137 963 élèves, c’est le nombre d’élèves qui ont fait leur rentrée à l’école primaire ce 1er septembre 2016 dans le Val-de-Marne, dont 54 337 élèves en maternelle, 82 753 élèves en élémentaire et 873 élèves en ULIS.
A quelques jours des élections des représentants de parents d’élèves qui se tiendront les vendredi 7 et samedi 8 octobre, qu’est-ce qui préoccupe les parents d’élèves ? Interviews de Myriam Menez, présidente de la Peep 94, et Gilles Poletti, président de la FCPE 94.
L’école élémentaire Jean Jaurès de Vitry-sur-Seine, qui se battait depuis la rentrée pour obtenir une ouverture de classe et protestait contre des CP à 30 élèves,
Alors que 30 ouvertures de classes supplémentaires ont été débloquées début septembre pour les écoles du Val-de-Marne, l’école primaire Jean Jaurès de Vitry-sur-Seine est passée entre les gouttes, au grand dam des parents et enseignants qui pointent des classes de CP à 30 élèves et de CE1 à 29.
Alors que la majorité des villes dans lesquelles ont été annoncées de nouvelles ouvertures de classes se réjouissaient, Limeil-Brévannes, qui, avec Choisy, a obtenu quatre ouvertures d’un coup, s’agace de ces annonces de dernière minute.
Organisations syndicales (Snudi FO, CGT Educ’Action, Snuipp Fsu, Sud Education) et de parents d’élèves (Fcpe, Peep) organisent une manifestation ce lundi 5 septembre à 13h devant l’Inspection académique, pour réclamer des ouvertures de classe suite aux comptages de rentrée.
La bataille pour les ouvertures de classes en Val-de-Marne a repris dès ce jeudi 1er septembre. A Choisy-le-Roi, les parents avaient bloqué l’accès au groupe scolaire Victor Hugo
“Ah qu’est-ce qu’on est serré, au fond de cette classe” ont chanté les quelques 80 parents d’élèves et enseignants venus manifester ce jeudi 23 juin devant l’Inspection académique de Créteil, alors que se tenait le dernier comité technique entre syndicats et académie pour ajuster les ouvertures et fermetures de classe à la rentrée. Au final, 3 nouvelles ouvertures de…
A quelques jours de la dernière réunion d’ajustement de la carte scolaire de rentrée 2016, les comités de parents d’élèves d’Arcueil occupent depuis ce lundi matin les bureaux de direction des trois écoles Jules Ferry, Henri Barbusse et Danièle Casanova, protestant contre les fermetures de classe annoncées dans les deux premières,
Ce mercredi 15 juin, syndicats enseignants, fédérations de parents d’élèves (Peep et Fcpe) et élus du Val-de-Marne de tous bords appellent à se rassembler devant le ministère de l’Education nationale à partir de 14h30.
Ce vendredi 10 juin, les présidents de tous les groupes politiques du Conseil départemental du Val-de-Marne ont écrit ensemble à la ministre de l’Education nationale pour réclamer une audience.