Marat assassiné, le Sacre de Napoléon: si dans l’imaginaire collectif ces tableaux iconiques de Jacques-Louis David (1748-1825) incarnent la Révolution ou l’Empire napoléonien, ils traduisent aussi un engagement politique radical du peintre français, au cœur d’une exposition qui se tient du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026.
Expositions, visites commentées, ouvertures exceptionnelles d’institutions d’ordinaire fermées au public, ateliers, animations…. Programme ville par ville des Journées européennes du patrimoine dans les Hauts-de-Seine ces 20 et 21 septembre 2025.
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l’on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l’origine de cette découverte.
Un escarpin Louboutin entre deux porcelaines, des robes de bal dans les appartements Napoléon III… Jusqu’au 24 août 2025, les plus étonnantes tenues Dior, Saint Laurent, Chanel, Dolce&Gabbana et autres griffes de haute couture se mettent en scène au coeur des collections d’arts décoratifs du musée du Louvre, traversant les styles et les époques. Coup…
Issus d’une caste d’esclaves militaires du Caucase et d’Asie centrale, les Mamelouks ont constitué une dynastie et un vaste empire égypto-syrien, âge d’or du Proche-Orient médiéval, objet d’une grande exposition qui débute mercredi au musée du Louvre.
Pour la première fois, la maison Worth, à l’origine de la haute couture, fait l’objet d’une exposition à Paris présentant des pièces très rares, pour revenir sur l’histoire de l’un des symboles du luxe à la française. A voir jusqu’au 7 septembre 2025.
La campagne de travaux de la tour Eiffel entamée en 2019 à Paris, qui comprend un vaste chantier de peinture, touche à sa fin alors que la satisfaction des visiteurs a atteint un niveau record en 2024, a annoncé mardi la société en charge du monument parisien.
Des piscines californiennes à la Normandie et l’au-delà, le peintre britannique David Hockney, 87 ans, s’expose en grand à la fondation Vuitton à Paris à partir de mercredi, comme un concentré de vie frémissante offert au public à l’approche de la mort. A voir jusqu’au 31 août. Coup d’oeil.
C’est par une collaboration exceptionnelle que rouvre le Musée Jacquemart-André, après plus d’un an de travaux. Le musée a choisi une invitée d’honneur : la Villa Borghèse, palais romain du 17e siècle qui abrite aujourd’hui un musée. Une quarantaine de ses œuvres ont pris leurs quartiers pour quelques mois dans l’hôtel particulier parisien.
Le pavillon Baltard, le nouveau marché, actuellement en déconstruction, à l’époque en plein chantier, les débuts du RER, des maisons remarquables, des coins de rue, des commerces qui existent encore, ou pas… Une série de gouaches du peintre Claude Delaunay replonge dans le Nogent des années 1970.
Expositions sur le design et le sport ou l’histoire des Jeux olympiques, danse contemporaine, théâtre, mode, concerts… 2000 rendez-vous culturels accompagneront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Focus sur les plus emblématiques.
L’affaire de la fresque de la bédéiste Chloé Wary, commandée puis effacée intégralement, n’a pas encore trouvé d’issue à l’amiable à Champigny-sur-Marne. Deux visions s’affrontent concernant le droit de l’autrice sur son travail.
Peinture, sculpture, mode, musique, cinéma, arts décoratifs, révolution technique… Au Petit Palais de Paris, la nouvelle série d’exposition “Paris de la Modernité”, qui présente des œuvres du XXᵉ siècle, vient d’ouvrir ses portes.
C’est une rétrospective d’ampleur que le musée d’art moderne de Paris (MAM) consacre au peintre Nicolas de Staël. Avec pas moins de 200 œuvres de l’artiste qui a marqué la scène artistique d’après-guerre.