Sous son bonnet de bain à tête de requin, Iliam jubile de démontrer qu’à “six ans et demi”, il n’a “plus du tout peur” de se noyer depuis qu’il suit les stages gratuits “Savoir nager” en Seine-Saint-Denis, dans la continuité des JO.
Après les 3 jours de fête de la biennale Multitude, le groupe Kassav’ le 12 juillet et DJ Abdel le 19, un ultime grand concert attend la Seine-Saint-Denis le 26. C’est le rappeur Tiakola, enfant de la Cité des 4000 de La Courneuve, qui fera vibrer la grande scène du parc Georges Valbon.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris-2024 (Cojo) a revu à la hausse l’excédent de son budget à environ 76 millions d’euros, contre 27 M EUR annoncés en décembre, ont indiqué dimanche les organisateurs à quelques jours de la cloture des comptes.
Le département de la Seine-Saint-Denis a annoncé ce mardi le regroupement de ses services centraux dans l’immeuble Pulse. Un gros changement pour quelque 2 700 agents qui rejoindront dans un an l’ancien siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), situé à cheval entre Saint-Denis et Aubervilliers.
Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, veut que 80% de l’excédent de 27 millions d’euros dégagés par les organisateurs des Jeux de Paris aille aux collectivités qui ont accueilli les épreuves, pour le développement du sport.
Dans l’ancien village olympique des JO de Paris 2024 à Saint-Denis, la seconde vie des bâtiments d’hébergement des athlètes est lancée, avant d’accueillir 6 000 nouveaux habitants.
Si le bilan des Jeux olympiques a été salué par les acteurs du tourisme, plusieurs hôteliers et surtout restaurateurs indépendants parisiens n’en ont pas profité et déplorent un impact négatif sur leur activité, a regretté mercredi la branche francilienne du GHR, organisation patronale du secteur.
C’est un autre héritage des JO de Paris 2024 pour la Seine-Saint-Denis : les Agitos, le logo du paralympisme qui ornait l’Arc de triomphe depuis le 28 juin, ont été transféré au Prisme, futur hub du parasport construit à Bobigny.
Ouverture au public du Centre aquatique olympique, reconversion du Village des athlètes en logements, transferts des bassins de Paris La Defense Arena à Sevran et à Bagnolet… Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont finis, mais le chantier de l’héritage s’ouvre à peine pour la Seine-Saint-Denis.
Alors que s’achèvent les Jeux paralympiques de Paris 2024, deux des trois sportives qui concouraient depuis des clubs du Val-de-Marne sont reparties avec des médailles d’or et d’argent.
Accéléré grâce aux Jeux paralympiques de Paris 2024, même s’il n’accueille pas d’épreuve sportive, le Prisme (Pôle de référence inclusif et sportif métropolitain) qui ouvrira prochainement à Bobigny, entend bien faire rayonner le handisport dans toutes ses dimensions.
“Les Franciliens sont là, ils n’ont pas fui Paris”, en tout cas du point de vue des transports publics, a confié vendredi à l’AFP le directeur général d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale des transports, Laurent Probst.
15 athlètes du Val-de-Marne participaient aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ci-dessous leur calendrier de passage et leurs performances et médailles. Trois athlètes paralympiques participeront aux Jeux paralympiques fin août.
Le tribunal administratif de Montreuil a ordonné l’évacuation d’un bidonville sur une aire d’accueil de gens du voyage de La Courneuve, proche du parcours du marathon paralympique. Le tribunal a toutefois rejeté le caractère urgent de l’expulsion. Celle-ci devra être précédée du relogement des familles concernées.