C’est par une collaboration exceptionnelle que rouvre le Musée Jacquemart-André, après plus d’un an de travaux. Le musée a choisi une invitée d’honneur : la Villa Borghèse, palais romain du 17e siècle qui abrite aujourd’hui un musée. Une quarantaine de ses œuvres ont pris leurs quartiers pour quelques mois dans l’hôtel particulier parisien.
Le pavillon Baltard, le nouveau marché, actuellement en déconstruction, à l’époque en plein chantier, les débuts du RER, des maisons remarquables, des coins de rue, des commerces qui existent encore, ou pas… Une série de gouaches du peintre Claude Delaunay replonge dans le Nogent des années 1970.
Expositions sur le design et le sport ou l’histoire des Jeux olympiques, danse contemporaine, théâtre, mode, concerts… 2000 rendez-vous culturels accompagneront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Focus sur les plus emblématiques.
L’affaire de la fresque de la bédéiste Chloé Wary, commandée puis effacée intégralement, n’a pas encore trouvé d’issue à l’amiable à Champigny-sur-Marne. Deux visions s’affrontent concernant le droit de l’autrice sur son travail.
Peinture, sculpture, mode, musique, cinéma, arts décoratifs, révolution technique… Au Petit Palais de Paris, la nouvelle série d’exposition “Paris de la Modernité”, qui présente des œuvres du XXᵉ siècle, vient d’ouvrir ses portes.
C’est une rétrospective d’ampleur que le musée d’art moderne de Paris (MAM) consacre au peintre Nicolas de Staël. Avec pas moins de 200 œuvres de l’artiste qui a marqué la scène artistique d’après-guerre.
Un musée-école Alberto Giacometti, réunissant la plus grande collection au monde des œuvres de l’artiste (1901-1966), va s’installer en 2026 dans l’ancienne gare des Invalides et les sous-sols de la célèbre esplanade parisienne, a annoncé lundi la fondation Giacometti.
Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MacVal, rendra hommage au peintre et graveur Pierre Soulages, décédé à l’âge de 102 ans ce mercredi, en exposant les toiles qu’il avait acquise de l’artiste.
“Le street-art est un courant en soi, avec un corpus d’œuvres identifié. Je ne pratique pas le street art“, clarifie d’entrée de jeu Quentin Chaudat. Rencontre avec cet artiste cachanais qui investit les murs et palissades de la banlieue depuis ses quinze ans.
Développer l’accès à la culture, du plateau Briard aux quartiers populaires d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne ou encore Créteil, tel est l’objectif de la micro-folie itinérante mise en place par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Enseignants et écoliers de Marolles-en-Brie ont testé ce musée numérique dont la tournée va démarrer début 2022.
Pour sa première grande exposition d’automne, le musée du Louvre met en lumière un pan méconnu de la culture et de l’histoire grecques, montrant comment ce pays est devenu un état moderne, marqué d’influences byzantines, orthodoxes, européennes et en particulier françaises.
S’initier aux musées par TikTok, c’est l’objectif que vise un partenariat entre différents musées et le réseau particulièrement apprécié des 15/25 ans.
C’est lors d’un voyage en Israël que Déborah Stigmann a découvert Kikar, une grande place vivante au cœur de Netanya, un lieu de circulation et de rencontre. Ayant gardé à l’esprit ce souvenir pendant une vingtaine d’années, la peintre a donné vie à Kykart Station des Arts, son propre rond-point. La galerie a ouvert en…
La modélisation de l’ancien château de Choisy-le-Roi, qui trônait comme un mini Versailles sur les rives de la Seine au temps de Louis XV, se poursuit pièce par pièce.