À Saint-Denis, la police municipale multiplie les patrouilles et les caméras dans les quartiers sensibles comme la cité Gabriel-Péri. Si elle défend agir pour la tranquillité des habitants, ses méthodes divisent. Entre sentiment de sécurité retrouvé et dénonciations d’abus, la ligne est fine.
Un homme, né en 1943, est suspecté d’avoir tué, jeudi à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis, sa femme “avant de retourner l’arme contre lui”, a indiqué à l’AFP le parquet de Bobigny.
Plusieurs plaintes, dont une pour “actes de torture”, ont été déposées contre la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI93), déjà touchée par plusieurs scandales ces dernières années et dont la dissolution avait été annoncée.
Un homme a été retrouvé mort dimanche matin sur des voies ferrées à la limite entre Pantin et Paris, entraînant l’ouverture d’une enquête pour homicide volontaire, a indiqué lundi à l’AFP le parquet de Bobigny.
Un homme est décédé après avoir reçu une balle dans la tête dimanche dans un immeuble d’habitation de Bobigny, a-t-on appris lundi de sources judiciaire et policière, l’enquête s’orientant vers un meurtre lié au trafic de drogues.
Deux policiers ont été placés en garde à vue jeudi et suspendus de leurs fonctions après qu’une jeune femme a dénoncé avoir été violée par ces fonctionnaires dans la nuit de mardi à mercredi au dépôt du tribunal de Bobigny.
Le parquet de Bobigny a annoncé vendredi qu’il allait ouvrir une enquête pour “violences par personne dépositaire de l’autorité publique” après la publication sur X par un député LFI d’une vidéo montrant un jeune homme se faisant violemment gifler puis cracher dessus par un policier.
Le juge chargé de l’enquête sur les agressions sexuelles d’au moins deux bébés à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a rejeté les constitutions de partie civile de 13 familles de nourrissons “dont l’enquête, à ce stade, n’a pas permis d’établir qu’ils avaient été victimes”, a indiqué mercredi le parquet.
Alors qu’une infirmière et son ex ont été mis en examen début août dans une affaire d’agressions sexuelles sur des bébés au sein du service de néo-natalité de l’hôpital André Grégoire de Montreuil, de nombreux parents sont dans l’angoisse que leur enfant fasse partie des victimes. Le point sur l’affaire et l’état de l’enquête.
Une femme de 71 ans a été retrouvée morte mercredi soir à son domicile de Bagnolet et une enquête a été ouverte pour meurtre, a appris l’AFP jeudi de source policière et du parquet de Bobigny.
Une enquête a été ouverte à la suite de l’abattage à Epinay-sur-Seine, près de Paris, d’un olivier planté en hommage à Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, Emmanuel Macron dénonçant “un acte de haine” à l’unisson de la classe politique.
Un ressortissant malien s’est dénoncé pour le meurtre à coups de marteau d’un compatriote, retrouvé mort vendredi dans une résidence de travailleurs migrants à Montreuil, avant d’être hospitalisé d’office en psychiatrie, a-t-on appris samedi de sources policière et judiciaire.
Quatre policiers ont été mis en examen en mars et avril dans une enquête sur le décès d’un homme ayant reçu une douzaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son interpellation à Montfermeil en janvier 2024, a appris l’AFP auprès du parquet de Bobigny.
Le producteur du rappeur Werenoi, décédé brutalement à la mi-mai, sera jugé en octobre pour violences en réunion pour des faits dénoncés par une personne proche de l’artiste, a appris l’AFP du parquet de Bobigny.