Mise à jour le lundi 2 novembre suite à l’annonce de la mort de l’élève renversé. Il était 16h30 environ ce jeudi lorsqu’un automobiliste de 78 ans au volant d’une Renault Mégane a percuté un groupe d’enfants de l’école Paul Doumer qui rentrait d’une séance de cinéma, au carrefour des avenues Wilson et Paul Vaillant-Couturier,…
Cachan, Fontenay-sous-Bois, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue… les fermetures de classes de rentrée dans le Val-de-Marne suscitent la colère chez les parents, enseignants et communes concernées. Manifestations, occupations d’école et pétitions ont commencé à rythmer la reprise. A Champigny, la fermeture a été annulée en fin d’après-midi.
Alors que les blocus lycéens et les incidents autour des établissements ont commencé il y a déjà huit jours, atteignant leur paroxysme en début de semaine avec une soixantaine d’interpellations lundi et autant mardi, depuis une dizaine de villes, la situation reste très tendue en cette mi-décembre. Ce jeudi matin encore, une dizaine d’interpellations ont…
Au Perreux-sur-Marne, c’est devant le lycée Paul Doumer que cela a chauffé ce lundi matin, avec des affrontements entre élèves et policiers, bien que des membres de l’équipe pédagogique se soient interposés pour calmer le jeu.
Jean Macé à Vitry-sur-Seine, François Arago à Villeneuve-Saint-Georges et Condorcet à Saint-Maur-des-Fossés, voilà les trois lycées dont les résultats au bac 2017 ont le plus dépassés ceux qui étaient attendus d’eux par l’Académie dans la filière enseignement général et technique.
Alors que les effectifs réels des élèves sont désormais connus, parents, enseignants, syndicats et élus locaux étaient au rendez-vous devant l’Inspection académique ce mercredi pour réclamer des ouvertures de classe. Reportage.
Un festival de court métrage en espagnol, réalisé par par les élèves, tel est le propos de Festiventura, dont l’édition 2017 s’est tenu à la mi-mai sur le thème des comtes et légendes, au cinéma Le Palais de Créteil.
Comme à chaque rentrée scolaire, quelques dizaines de directeurs d’écoles, instituteurs et parents d’élèves sont venus réclamer audience à la Direction départementale de l’Education nationale à l’occasion de la réunion d’ajustement de rentrée (Ctsd, comité technique spécial départemental qui décide d’ouvrir ou fermer des classes) pour demander des ouvertures ou réouvertures, pointage de rentrée à l’appui.
Le ministère de l’Education a publié ce mercredi 1er avril les taux de réussite au baccalauréat 2014 par lycée assortis d’ indicateurs tenant compte du contexte de chaque établissement et de leur capacité à faire mieux ou moins bien que le taux attendu par l’Académie compte tenu de leurs caractéristiques.
Le ministère de l’Education a publié vendredi 4 avril les taux de réussite au baccalauréat 2013 par lycée assortis d’ indicateurs tenant compte du contexte de chaque établissement et de leur capacité à faire mieux ou moins bien que le taux attendu par l’Académie compte tenu de leurs caractéristiques.
Le Ministère de de l’Education nationale a mis en ligne l’ensemble des résultats du baccalauréat 2011 par établissement scolaire. A Nogent sur Marne, les deux lycées privés (Albert de Mun et Montalembert) sont en tête avec 100 % de taux de réussite. Les lycées publics du secteur (Edouard Branly et Louis Armand à Nogent, Paul…
“Le transfert d’une classe d’une classe de sixième du collège Branly (Nogent sur Marne) vers celui de Pierre Brossolette (Le Perreux sur Marne) pourrait ne pas avoir lieu dès la rentrée 2012. Il s’agit d’une information de l’Inspection académique que nous devons vérifier“, a déclaré le maire de Nogent, Jacques JP Martin, lors du conseil…
Vitrines cassées, gaz lacyrimogènes et coups de matraque ont transformé l’ambiance bon enfant des premiers blocus lycéens en mini émeute ce matin à Nogent sur Marne. Comme chaque matin depuis le milieu de la semaine dernière au Perreux et à Nogent, les lycéens mobilisés contre la réforme des retraites ont procédé au blocage de leurs établissements.
Alors que d’autres établissements de Nogent sur Marne sont mobilisés depuis le milieu de semaine dernière, c’est aujourd’hui, lundi 18 octobre que les élèves du lycée Edouard Branly ont décidé à leur tour de s’engager contre la réforme des retraites.