La situation des enseignants non remplacés s’est partiellement améliorée à l’école La Grange de Rungis, où parents, profs et élus de la ville avaient manifesté leur colère fin septembre. Mais le compte n’y est pas encore, et ça dure.
Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves en attente. Mais tous les départements sont en carence.
Alors que les vacances de la Toussaint se profilent déjà, voilà bientôt trois semaines qu’un CE2 de l’école Robert Schuman de Thiais n’a plus d’enseignant. Les parents alertent.
A un mois de la rentrée des classes, il manque déjà 2,5 postes d’enseignants sur 8, faute de remplacements effectifs, regrettent les parents d’élèves de l’école de la Grange, à Rungis, qui se sont rassemblés ce mardi matin devant l’école, avec le soutien du maire et des élus.
Les parents de l’école maternelle Emile Zola de Saint-Ouen ont voté jeudi pour déménager dès la fin du mois d’avril quelques classes de l’établissement, situé en plein milieu d’un quartier miné par le trafic de stupéfiants.
Le gouvernement veut “réinstaller” dans ses locaux une école de Saint-Ouen-sur-Seine susceptible de déménager car située au cœur d’un des principaux points de deal de cette commune limitrophe de Paris, a déclaré la ministre de l’Education Elisabeth Borne, jeudi.
L’union locale FCPE (fédération de parents d’élèves), les syndicats CGT et Sud Education, et des représentants d’enseignants organisent ce mardi 4 février une marche aux flambeaux à Ivry-sur-Seine pour réclamer le statut d’éducation prioritaire du collège Gisèle Halimi.
La rentrée au collège Gisèle Halimi d’Ivry-sur-Seine a commencé par une grève des enseignants et agents ce lundi 6 janvier, suivie d’une opération collège mort ce mardi et d’un rassemblement ce mercredi 8 janvier. Explications.
Les élections de représentants de parents d’élèves se tiennent partout en France jusqu’à ce vendredi 11 ou samedi 12 octobre, désormais le plus souvent via un vote en ligne. À quoi servent-ils ? Explications.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, à l’appel de la Fédération des parents d’élèves du département (FCPE 93), pour réclamer une nouvelle fois un plan d’urgence pour l’école, a constaté une journaliste de l’AFP.
La FCPE du collège-lycée Edouard Branly à Nogent-sur-Marne dénonce l’absence d’assistant social depuis plus d’un an. Le rectorat de Créteil assure pourtant que les besoins de l’établissement sont couverts. Explications.
Les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis appellent à un rassemblement jeudi midi devant le ministère de l’Éducation nationale à Paris. Ils réclament un plan d’urgence pour le département, le plus pauvre de France, et protestent contre la réforme des groupes de niveaux.
Environ 200 enseignants de Seine-Saint-Denis ont manifesté lundi à Paris pour dénoncer le manque de moyens de l’école publique. L’intersyndicale CGT, CNT, FSU et Sud a reconduit ce mardi la grève. En tête des revendications : l’allégement des effectifs d’élèves par classe, la rénovation du bâti ou encore l’abandon des groupes de niveaux.