanimité- son intention de faire partie du réseau des villes solidaires et vient de mettre  en place une plateforme de coordination à destination des habitants, des organismes et du monde associatif.

A lire aussi