Dernières actualités sur «Permis de construire» dans le Val-de-Marne

Politique | Villiers-sur-Marne | 28/11/2023
Jacques-Alain Bénisti passe le témoin à Charles Aslangul au département du Val-de-Marne © CD

Jacques-Alain Bénisti passe le témoin à Charles Aslangul au département du Val-de-Marne

Maire LR de Villiers-sur-Marne, également élu au conseil départemental et à la Métropole du Grand Paris, Jacques-Alain Bénisti passe la main au conseil départemental pour prendre en charge de nouveaux dossiers au sein de l’intercommunalité grand-parisienne. Concernant les municipales de 2026, l’édile n’a pas encore pris sa décision, la conditionnant au suivi du dossier Marne…

Environnement | Ile-de-France | 06/06/2023
À Romainville, le nouveau centre de traitement des déchets de l’est parisien joue la carte de l’économie circulaire © CH

À Romainville, le nouveau centre de traitement des déchets de l’est parisien joue la carte de l’économie circulaire

Réenchanter le traitement des déchets ? Tel est le défi qu’entend relever le centre de traitement des déchets de l’est parisien du Syctom, syndicat intercommunal qui gère les poubelles de 80 communes d’Ile-de-France. Pôle d’économie circulaire ouvert au public avec même un café-restaurant, traitement des déchets alimentaires, fosse modernisée pour les ordures ménagères, port à…

Environnement | Paris | 22/05/2023
Est parisien : le projet de crématorium porte de la Villette ne passe toujours pas

Est parisien : le projet de crématorium porte de la Villette ne passe toujours pas

Annoncé depuis 2018, le projet de construction d’un crématorium à la place du square Forceval rencontre une forte opposition de collectifs de riverains parisiens, pantinois et albertivillariens. Dans ce quartier déjà marqué par le trafic de crack, les opposants demandent l’implantation d’un lieu de vie plutôt que des “symboles de mort”.

Environnement | Saint-Maur-des-Fossés | 06/01/2023
Après l’affaire de l’architecte mort, la bataille de l’arbre se poursuit à Saint-Maur-des-Fossés

Après l’affaire de l’architecte mort, la bataille de l’arbre se poursuit à Saint-Maur-des-Fossés

La bataille pour la sauvegarde du Grand Chêne de Saint-Maur-des-Fossés reprend. Cinq mois après la stupéfiante révélation du permis de construire signé par un architecte mort, une enquête préliminaire est en cours. Le collectif pour la défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne (Dejaenat 94) va déposer plainte pour atteinte à l’environnement et lance…

Grands projets | Paris | 05/12/2022
Peut-on miser sur l’évolution verte du périphérique pour construire au-dessus ?

Peut-on miser sur l’évolution verte du périphérique pour construire au-dessus ?

Ces dernières années, les projets immobiliers se sont développés au-dessus du périphérique, anticipant sa mue en boulevard urbain apaisé. Les garanties environnementales ne sont pas encore au rendez-vous, estime la Cour d’appel de Paris qui a retoqué deux projets. La ville de Paris a décidé de se pourvoir en cassation.

Urbanisme | Charenton-le-Pont | 22/04/2022
Le nouveau projet parisien de Bercy ne remet pas en cause la tour de Charenton-le-Pont © SOM

Le nouveau projet parisien de Bercy ne remet pas en cause la tour de Charenton-le-Pont

Alors que Paris a présenté ce jeudi un nouveau projet sans tours pour sa zac de Bercy-Charenton, située immédiatement de l’autre côté du périphérique par rapport à Charenton-le-Pont, ceci ne remet pas en question le projet Charenton-Bercy, et notamment sa tour, indique Hervé Gicquel, maire de la ville, qui se réjouit du déblocage du projet…

Urbanisme | Aubervilliers | 09/03/2022
A Aubervilliers, les travaux de la piscine olympique suspendus une seconde fois © Charles Henry

A Aubervilliers, les travaux de la piscine olympique suspendus une seconde fois

Bis repetita à Aubervilliers. Ce mercredi, la cour administrative d’appel de Paris a ordonné l’arrêt “sans délai” des travaux de la piscine d’entraînement olympique d’Aubervilliers après avoir retoqué le plan local d’urbanisme permettant la destruction partielle de jardins ouvriers en février. Les travaux, suspendus une première fois en septembre, sont donc à nouveau interrompus.