Déplorant des profs non remplacés depuis des mois en maths, français ou économie, les parents d’élèves du lycée Mistral de Fresnes ont manifesté le 17 janvier et ont obtenu des premiers remplacements. Depuis, ils ont lancé une pétition pour réclamer la totalité des remplacements.
Mathématiques, français, économie… Ce samedi 17 janvier, les parents du lycée Mistral se sont rassemblés devant l’établissement pour exprimer leur ras-le-bol face aux absences de professeurs non remplacées, depuis des mois.
“Répartition élèves classe 4” Ce petit mot, affiché sur la porte close d’une classe de moyenne section à l’école maternelle Simone Veil de Villejuif, est devenu banal. Chaque matin, c’est le grand suspense quant à savoir s’il y aura un enseignant ou pas, et si ce sera encore une nouvelle tête. Une situation perturbante pour…
Alors que la pénurie d’accompagnants d’élèves handicapés a été chiffrée par le ministère de l’Education nationale lui-même, estimée à un millier d’AESH manquants en Val-de-Marne par les syndicats, les parents continuent de se mobiliser.
L’intersyndicale Snudi-Fo, FSU-SNUipp, CGT Educ’action et Sud Education du Val-de-Marne, qui s’est réunie en AG ce mardi 25 novembre, annonce une grève et un rassemblement devant la direction académique départementale ce mardi 2 décembre, pour protester contre le manque d’accompagnants pour élèves porteurs de handicap (AESH).
La situation des enseignants non remplacés s’est partiellement améliorée à l’école La Grange de Rungis, où parents, profs et élus de la ville avaient manifesté leur colère fin septembre. Mais le compte n’y est pas encore, et ça dure.
Alors que les actions se multiplient dans les écoles pour réclamer des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), le ministère de l’Education nationale a chiffré la pénurie auprès d’une commission parlementaire. En Ile-de-France, le Val-de-Marne compte le plus d’élèves en attente. Mais tous les départements sont en carence.
Alors que les vacances de la Toussaint se profilent déjà, voilà bientôt trois semaines qu’un CE2 de l’école Robert Schuman de Thiais n’a plus d’enseignant. Les parents alertent.
Dans la série des mobilisations de rentrée, c’est au tour de l’école des Buttes, à Créteil, de se manifester suite à la fermeture annoncée d’une classe sur constat de rentrée, dans le cadre des derniers ajustements de la carte scolaire.
Pour la seconde année, une campagne massive de vaccination contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus chez la femme, mais aussi d’autres cancers touchant les deux sexes, est proposée auprès d’un maximum d’élèves de cinquième en France. Reportage à Fontenay-sous-Bois.
Depuis de lundi 14 octobre, des parents d’élèves de l’école Schumann, à Thiais, se relaient pour occuper le bureau de la direction. Ils dénoncent des classes surchargées et envisagent une journée école morte.
Les élections de représentants de parents d’élèves se tiennent partout en France jusqu’à ce vendredi 11 ou samedi 12 octobre, désormais le plus souvent via un vote en ligne. À quoi servent-ils ? Explications.
Les parents d’élèves du groupe scolaire Charles Péguy à Créteil ont décidé d’interpeller l’Éducation nationale à leur manière. Ils veulent obtenir des recrutements de personnel, l’ouverture d’une classe en Primaire et le maintien d’une classe menacée de fermeture en maternelle. Ils ont passé leur propre petite annonce et envoyé une lettre au Père Noël.
Les personnels de l’Institut Montalembert de Nogent-sur-Marne se sont mis en grève ce mardi matin, pour protester contre la nomination d’une nouvelle direction. Les parents, eux, sont inquiets.