Deux fillettes abusées et proposées par leurs pères via un site libertin, des milliers d’images pédopornographiques saisies… Cinq hommes et trois femmes comparaissent durant un mois à la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une sordide affaire d’inceste.
Comment retrouver la confiance des paroissiens après les révélations sur l’ancien évêque de Créteil, Michel Santier ? Comment prévenir les dérapages dans l’église ? Comment traverser la crise ? Le diocèse de Créteil a lancé la réflexion.
Alors que beaucoup de paroissiens et relations de l’ancien évêque de Créteil, Michel Santier, se sont sentis doublement trahis en apprenant les vraies raisons de sa retraite anticipée, le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a évoqué les faiblesses dans le fonctionnement de l’institution catholique qui ont conduit à mettre…
“J’évitais absolument le père Z, je préférais le pédophile léger, le père Y. De toute façon, on n’avait pas le choix : c’était l’un ou l’autre”, tel est l’un des très nombreux témoignages recueillis par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église (Ciase) dont le président Jean-Marc Sauvé a rendu les conclusions ce…
Cinéma d’art et d’essai communal, le Luxy, qui s’apprêtait à projeter le J’accuse de Polanski pour une troisième séance le 6 décembre dernier, a dû renoncer à allumer le projecteur en raison d’une manifestation de collectifs venus dénoncer les viols dont le réalisateur est accusé, dont l’un sur une mineure de 13 ans en 1977…
«Le moment où j’ai été le plus heureux dans ma vie de prêtre est lorsque j’étais curé de Boissy-Saint-Léger», confiait le cardinal Philippe Barbarin au journal Paris Match*, en 2012. A l’époque pourtant, l’affaire du prêtre pédophile Bernard Preynat ne l’avait pas encore éclaboussé. L’interview se déroulait dans le cadre de sa croisade contre le mariage…
Une famille accuse le diocèse de Créteil de fermer les yeux sur un prêtre auquel ils reprochent un geste inapproprié sur leur enfant. Le père Richard a déjà été condamné à deux reprises pour agression sexuelle sur mineur. Les instances diocésaines assurent avoir consulté le parquet et considèrent que ce signalement n’est pas fondé.
Sous le choc de l’attentat à l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, lors duquel ont été tuées quatre personnes dont deux val-de-marnais, une foule compacte de plusieurs milliers de citoyens se sont rassemblés samedi soir à proximité de la supérette située avenue de la Porte de Vincennes à Paris, en lisière de Saint-Mandé.
Environ 60 personnes sont venues écouter Farida Belghoul, initiatrice de la journée de retrait de l’école (JRE) pour protester contre l’ABCD de l’égalité ce samedi 24 mai à Créteil, à l’invitation du collectif Familles 94. Dehors, autant de manifestants étaient au rendez-vous pour protester. Reportage.
Un jeune animateur d’une école maternelle de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) a été mis en examen pour des agressions sexuelles commises sur cinq élèves de l’établissement.
Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a promis mardi aux parents d’enfants victimes d’abus sexuels présumés, perpétrés par un instituteur à Créteil, de les “accompagner dans (leur) douleur”, tout le temps qui sera nécessaire pour leur enfant, à leur grand soulagement.
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a lancé lundi une enquête administrative, après les agressions sexuelles présumées perpétrées sur des enfants par un enseignant de l’école maternelle Chateaubriand de Créteil (Val-de-Marne), a-t-il annoncé à l’AFP. “J’ai décidé ce matin de lancer une enquête administrative (…) J’ai besoin de savoir si, à tous les échelons…
Suite aux agressions sexuelles présumées perpétrées par un enseignant de moyenne section de maternelle de l’école Chateaubriand de Créteil (Val-de-Marne) sur trois élèves, Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, a demandé à William Marois, recteur de l’académie de Créteil, de recevoir les parents concernés “dès lundi“, afin de leur apporter “toute l’aide nécessaire” qu’ils réclament, indique un communiqué…