Météo France et Airparif ont chacun déclenché une alerte rouge pour ce mardi 1er juillet en Ile-de-France. Météo France annonce ainsi des températures pouvant aller jusqu’à 41 degrés… à l’ombre, tandis qu’Airparif prévoit une pollution à l’ozone. Le point sur la situation et les restrictions de circulation.
Météo France prévoit de violents orages ce mercredi 25 juin au soir dans toute l’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne, Val d’Oise) et a émis une alerte orange. Le point.
Le démantèlement de l’ancien monopole de la RATP sur les lignes de bus de Paris et sa petite couronne se poursuit. Dix lots ont déjà été attribués, qui ont vu la RATP conserver 3/4 des lignes. Reste deux gros lots. Point d’étape.
Jaune ce matin, l’alerte vigilance de Météo France a viré au orange dès 10 heures ce matin. Alors que le temps s’est subitement alourdi et réchauffé, de violents orages sont prévus ce vendredi 13 au soir, dans toute l’agglomération parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) ainsi que dans les Yvelines et en Val d’Oise. Seine-et-Marne…
Votée fin 2018 au niveau intercommunal par la Métropole du Grand Paris, la zone à faible émission (ZFE) d’Ile-de-France visait à interdire aux véhicules les plus polluants de rouler à l’intérieur du périmètre A86 (A86 exclue) pour lutter contre la pollution de l’air responsable de plusieurs milliers de décès prématurés par an. Alors qu’elle était…
La justice administrative a ordonné mardi la suspension d’un document par lequel la préfecture de Seine-Saint-Denis demandait aux services de police des renseignements sur les étrangers en situation régulière, une démarche que plusieurs associations avaient dénoncée comme un “fichage”.
Environ 400 motards ont manifesté samedi à Paris à l’appel de la Fédération des motards en colère (FFMC) contre l’extension des zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent limiter la circulation des véhicules les plus vieux dans les métropoles.
Les friches recensées en Ile-de-France représentent environ 3 500 hectares, soit près de la moitié de la surface de Paris, révèle jeudi l’Institut Paris Région (IPR) dans son dernier Observatoire des friches franciliennes.
Le processus d’ouverture à la concurrence des bus de la RATP pourrait être partiellement retardé puisque les appels d’offre concernant deux lots “sont sur le point d’être déclarés infructueux”, estime le groupe Gauche communiste, Ecologiste et Citoyenne au conseil régional d’Ile-de-France. De son côté, Ile-de-France Mobilités assure que le calendrier d’ouverture à la concurrence reste…
Depuis la riposte israélienne, consécutive à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, le nombre d’actes antisémites recensés dans la métropole parisienne (Paris, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) a explosé. Les chiffres.
Le Sénat a validé dans la nuit de lundi à mardi l’étalement du calendrier d’ouverture à la concurrence des autobus franciliens de la RATP jusqu’à fin 2026, mesure critiquée par la gauche qui accuse l’exécutif de vouloir “enjamber” les JO-2024 par crainte de mouvements sociaux.
La majorité des Franciliens ont baissé la température de leur logement de 2-3 degrés l’hiver dernier, et près d’un tiers privilégient désormais l’achat de seconde main pour leurs vêtements. Voilà quelques-uns des enseignement du dernier baromètre publié par l’Institut Paris Région.
“Coups de poing, crachats, insultes, menaces de mort“… “Les chauffeurs de bus vont au travail la boule au ventre”, martèle Ahmed Berrahal, élu CGT. Selon un rapport publié ce mardi, le nombre d’agressions de chauffeur du réseau autobus de la RATP a explosé en 2022, en hausse de 29% par rapport à 2021.