La vice-présidente de l’Assemblée nationale et députée LFI de Seine-Saint-Denis Nadège Abomangoli a porté plainte mercredi auprès du parquet de Paris après avoir reçu un courrier aux propos selon elle “outrageants, ouvertement racistes et sexistes”, a annoncé à l’AFP son avocate, Chirinne Ardakani.
Dix tonnes de sacs de vêtements usagés s’amoncelaient vendredi matin près du Sénat, devant les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. Une mise en scène choc destiner à interpeller les parlementaires et leur rappeler l’urgence d’une loi contre la “fast fashion”.
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé lundi soir le lancement d’une convention citoyenne “des droits de la Seine” pour mieux protéger le fleuve qui traverse la capitale, notamment face à la pollution.
Les quatre députés Renaissance de Paris ont déposé une proposition de loi visant à réformer le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, avec l’espoir qu’elle puisse être adoptée d’ici le mois d’avril, pour pouvoir s’appliquer en 2026, a affirmé mercredi l’un d’eux à l’AFP.
Président du conseil départemental de l’Essonne depuis 2015, François Durovray (Les Républicains) a été nommé samedi ministre délégué aux Transports dans le gouvernement de Michel Barnier.
Le rêve fané de voir la gauche à Matignon, le souhait abondamment crié d’imaginer Emmanuel Macron destitué et la “colère” face un vote jugé bafoué : des cortèges de milliers de manifestants de gauche ont défilé en France samedi contre “le coup de force de Macron”.
L’ancien maire socialiste d’Evry et ex-député de l’Essonne Francis Chouat, qui a accompli une partie de son parcours politique dans le sillage de Manuel Valls, est décédé samedi à l’âge de 75 ans, a annoncé l’actuel maire de la ville Stéphane Beaudet.
Sur les 97 députés élus ces 30 juin et 7 juillet en Ile-de-France, le grand perdant est la coalition présidentielle qui ne reste majoritaire que dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, Les Républicains récupèrent des sièges en Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, le Rassemblement national double son nombre d’élus, passant de 2 à 4, et…
“On a gagné”: place de la République à Paris, des milliers de personnes ont célébré dimanche soir l’arrivée en tête surprise du Nouveau Front Populaire aux élections législatives, un “soulagement” pour cette foule de gauche même si le score du Rassemblement National inquiète pour l’avenir.
La justice administrative a rejeté les requêtes en référé de candidats investis par La France insoumise en Seine-Saint-Denis, à Paris et à Marseille, qui demandaient que les bulletins des députés sortants LFI dissidents ne soient pas disposés dans les bureaux de vote.
Les tribunaux judiciaires de Paris et de Bobigny se sont déclarés mardi incompétents pour déterminer si les candidats dissidents de La France insoumise (LFI) avaient le droit d’utiliser le logo du Nouveau Front populaire dans leur campagne pour les législatives, selon les décisions consultées mardi par l’AFP.
Environ 400 personnes se sont rassemblées dimanche devant les Invalides pour protester contre l’extrême droite, à l’appel d’un collectif de chrétiens mobilisés sur les questions sociales et écologique.
De nombreux syndicats et partis politiques de gauche, membres notamment du Nouveau Front Populaire, avaient appelé à manifester contre l’extrême-droite ce samedi à Paris, de La République à Nation en passant par Bastille.
Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé d’Emmanuel Macron, a annoncé vendredi qu’il représenterait la coalition de gauche “Nouveau Front populaire” lors des élections législatives dans la septième circonscription des Yvelines, au nom de la lutte contre le Rassemblement national.