Alors que la prime à la conversion d’un véhicule polluant vers un véhicule propre a été supprimée, la Métropole du Grand Paris a décidé d’assouplir la Zone de faible émission (ZFE), censée restreindre l’accès à une partie de l’agglomération parisienne aux véhicules les plus polluants. Cette décision intervient à quelques jours de l’entrée en vigueur…
Reconditionnement informatique, électroménager, ferme urbaine, création de broyat de bois à partir des déchets verts… La Métropole du Grand Paris a dévoilé les lauréats 2024 de la seconde édition de ses Trophées de l’Économie circulaire et solidaire.
Près de 37 millions d’euros, c’est le montant global du programme d’investissement prévu pour restructurer le quartier du Mont d’Est à Noisy-le-Grand. Construit autour de la gare du RER A dans les années 1970-1980 pour devenir un pôle d’affaires de l’est parisien, il n’attire plus d’investisseurs. Pour muscler son réaménagement, la ville vient d’associer deux…
En posant sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques, Paris avait promis qu’ils seraient les premiers “JO cyclables” de l’histoire et la promesse semble tenue.
En retirant symboliquement quelques portions de bitume sur une avenue des Lilas en Seine-Saint-Denis, des élus ont lancé jeudi le chantier du “Grand chemin”, boucle destinée à propulser la mobilité douce et la biodiversité sur une cinquantaine de kilomètres d’ici à 2030.
Une cérémonie symbolique de pose de la première pierre s’est tenue mercredi à Sevran pour le chantier de la future piscine qui accueillera un bassin de natation des JO de Paris, traduction de l’héritage des Jeux promis au département le plus pauvre de France métropolitaine.
La Métropole du Grand Paris, l’intercommunalité qui regroupe toutes les villes de Paris et sa proche couronne, a dévoilé ce mardi la nouvelle version de son Plan vélo métropolitain. Celui-ci se compose désormais de neuf lignes, complémentaires de celles du projet Vif (ex RER V) développé par la région.
Maire LR de Villiers-sur-Marne, également élu au conseil départemental et à la Métropole du Grand Paris, Jacques-Alain Bénisti passe la main au conseil départemental pour prendre en charge de nouveaux dossiers au sein de l’intercommunalité grand-parisienne. Concernant les municipales de 2026, l’édile n’a pas encore pris sa décision, la conditionnant au suivi du dossier Marne…
De tous bords politiques, le maires du Val-de-Marne étaient bien au rendez-vous ce jeudi 5 octobre, pour la seconde édition de leur université. Partageant plusieurs inquiétudes : celle d’une recentralisation qui ne dit pas son nom. Mais aussi celle d’une crise du logement qui pourrait encore s’aggraver.
Bassin à géométrie variable, magistrale toiture concave en bois… À près d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’élégante silhouette du Centre aquatique olympique (CAO) de Saint-Denis rivalise déjà avec l’imposant Stade de France. Visite en images.
L’interdiction à la circulation de 380 000 véhicules polluants dans la Métropole du Grand Paris (MGP), la plus grande Zone à faibles émissions (ZFE) de France, vient d’être reportée de deux ans.
Adaptation au changement climatique, logement, immobilier, gestion durable des déchets, santé, logistique urbaine… Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, ainsi que Meudon et Sceaux dans les Hauts-de-Seine, ont été retenues pour accueillir des expérimentations urbaines en tant que quartiers métropolitains de l’innovation. L’initiative, portée par la Métropole du Grand Paris (MGP) se poursuit par un appel à…
Dans un rapport au vitriol sur le bilan de la Métropole du Grand Paris, la Chambre régionale des comptes en appelle à une évolution de l’organisation en supprimant au moins un échelon intercommunal. Trois scénarios sont proposés : une métropole des maires, une métropole des intercommunalités ou encore une métropole des départements. Explications et réactions.
Intercommunalité regroupant Paris et la petite couronne, en charge de la vision stratégique de l’agglomération, la Métropole du Grand Paris (MGP) vient d’allouer une enveloppe de 20 millions d’euros sur trois ans au conseil départemental du Val-de-Marne, pour contribuer à ses investissements. Dix projets urbains sont concernés. Détails.