Ce dimanche 24 janvier 2021, Denis Öztorun a été élu nouveau maire PCF de Bonneuil-sur-Marne en succession de Patrick Douet, à l’occasion d’un Conseil municipal exceptionnel qui s’est poursuivi par un hommage au maire sortant. A noter, dans le nouvel exécutif quasiment semblable au sortant, la présence d’une conseillère initialement élue dans l’opposition.
Alors que l’hôpital Henri Mondor de Créteil vient d’inaugurer un bâtiment de pointe pour accueillir ses plateaux de chirurgie, la décision d’y supprimer la greffe cardiaque, deux ans après la greffe hépatique, déstabilise à nouveau ce grand hôpital universitaire du sud-est parisien, dans un contexte de crise sanitaire déjà épuisant. Suite à cette annonce, la…
Elue avec moins de voix que la droite en 2015 en vertu du découpage cantonal, la gauche va devoir serrer les rangs pour relever le défi des départementales 2021 en Val-de-Marne, après avoir perdu plusieurs bastions communistes aux municipales. Dans une tribune adressée aux élus de gauche en fin semaine dernière, les présidents de groupes…
Trois semaines après son débat d’orientation budgétaire, le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi son budget primitif 2021d’un montant de 1,8 milliard d’euros. Si les groupes politiques sont restés fidèles aux observations de la séance précédente, majorité et opposition se sont ouvertement toisées en vue de la prochaine échéance électorale.
Le Parlement a approuvé ce mercredi le nouveau confinement préventif au coronavirus, au lendemain de l’allocution présidentielle. Retour sur les positions des parlementaires en Val-de-Marne.
Un millier de citoyens se sont retrouvés ce samedi 6 juin pour dénoncer le projet de fermeture de l’usine de Renault Choisy-le-Roi, dont des élus venus de tout le Val-de-Marne. Retour en images et rappel du contexte.
L’autorisation de mise en service de l’application française StopCovid, qui doit permettre à ceux qui le souhaitent de tracer leurs déplacements afin de savoir si l’on a croisé de près des personnes ayant contracté le coronavirus ou au contraire de porter à connaissance sa propre contamination, a été adoptée à la fois par l’Assemblée nationale…
Cinq parlementaires de gauche du Val-de-Marne, les sénatrices et sénateur Laurence Cohen (PCF), Sophie Taillé-Polian (Génération.S), Pascal Savoldelli (PCF) et députés Luc Carvounas (PS) et Mathilde Panot (LFI) viennent d’écrire à Edouard Philippe pour l’alerter sur la fragilisation financière des Conseils départementaux dans le contexte de la crise du coronavirus, détaillant la situation du Val-de-Marne.
Une semaine après avoir présenté son plan de déconfinement à l’Assemblée nationale et obtenu sa validation par une majorité de députés, Édouard Philippe a renouvelé l’exercice devant le Sénat avec moins de réussite. La chambre haute du Parlement a rejeté le projet par 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions. En Val-de-Marne, aucun des…
Le Sénat vient de créer une commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols engendrées par des activités industrielles ou minières. C’est Laurent Lafon (UDI) qui en a été nommé président. Dans le Val-de-Marne, Pascal Savoldelli (PCF) en fait également partie.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne a voté ce lundi son budget primitif pour l’année 2020. Il a pu inscrire, pour la dernière fois, au titre de ses recettes, le produit de la taxe foncière sur le bâti.
Le Sénat a voté ce jeudi en première lecture la loi de bioéthique qui ouvre notamment le droit à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes. Si le scrutin a été serré, tous les sénateurs du Val-de-Marne ont voté pour le texte à l’exception de Christian Cambon (LR).
Près de 300 cheminots se sont réunis ce jeudi 31 octobre à la plateforme ferroviaire du MIN de Rungis pour exiger le retour du train de fret primeur en provenance de Perpignan. Ce même jour, le gouvernement a annoncé la reprise du train à partir de décembre. Retour sur une journée mouvementée.
Cheminots et élus prévoient de manifester ce jeudi après-midi au MIN de Rungis à l’appel de la CGT pour réclamer le redémarrage du dernier train de fret primeur qui reliait la plate-forme européenne de transit de fruits et légumes Saint-Charles International de Perpignan au MIN de Rungis. Promis par le gouvernement à partir de novembre,…