© CH Véritable aimant à touristes et lieux de tournage de films et clips à l’univers dystopique, les espaces Abraxas construits à la fin des années 1970 par Ricardo Bofill sont devenus un complexe immobilier délaissé. Après le “Palacio”, c’est au tour de la résidence du “Théâtre”, qui regroupe une centaine de copropriétaires privés, de lancer son…
© Wcc Matgrt Prisés des réalisateurs de clips et films (“Hunger Games”, “Brazil”) pour son architecture rétro-futuriste, les Espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand ont lancé mercredi les travaux de réhabilitation de cette cité emblématique mais dégradée.
D’une réhabilitation, le bailleur social privé Vilogia a fait un projet d’extension de la résidence de la rue du 26 août 1944, à Noisy-le-Grand. Locataires et riverains ne décolèrent pas. Reportage.
Le matin, quand la cité des Espaces d’Abraxas dort encore, quelques touristes s’y aventurent pour instagrammer sa monumentale architecture dystopique, célèbre jusqu’à Hollywood. Mais, dès midi, les guetteurs s’installent sur leurs chaises pliantes et chassent les curieux : le trafic de drogues reprend son cours.
© CH Annoncée mi-février en réunion publique, la construction d’une résidence sociale d’urgence dans le quartier des Coteaux à Noisy-le-Grand a suscité une levée de bouclier des habitants. Banderoles et pétition ont eu raison du projet de la mairie qui dit désormais chercher un autre site dans la commune.