(Voir notre article plus récent) Alors que Météo France a déclenché une alerte orange canicule en Ile-de-France à partir de ce samedi 18h, la préfecture de région annonce mettre en œuvre les mesures« alerte canicule» de la disposition spécifique Orsec (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) de “gestion sanitaire des vagues de chaleur.”
Météo France prévoit de violents orages ce mercredi 25 juin au soir dans toute l’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne, Val d’Oise) et a émis une alerte orange. Le point.
Un homme est décédé à Grandchamp, dans les Yvelines, et une femme a été grièvement blessée à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, en raison des orages. La femme a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Henri Mondor et est décédée sur place.
Jaune ce matin, l’alerte vigilance de Météo France a viré au orange dès 10 heures ce matin. Alors que le temps s’est subitement alourdi et réchauffé, de violents orages sont prévus ce vendredi 13 au soir, dans toute l’agglomération parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) ainsi que dans les Yvelines et en Val d’Oise. Seine-et-Marne…
L’orage et la tempête de grêle qui ont frappé Paris samedi après-midi ont provoqué de très légères perturbations sur le réseau de transport francilien, entraînant la fermeture ponctuelle de quatre stations de métro en raison d’inondations.
L’Ile-de-France, avec le Cher et le Loiret ainsi que l’Aisne et l’Oise sont placés en vigilance orange aux orages en raison de “risques de rafales localement violentes” lundi après-midi et dans la soirée, a annoncé Météo-France.
Le ministère de l’Intérieur a reconnu l’état de catastrophe naturelle dans 32 communes du Val-de-Marne suite à la très violente tempête du 19 juin dernier, qui avait pris des allures de mini-tornades dans certains parties du département, notamment à Alfortville où un toit d’immeuble avait été arraché.
Un toit d’immeuble de 600 m2 arraché à Alfortville, des arbres déracinés sur différentes routes du département, des inondations… le Val-de-Marne et le Sud de la Seine-Saint-Denis ont été particulièrement frappés par les violents orages de ce samedi 19 juin.
Jamais depuis qu’il existe des relevés, la France n’avait connu de mois aussi orageux. Lundi soir, de violentes intempéries ont balayé le pays, dont la région Île-de-France.
Réveil brutal et matinal pour les Val-de-Marnais au sommeil léger. Le premier orage de la saison s’est abattu dans la nuit de jeudi à vendredi en Île-de-France, en particulier en Val-de-Marne sans y faire de dégâts. Le ciel s’est illuminé à de nombreuses reprises, traversé par des éclairs pendant une vingtaine de minutes entre deux…
Imaginés en 1914, en pleine mode du radium, les paratonnerres radioactifs ont eu le vent en poupe en France jusqu’à leur interdiction en 1987. L’IRSN (Institut de radioprotection et sûreté nucléaire) estime leur nombre à plus de 30 000 en France – 40 000 voire plus selon d’autres sources, fabriqués à partir de 1932.