Michel Barnier (LR, soutenu par le pôle présidentiel) a été élu sans surprise député de la deuxième circonscription de Paris ce dimanche 28 septembre, au terme d’un second tour l’opposant à la socialiste Frédérique Bredin.
Alors que la France a reconnu officiellement l’Etat palestinien ce lundi 22 septembre à l’Onu, quelques villes ont hissé leur drapeau au fronton de leur mairie, suite à l’appel lancé par le secrétaire du PS Olivier Faure et malgré l’interdiction du ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
Le vote francilien a reflété le vote national ce lundi 8 septembre, à l’exception de la droite républicaine qui a voté entièrement pour le maintien du gouvernement, alors que le groupe était plus divisé au niveau national. Mais le ratio final, près de 2/3 de votes contre, est le même. Détail des votes par député…
Jugé pour concussion et détournement de fonds publics en raison d’un cumul d’indemnités dépassant le plafond autorisé, l’ancien député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey, comparaissait ce 4 septembre au tribunal judiciaire de Paris.
La candidature du maire (PS) pour un cinquième mandat ne passe pas. La section locale du parti socialiste a obtenu du bureau national l’organisation d’un vote des militants les 4 et 5 septembre prochain.
Alors qu’Olivier Dosne (LR) a annoncé ne pas se représenter pour un quatrième mandat municipal à Joinville-le-Pont, la gauche s’organise pour arriver unie au premier tour. Une liste portée par la communiste Agnès Astegiani (PCF) est ainsi en cours de constitution, soutenue par EELVi, LFI, le PS et le PCF.
Les villes voisines de Paris et Saint-Ouen vont lancer ensemble une foncière publique pour racheter des immeubles et en faire du logement social afin de répondre aux difficultés de logement des classes moyennes.
Dans les Hauts-de-Seine, une élection partielle devrait se tenir après la nomination, pas encore effective, de Stéphane Séjourné au poste de commissaire européen. À gauche comme à droite, les prétendants ne manquent pas.
C’est devant une salle pleine de plusieurs milliers de personnes, dont les poids lourds du PS, que le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a lancé jeudi 3 octobre son mouvement social démocrate : “La France humaine et forte”. Un meeting commencé le poing levé et achevé par la Marseillaise.
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), convention de financement de la ZAC Mandela, délégation de service publique pour la gestion du marché forain : les gros sujets ne manquaient pas au menu de conseil municipal de ce 24 septembre à Sevran. Avant toute chose, c’est une clarification dans la majorité municipale qui a ouvert la séance,…
“Monsieur finances” de la Seine-Saint-Denis depuis 2012, Daniel Guiraud figure au 15ème rang sur la liste du PS et de Place publique, seul socialiste du département. L’ex-maire des Lilas, 65 ans, a été de toutes les campagnes à l’exception des Européennes. Une première qu’il aborde avec enthousiasme, convaincu d’un certain retour en grâce de la…
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche devant la préfecture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, à l’appel de la Fédération des parents d’élèves du département (FCPE 93), pour réclamer une nouvelle fois un plan d’urgence pour l’école, a constaté une journaliste de l’AFP.
Alors qu’un nouveau maire Nupes, Fatah Aggoune, a été élu à Gentilly début mars, pour prendre la succession de la communiste Patricia Tordjman, les socialistes, qui n’avaient pas fait alliance avec la majorité en 2020, prennent date pour 2026 et annoncent leurs chefs de file pour porter une “vision alternative”. Une annonce, hors calendrier, recadre…
“Du fric pour l’école publique“: les enseignants de Seine-Saint-Denis ont à nouveau été nombreux à se mobiliser ce jeudi à Paris pour réclamer un plan d’urgence ambitieux pour l’éducation dans ce département. En tête aussi des revendications: l’abandon de la réforme des groupes de niveau, accusée d’organiser, selon eux, un “tri des élèves“.